CONCEPT C4 CACTUS AIRFLOW 2L

CL 14.106.007

C’est en partant de son modèle de série, la C4 cactus que Citroën à développée le concept C4 Cactus AIRFLOW 2L.

La CITROËN C4 Cactus de série affiche déjà des consommations parmi les meilleures du segment, avec des émissions de CO2 à partir de 82g et une consommation de seulement 3,1l/100 km.

Cette performance est due en grande partie aux 200 kg gagnés sur la C4 Cactus de série par rapport à la masse d’une CITROËN C4, sans oublier bien sur les nouvelles motorisations.

CL 14.106.003

Le concept C4 Cactus AIRFLOW 2L offre un gain supplémentaire de 100 kg (chaîne de traction comprise).

Le véhicule affiche une consommation de 2l/100 km grâce à :

  • L’optimisation du design avec une amélioration de l’aérodynamique de 20%,
  • La diminution de la résistance au roulement (pneus Tall&Narrow)
  • Des travaux d’allègement qui diminuent la masse globale de la voiture de 100 kg
  • L’introduction de la technologie Hybrid Air qui conduit à un gain en consommation de 30%.

CL 14.106.013

L’aérodynamisme

CL 14.129.001

Certains éléments de carrosserie ont été modifiés où ajoutés.

 

  • Des pièces de style à géométrie variable.

CL 14.106.002CL 14.106.003

Le nouveau bouclier avant dispose de trois entrées d’air pilotées qui s’actionnent selon l’utilisation du véhicule pour garder une ouverture optimale, à la fois pour le refroidissement du moteur et l’écoulement d’air.

 

CL 14.129.004

 

Des déflecteurs latéraux mobiles ont été ajoutés à l’arrière de la custode afin de mieux guider le flux d’air autour du véhicule

 

 CL 14.106.008

 

 

 

CL 14.106.009

 

Les jantes disposent de volets mobiles actionnés et pilotés par la force centrifuge

 

 

 

  • Des pièces de style à géométrie fixe :

Des pneus baptisés « Tall&Narrow 19’’ de toute dernière génération. Ces pneus très étroits et de grand diamètre améliorent le rendement énergétique du véhicule grâce à leur « ultra ultra » basse résistance au roulement (WBRR) et à un meilleur aérodynamisme.

Un rideau d’air « Air Curtain » a été intégré dans le passage de roues. Grâce à de petites fentes aérodynamiques verticales aux deux extrémités du bouclier avant, ce passage canalise le flux d’air le long des roues et améliore ainsi la circulation de celui-ci.

Le becquet a été rallongé et un extracteur d’air au niveau du bouclier arrière a été intégré afin de mieux guider le flux d’air autour de la voiture et ainsi diminuer les turbulences qui ont une incidence sur la traînée du véhicule.

CL 14.129.003Les rétroviseurs classiques ont été remplacés par des rétro-caméras, plus petits et plus fins pour diminuer leur impact sur la circulation du flux d’air.

Ces techniques offre un gain aérodynamique de 20%

 

Des matériaux innovants au service de l’allègement.

CL 14.120.003

Le soubassement de caisse bénéficie de l’intégration de nouveaux matériaux :

L’aluminium notamment pour le tablier supérieur, les longerons intérieurs et le plancher arrière.

Des aciers à haute limite élastique pour les brancards avant ou encore la planche à talon.

Des matériaux composites pour le plancher avant.

La technologie Hybrid Air

CL 14.121.002

Le moteur PureTech 82, déjà très innovant, est ici optimisé pour s’intégrer à cette chaîne de traction Hybride. Les pertes par frottements ( environs 20 % de la puissance sur le moteur de série actuel) sont réduites grâce :

  • A un revêtement « Diamond Like Carbon »
  • L’allègement des pièces en mouvement
  • L’utilisation de roulement pour le guidage des pièces en rotation
  • Des coussinets en polymère et l’utilisation d’une huile à très basse viscosité.

Le rendement global du moteur est ainsi amélioré de 5%.

CL 14.120.004

3 modes de fonctionnement sont disponibles :

  • Un mode Air (zéro émission) où le moteur à air comprimé vient se substituer à la motorisation thermique essence.
  • Un mode essence, où seul le moteur thermique est en action.
  • Un mode combiné qui cumule la puissance du moteur thermique et la puissance de l’air comprimé.

Le moteur PureTech 82, associé au système hybride air, permet un gain de 30% de consommation. La puissance de cette chaîne « hybrique » équivaut à une motorisation PureTech 110.

CONCEPT C4 CACTUS AIRFLOW 2L

CL 14.106.007

C’est en partant de son modèle de série, la C4 cactus que Citroën à développée le concept C4 Cactus AIRFLOW 2L.

La CITROËN C4 Cactus de série affiche déjà des consommations parmi les meilleures du segment, avec des émissions de CO2 à partir de 82g et une consommation de seulement 3,1l/100 km.

Cette performance est due en grande partie aux 200 kg gagnés sur la C4 Cactus de série par rapport à la masse d’une CITROËN C4, sans oublier bien sur les nouvelles motorisations.

CL 14.106.003

Le concept C4 Cactus AIRFLOW 2L offre un gain supplémentaire de 100 kg (chaîne de traction comprise).

Le véhicule affiche une consommation de 2l/100 km grâce à :

  • L’optimisation du design avec une amélioration de l’aérodynamique de 20%,
  • La diminution de la résistance au roulement (pneus Tall&Narrow)
  • Des travaux d’allègement qui diminuent la masse globale de la voiture de 100 kg
  • L’introduction de la technologie Hybrid Air qui conduit à un gain en consommation de 30%.

CL 14.106.013

L’aérodynamisme

CL 14.129.001

Certains éléments de carrosserie ont été modifiés où ajoutés.

 

  • Des pièces de style à géométrie variable.

CL 14.106.002CL 14.106.003

Le nouveau bouclier avant dispose de trois entrées d’air pilotées qui s’actionnent selon l’utilisation du véhicule pour garder une ouverture optimale, à la fois pour le refroidissement du moteur et l’écoulement d’air.

 

CL 14.129.004

 

Des déflecteurs latéraux mobiles ont été ajoutés à l’arrière de la custode afin de mieux guider le flux d’air autour du véhicule

 

 CL 14.106.008

 

 

 

CL 14.106.009

 

Les jantes disposent de volets mobiles actionnés et pilotés par la force centrifuge

 

 

 

  • Des pièces de style à géométrie fixe :

Des pneus baptisés « Tall&Narrow 19’’ de toute dernière génération. Ces pneus très étroits et de grand diamètre améliorent le rendement énergétique du véhicule grâce à leur « ultra ultra » basse résistance au roulement (WBRR) et à un meilleur aérodynamisme.

Un rideau d’air « Air Curtain » a été intégré dans le passage de roues. Grâce à de petites fentes aérodynamiques verticales aux deux extrémités du bouclier avant, ce passage canalise le flux d’air le long des roues et améliore ainsi la circulation de celui-ci.

Le becquet a été rallongé et un extracteur d’air au niveau du bouclier arrière a été intégré afin de mieux guider le flux d’air autour de la voiture et ainsi diminuer les turbulences qui ont une incidence sur la traînée du véhicule.

CL 14.129.003Les rétroviseurs classiques ont été remplacés par des rétro-caméras, plus petits et plus fins pour diminuer leur impact sur la circulation du flux d’air.

Ces techniques offre un gain aérodynamique de 20%

 

Des matériaux innovants au service de l’allègement.

CL 14.120.003

Le soubassement de caisse bénéficie de l’intégration de nouveaux matériaux :

L’aluminium notamment pour le tablier supérieur, les longerons intérieurs et le plancher arrière.

Des aciers à haute limite élastique pour les brancards avant ou encore la planche à talon.

Des matériaux composites pour le plancher avant.

La technologie Hybrid Air

CL 14.121.002

Le moteur PureTech 82, déjà très innovant, est ici optimisé pour s’intégrer à cette chaîne de traction Hybride. Les pertes par frottements ( environs 20 % de la puissance sur le moteur de série actuel) sont réduites grâce :

  • A un revêtement « Diamond Like Carbon »
  • L’allègement des pièces en mouvement
  • L’utilisation de roulement pour le guidage des pièces en rotation
  • Des coussinets en polymère et l’utilisation d’une huile à très basse viscosité.

Le rendement global du moteur est ainsi amélioré de 5%.

CL 14.120.004

3 modes de fonctionnement sont disponibles :

  • Un mode Air (zéro émission) où le moteur à air comprimé vient se substituer à la motorisation thermique essence.
  • Un mode essence, où seul le moteur thermique est en action.
  • Un mode combiné qui cumule la puissance du moteur thermique et la puissance de l’air comprimé.

Le moteur PureTech 82, associé au système hybride air, permet un gain de 30% de consommation. La puissance de cette chaîne « hybrique » équivaut à une motorisation PureTech 110.

Scroll to top