La Super 5 GT Turbo: Trente ans déjà !

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Rencontre sur le bassin d’Arcachon avec un amoureux de la Super 5 GT Turbo qui fête ses 30ans !

Quelques photos pour vous la refaire découvrir…

Bassin d’Arcachon , février 2015.

C’est un beau jour ensoleillé pour se retrouver sur le Bassin !

Passionné de Renault et Renault Sport, Ludovic doit me présenter un de ses bijoux :une Super 5 GT Turbo phase 2. Une allure trapue  » blanc Panda  » apparait . La peinture est d’origine sur cette auto de 1991 acquise en 1994 pour 44 000F. Un son bien familier se fait entendre : le Cléon-Fonte parle comme une horloge. Après des explicatifs bien complets sur l’entretien et les produits de soins carrosserie de la puce, nous voilà partis sur Arcachon pour faire quelques photos.

SONY DSCLudovic m’explique les différentes époques qu’elle a connu. Son succès ne lui a en rien enlevé auprès du grand public, comme ses concurrentes d’ailleurs,  cette image de boule de nerfs mécaniques au point d’en être considérée parfois comme pariât. Et puis la mode du  » Tuning  » est arrivé en perdant l’essence même de cette auto avec des préparations esthétiques et mécaniques chargées et pour certaines complétement ubuesques. Aujourd’hui, elle retrouve ses lettres de noblesse avec la mode des  » Youngtimers « .

SONY DSCRappelons que cette Super 5 GT Turbo a remporté le Championnat du monde des rallyes en groupe N grâce au talentueux Alain Oreille en 1989 et 1990 et qu’ elle reste la seule auto de ce groupe  à avoir remporté une manche du Championnat du monde au rallye de Côte d’Ivoire en 1989. Une série limitée  » Alain Oreille  » tirée à 2000 exemplaires lui rend hommage…

SONY DSCCoté mécanique le moteur, rutilant comme à sa sortie d’usine, n’a subi aucun dommage : joint de culasse et pompe à eau d’origine à plus de 280 000 kms ( Preuve est que entretenu un GTT n’est pas aussi fragile qu’il est dit ! ). La pression du turbo a été conservé à 0,7 bar et le repaire rouge de tarage est encore visible. Seule la boite de vitesse a été remplacé par une refaite à neuf.

SONY DSCL’heure du retour a sonné avec un court trajet encore, pour profiter de cette auto mythique, qui nous permet de nous faire saluer par des amoureux respectueux de belles autos et peut-être d’anciennes aussi. Comme un écho au passé, un petit fantôme blanc apparaît sur la lunette arrière. Et oui 30 ans déjà …

SONY DSCPour les piqués de cette automobile, un rassemblement sur le Circuit de la Châtre en Indre est organisé pour son anniversaire le Week-End du 9 et 10 mai.

Renseignements : http://www.cs5gt-turbo.fr  .

La Super 5 GT Turbo: Trente ans déjà !

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Rencontre sur le bassin d’Arcachon avec un amoureux de la Super 5 GT Turbo qui fête ses 30ans !

Quelques photos pour vous la refaire découvrir…

Bassin d’Arcachon , février 2015.

C’est un beau jour ensoleillé pour se retrouver sur le Bassin !

Passionné de Renault et Renault Sport, Ludovic doit me présenter un de ses bijoux :une Super 5 GT Turbo phase 2. Une allure trapue  » blanc Panda  » apparait . La peinture est d’origine sur cette auto de 1991 acquise en 1994 pour 44 000F. Un son bien familier se fait entendre : le Cléon-Fonte parle comme une horloge. Après des explicatifs bien complets sur l’entretien et les produits de soins carrosserie de la puce, nous voilà partis sur Arcachon pour faire quelques photos.

SONY DSCLudovic m’explique les différentes époques qu’elle a connu. Son succès ne lui a en rien enlevé auprès du grand public, comme ses concurrentes d’ailleurs,  cette image de boule de nerfs mécaniques au point d’en être considérée parfois comme pariât. Et puis la mode du  » Tuning  » est arrivé en perdant l’essence même de cette auto avec des préparations esthétiques et mécaniques chargées et pour certaines complétement ubuesques. Aujourd’hui, elle retrouve ses lettres de noblesse avec la mode des  » Youngtimers « .

SONY DSCRappelons que cette Super 5 GT Turbo a remporté le Championnat du monde des rallyes en groupe N grâce au talentueux Alain Oreille en 1989 et 1990 et qu’ elle reste la seule auto de ce groupe  à avoir remporté une manche du Championnat du monde au rallye de Côte d’Ivoire en 1989. Une série limitée  » Alain Oreille  » tirée à 2000 exemplaires lui rend hommage…

SONY DSCCoté mécanique le moteur, rutilant comme à sa sortie d’usine, n’a subi aucun dommage : joint de culasse et pompe à eau d’origine à plus de 280 000 kms ( Preuve est que entretenu un GTT n’est pas aussi fragile qu’il est dit ! ). La pression du turbo a été conservé à 0,7 bar et le repaire rouge de tarage est encore visible. Seule la boite de vitesse a été remplacé par une refaite à neuf.

SONY DSCL’heure du retour a sonné avec un court trajet encore, pour profiter de cette auto mythique, qui nous permet de nous faire saluer par des amoureux respectueux de belles autos et peut-être d’anciennes aussi. Comme un écho au passé, un petit fantôme blanc apparaît sur la lunette arrière. Et oui 30 ans déjà …

SONY DSCPour les piqués de cette automobile, un rassemblement sur le Circuit de la Châtre en Indre est organisé pour son anniversaire le Week-End du 9 et 10 mai.

Renseignements : http://www.cs5gt-turbo.fr  .

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