Berliet T100

T100-N°1-devant-usine-Vénissieux-1957

C’est au salon de l’auto de Paris en 1957 que Berliet présente un modèle, le T100,  fabriqué spécialement pour l’exploitation des puits de pétrole au Sahara.
Construit à quatre exemplaires, c’était les plus grands camions du monde à l’époque.

 

 

Caractéristiques techniques 

  • P.T.C. : 103 tonnes en porteur.
  • Cabine équipée de 4 places.
  • Moteur diesel 12 cylindres en V de 29,61 litres.
  • Deux turbocompresseurs.
  • Puissance : de 600 puis 700 ch avec un capot à bossage.
  • Transmission semi-automatique à 4 rapports avant et 4 arrière.
  • Direction assistée par un petit moteur de voiture Panhard (pour faciliter le remorquage lorsque le moteur principal n’est pas en fonction)
  • rayon de braquage de 13,20 m.

Suspensions :

  • Avant : par ressorts à lames avec amortisseurs hydrauliques Messier.
  • Arrière : par ressorts à lames avec barres de torsion stabilisatrices.
  • Freins à Messier de type aviation sur les six roues.
  • Deux réservoirs de carburant de 950 litres.
  • Pneumatiques Michelin 37.5x33R de 1 m par 2,40 m.

Dimensions :

  • Longueur : 15,30 m
  • Largeur : 4,98 m
  • Hauteur 4,43 m
  • Vitesse maximale : 34 km/h.

 

T100-N°4-à-la-Valbonne-essais-1959En 1959 apparaît le T100 n°4, dit TULSA, son PTC est porté à 103 tonnes, une version d’un PTR de 190 tonnes en tracteur était possible.
Il est équipé d’une cabine avancée de 4,8 mètres de large.

cette cabine possède un pare-brise en trois parties dotés de six essuie-glaces.l’intérieur est équipé d’une couchette.
La motorisation est identique au premier modèle.

  • Longueur : 12,662 m
  • Largeur : 5,05 m
  • Hauteur : 3,98 m

 

 

 Fabrication des modèles de grande série

 

 

Berliet T100

T100-N°1-devant-usine-Vénissieux-1957

C’est au salon de l’auto de Paris en 1957 que Berliet présente un modèle, le T100,  fabriqué spécialement pour l’exploitation des puits de pétrole au Sahara.
Construit à quatre exemplaires, c’était les plus grands camions du monde à l’époque.

 

 

Caractéristiques techniques 

  • P.T.C. : 103 tonnes en porteur.
  • Cabine équipée de 4 places.
  • Moteur diesel 12 cylindres en V de 29,61 litres.
  • Deux turbocompresseurs.
  • Puissance : de 600 puis 700 ch avec un capot à bossage.
  • Transmission semi-automatique à 4 rapports avant et 4 arrière.
  • Direction assistée par un petit moteur de voiture Panhard (pour faciliter le remorquage lorsque le moteur principal n’est pas en fonction)
  • rayon de braquage de 13,20 m.

Suspensions :

  • Avant : par ressorts à lames avec amortisseurs hydrauliques Messier.
  • Arrière : par ressorts à lames avec barres de torsion stabilisatrices.
  • Freins à Messier de type aviation sur les six roues.
  • Deux réservoirs de carburant de 950 litres.
  • Pneumatiques Michelin 37.5x33R de 1 m par 2,40 m.

Dimensions :

  • Longueur : 15,30 m
  • Largeur : 4,98 m
  • Hauteur 4,43 m
  • Vitesse maximale : 34 km/h.

 

T100-N°4-à-la-Valbonne-essais-1959En 1959 apparaît le T100 n°4, dit TULSA, son PTC est porté à 103 tonnes, une version d’un PTR de 190 tonnes en tracteur était possible.
Il est équipé d’une cabine avancée de 4,8 mètres de large.

cette cabine possède un pare-brise en trois parties dotés de six essuie-glaces.l’intérieur est équipé d’une couchette.
La motorisation est identique au premier modèle.

  • Longueur : 12,662 m
  • Largeur : 5,05 m
  • Hauteur : 3,98 m

 

 

 Fabrication des modèles de grande série

 

 

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