Nouveau Mercedes CLA

MercedesCLA 001Un design racé, une ligne à couper le souffle, le nouveau CLA déboule en concessions avec pour objectif de dépoussiérer l’image de la marque à l’étoile.

 

 

 

MercedesCLA 002

Ce qui le rend anticonformiste :

Design dynamique

  • Tarifs attractifs par rapport à la concurrence dans le segment premium 
  • Le CX le plus bas jamais mesuré sur un véhicule de série
  • Le meilleur rapport perfo/Co2 à 114 gr/100 km (220 CDI 170 ch)
  • 3 niveaux de finitions
  • 2 lignes spécifiques aux flottes « entreprises »

Ce CLA est un provocateur de désir, tout est racé et évoque la puissance. Sur une base de Classe A, il marche sur les traces du CLS,  le concept du coupé 4 portes qui a fait des émules depuis 2003.

Comme pour toutes les marques allemandes, les options sont nombreuses. Mais comme le rappelle Marc Langenbrinck, Directeur général de Mercedes France : « les options font le luxe des choix de la personnalisation ».

MercedesCLA 006

Le travail sur le côté passionnel ne s’est pas fait au détriment du reste, la technologie étant toujours l’un des atouts majeurs de Mercedes. Avec un CX de 0,22, un moteur 220 CDI couplé à une boites de vitesse 7G-DTC le CLA offre une consommation de 4,4 litres / 100 km et 114 gr de CO2 . Ces consommations sont réalisées notamment grâce au système Stop and Start, artifice incontournable sur un véhicule de série moderne. Il fonctionne bien à condition de maintenir une certaine pression sur la pédale de frein.

MercedesCLA 016

COTATION (Noté de 1 a 10 )

PLACES AVANT

  • Assise……………………………………: 9,4
  • Réglage du siège électrique)…….: 9,8
  • Simplicité des commandes………: 9,8
  • Maintien latéral………………………: 9,1
  • Hauteur avec le pavillon………….: 8,2
  • Confort général du siège………….: 9,2

PLACE CONDUCTEUR

  • Temps d’installation au volant……………..: 9,3
  • Accessibilité des commandes pour le conduite et la sécurité…………………………………………….: 9,3
  • Visibilité , champ de vision avant………….: 9
  • Visibilité latéral…………………………………..: 8,9
  • Visibilité, champ de vision arrière en manœuvre avec cam/sans cam: …………………………………..9,2/7,2

MercedesCLA 017

PLACES ARRIERE

  • Assise………………………………….: 8,75
  • Place pour les jambes…………….: 8
  • Hauteur au pavillon………..: 6,2
  • Confort général du siège………..: 8,2

 Mercedes-Benz CLA 220 CDI, (C117), 2012

CHAUFFAGE/CLIMATISATION

  • Facilité d’utilisation des commandes ( chaud-froid)…: 9,5
  • Facilité d’utilisation de la climatisation…………………..:9,5

RADIO-CD/GPS

  • Facilité d’utilisation des commandes………….: 9,5
  • Facilité des réglage de la radio (première utilisation) avec livret d ‘utilisateur……………………………..: 9,5
  • Qualité du son place avant………………………..: 9,7
  • Qualité du son place arrière……………………….: 9,7
  • Ergonomie des commandes en général………: 9

RANGEMENT

  • Boîte a gants…………………: 6
  • Vide-poches………………….: 6

 MercedesCLA 011

COFFRE

  • Volume………………………………………..: 8,7
  • Hauteur de chargement………………….: 8,7
  • Accessibilité roue ou kit de secours…: 7

L’essai routier :

La prise en main est très rapide. La direction à assistance variable permet de conserver un toucher de route honorable, la remontée d’informations de la route est un régal de précision. Pour le confort de suspension, les ingénieurs ont fait du bon boulot : malgré la monte en pneumatiques taille basse l’amortissement est de qualité.

Cette voiture est non seulement un vrai régal pour les yeux mais également au niveau du plaisir de conduite, que ce soit en conduite cool ou sportive. Elle accepte les deux styles de conduite sans problèmes.

L’insonorisation du moteur est efficace et les bruits parasites venant de l’extérieur sont bien filtrés. Le bruit de roulement des pneumatiques est plus que perceptible, mais le CLA n’est pas la seule auto sur le marché à connaitre ce problème.

Notre véhicule d’essai est une 220 CDI avec la boite automatique à 7 rapports. Que dire de cette mécanique sinon qu’elle pousse fort, que le temps de passage des vitesses est très court à la montée comme à la descente.

 

RESSENTIS AU NIVEAU DE LA CONDUITE

 

  • Agrément moteur………………………………….: 9,7
  • Agrément boîte de vitesses…………………….: 9,8
  • Ressentis du toucher de route………………..: 9,5
  • Agrément de conduite……………………………: 9,5
  • Confort de l’amortissement a l’avant………..: 9
  • Confort de l’amortissement a l’arrière………: 9
  • Acoustique moteur……………………………….: 9
  • Acoustique envers l’extérieur………………….: 9

Assistants électroniques :

  • L’assistance à la conduite en un coup d’œil

Mercedes-Benz CLA Attention Assistant 2013

Avertisseur de franchissement de ligne :

  • Une caméra placée derrière le pare-brise repère le marquage de la chaussée et peut ainsi détecter tout franchissement de ligne involontaire.

Mercedes-Benz CLA Attention Assistant 2013

Rappel de limitation de vitesse :

  • Une caméra logée sur la face interne du pare-brise identifie les limitations de vitesse affichées sur les panneaux le long de l’itinéraire et compare ces informations à celles du système GPS ou de la carte routière numérisée. La vitesse maximale autorisée s’affiche sur le combiné d’instruments.

 Mercedes-Benz CLA Attention Assistant 2013

ATTENTION ASSIST (série) :

  • Ce système est capable d’alerter le conducteur en cas de détection de signes caractéristiques de fatigue excessive. Il observe le comportement du conducteur à l’aide de capteurs ultrasensibles et évalue si celui-ci tend à se fatiguer ou à relâcher son attention en se basant notamment sur les mouvements du volant.

Mercedes-Benz CLA Attention Assistant 2013

L’aide au Parking Active (APA) proposée en option sur la Classe CLA est une évolution du système PARKTRONIC disponible dans d’autres gammes (voir dossier techno CLA)

Mercedes-Benz CLA Attention Assistant 2013

DISTRONIC PLUS :

  • Le régulateur de vitesse et de distance par radar assiste le conducteur sur une plage de vitesse de 0 à 200 km/h dans le respect des distances avec les véhicules roulant en amont. Il est capable de freiner le véhicule jusqu’à l’arrêt,  mais aussi de le relancer par une accélération. Le système est donc particulièrement adapté au trafic en accordéon qu’il permet de gérer confortablement. S’il détecte que la distance diminue trop vite, il avertit le conducteur par des signaux visuels et sonores.

Dimensions :

Les variantes vont monter en puissance pendant la durée de vie du CLA . Mercedes proposera un 200CDI, la transmission intégrale 4-Matic sur plusieurs motorisations. Pour les amateurs de sensations fortes, voir très fortes il est également question d’une très attendue et très méchante version 45 AMG (Voir ITW) bientôt en essai dans votre journal.

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Nouveau Mercedes CLA

MercedesCLA 001Un design racé, une ligne à couper le souffle, le nouveau CLA déboule en concessions avec pour objectif de dépoussiérer l’image de la marque à l’étoile.

 

 

 

MercedesCLA 002

Ce qui le rend anticonformiste :

Design dynamique

  • Tarifs attractifs par rapport à la concurrence dans le segment premium 
  • Le CX le plus bas jamais mesuré sur un véhicule de série
  • Le meilleur rapport perfo/Co2 à 114 gr/100 km (220 CDI 170 ch)
  • 3 niveaux de finitions
  • 2 lignes spécifiques aux flottes « entreprises »

Ce CLA est un provocateur de désir, tout est racé et évoque la puissance. Sur une base de Classe A, il marche sur les traces du CLS,  le concept du coupé 4 portes qui a fait des émules depuis 2003.

Comme pour toutes les marques allemandes, les options sont nombreuses. Mais comme le rappelle Marc Langenbrinck, Directeur général de Mercedes France : « les options font le luxe des choix de la personnalisation ».

MercedesCLA 006

Le travail sur le côté passionnel ne s’est pas fait au détriment du reste, la technologie étant toujours l’un des atouts majeurs de Mercedes. Avec un CX de 0,22, un moteur 220 CDI couplé à une boites de vitesse 7G-DTC le CLA offre une consommation de 4,4 litres / 100 km et 114 gr de CO2 . Ces consommations sont réalisées notamment grâce au système Stop and Start, artifice incontournable sur un véhicule de série moderne. Il fonctionne bien à condition de maintenir une certaine pression sur la pédale de frein.

MercedesCLA 016

COTATION (Noté de 1 a 10 )

PLACES AVANT

  • Assise……………………………………: 9,4
  • Réglage du siège électrique)…….: 9,8
  • Simplicité des commandes………: 9,8
  • Maintien latéral………………………: 9,1
  • Hauteur avec le pavillon………….: 8,2
  • Confort général du siège………….: 9,2

PLACE CONDUCTEUR

  • Temps d’installation au volant……………..: 9,3
  • Accessibilité des commandes pour le conduite et la sécurité…………………………………………….: 9,3
  • Visibilité , champ de vision avant………….: 9
  • Visibilité latéral…………………………………..: 8,9
  • Visibilité, champ de vision arrière en manœuvre avec cam/sans cam: …………………………………..9,2/7,2

MercedesCLA 017

PLACES ARRIERE

  • Assise………………………………….: 8,75
  • Place pour les jambes…………….: 8
  • Hauteur au pavillon………..: 6,2
  • Confort général du siège………..: 8,2

 Mercedes-Benz CLA 220 CDI, (C117), 2012

CHAUFFAGE/CLIMATISATION

  • Facilité d’utilisation des commandes ( chaud-froid)…: 9,5
  • Facilité d’utilisation de la climatisation…………………..:9,5

RADIO-CD/GPS

  • Facilité d’utilisation des commandes………….: 9,5
  • Facilité des réglage de la radio (première utilisation) avec livret d ‘utilisateur……………………………..: 9,5
  • Qualité du son place avant………………………..: 9,7
  • Qualité du son place arrière……………………….: 9,7
  • Ergonomie des commandes en général………: 9

RANGEMENT

  • Boîte a gants…………………: 6
  • Vide-poches………………….: 6

 MercedesCLA 011

COFFRE

  • Volume………………………………………..: 8,7
  • Hauteur de chargement………………….: 8,7
  • Accessibilité roue ou kit de secours…: 7

L’essai routier :

La prise en main est très rapide. La direction à assistance variable permet de conserver un toucher de route honorable, la remontée d’informations de la route est un régal de précision. Pour le confort de suspension, les ingénieurs ont fait du bon boulot : malgré la monte en pneumatiques taille basse l’amortissement est de qualité.

Cette voiture est non seulement un vrai régal pour les yeux mais également au niveau du plaisir de conduite, que ce soit en conduite cool ou sportive. Elle accepte les deux styles de conduite sans problèmes.

L’insonorisation du moteur est efficace et les bruits parasites venant de l’extérieur sont bien filtrés. Le bruit de roulement des pneumatiques est plus que perceptible, mais le CLA n’est pas la seule auto sur le marché à connaitre ce problème.

Notre véhicule d’essai est une 220 CDI avec la boite automatique à 7 rapports. Que dire de cette mécanique sinon qu’elle pousse fort, que le temps de passage des vitesses est très court à la montée comme à la descente.

 

RESSENTIS AU NIVEAU DE LA CONDUITE

 

  • Agrément moteur………………………………….: 9,7
  • Agrément boîte de vitesses…………………….: 9,8
  • Ressentis du toucher de route………………..: 9,5
  • Agrément de conduite……………………………: 9,5
  • Confort de l’amortissement a l’avant………..: 9
  • Confort de l’amortissement a l’arrière………: 9
  • Acoustique moteur……………………………….: 9
  • Acoustique envers l’extérieur………………….: 9

Assistants électroniques :

  • L’assistance à la conduite en un coup d’œil

Mercedes-Benz CLA Attention Assistant 2013

Avertisseur de franchissement de ligne :

  • Une caméra placée derrière le pare-brise repère le marquage de la chaussée et peut ainsi détecter tout franchissement de ligne involontaire.

Mercedes-Benz CLA Attention Assistant 2013

Rappel de limitation de vitesse :

  • Une caméra logée sur la face interne du pare-brise identifie les limitations de vitesse affichées sur les panneaux le long de l’itinéraire et compare ces informations à celles du système GPS ou de la carte routière numérisée. La vitesse maximale autorisée s’affiche sur le combiné d’instruments.

 Mercedes-Benz CLA Attention Assistant 2013

ATTENTION ASSIST (série) :

  • Ce système est capable d’alerter le conducteur en cas de détection de signes caractéristiques de fatigue excessive. Il observe le comportement du conducteur à l’aide de capteurs ultrasensibles et évalue si celui-ci tend à se fatiguer ou à relâcher son attention en se basant notamment sur les mouvements du volant.

Mercedes-Benz CLA Attention Assistant 2013

L’aide au Parking Active (APA) proposée en option sur la Classe CLA est une évolution du système PARKTRONIC disponible dans d’autres gammes (voir dossier techno CLA)

Mercedes-Benz CLA Attention Assistant 2013

DISTRONIC PLUS :

  • Le régulateur de vitesse et de distance par radar assiste le conducteur sur une plage de vitesse de 0 à 200 km/h dans le respect des distances avec les véhicules roulant en amont. Il est capable de freiner le véhicule jusqu’à l’arrêt,  mais aussi de le relancer par une accélération. Le système est donc particulièrement adapté au trafic en accordéon qu’il permet de gérer confortablement. S’il détecte que la distance diminue trop vite, il avertit le conducteur par des signaux visuels et sonores.

Dimensions :

Les variantes vont monter en puissance pendant la durée de vie du CLA . Mercedes proposera un 200CDI, la transmission intégrale 4-Matic sur plusieurs motorisations. Pour les amateurs de sensations fortes, voir très fortes il est également question d’une très attendue et très méchante version 45 AMG (Voir ITW) bientôt en essai dans votre journal.

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