Nouvelle Clio R.S. 200 EDC

clio4 rs 001

Que vous soyez amateurs de sportives où puristes exigeants, cette nouvelle Clio 4 RS est la réponse à vos attentes.

Ce bolide, mis au point par Renault Sport, est fabriqué dans le temple des véhicules griffés « RS » de la marque à Dieppe.

Que d’évolutions en passant de la Clio 3 RS à la Clio 4 RS. Le moteur passe de 2,0 L atmosphérique à 1,6 L suralimenté, avec la boîte EDC et ses palettes au volant. clio4 rs 011

Commercialisée uniquement en 5 portes, la Clio 4 RS se pare des codes visuels typés compétition de la marque au losange. On retrouve à l’avant une lame de type F1, le logo RS, des diodes d’éclairage de jour de type LED. A l’arrière, le diffuseur intègre la double sortie d’échappement et un becquet prend place sur la partie haute du hayon.

clio4 rs 021

Renault propose cinq coloris : 1 opaque, le blanc glacier et 4 métallisés : rouge flamme, noir profond, gris platine et le jaune « sirius » spécifique à la gamme RS.

Les similitudes avec la F1 sont les suivantes :

  • Le moteur 1,6 L turbo, clin d’oeil à la cylindrée retenue en F 1 pour la saison 2014.
  • Un couple becquet / diffuseur qui améliore le compromis SCx trainée / SCx portance
  • Des poussoirs d’arbres à cames avec un traitement qui vise à réduire les frottements.
  • Les palettes au volant commandent la boîte à double embrayage qui permet des passages de vitesses en 150 millisecondes.
  • Le RS monitor, l’acquisition des données pour tous.
  • Le Launch Control qui s’inspire du système de départ automatisé en F1

Renault Clio 4 RS

C’est sur le circuit de la haute Saintonge que l’ essai se déroule. L’ambiance à bord est plutôt feutrée, mais pas pour longtemps : contact, moteur et direction la piste. Première claque, la sonorité est impressionnante! Renseignements pris, la RS est équipée du « Sond Pipe », une membrane placée sur le haut du collecteur d’admission restitue le son dans l’habitacle. Le couple à bas régime, (240 Nm dés 1750 tr/mn) offre des accélérations plus que correctes. La tenue de route est un régal, le différentiel électronique donnant un cap parfait malgré le temps froid et maussade qui régnait lors de cette journée d’essai.

Les performances sont au rendez-vous :

  • Le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes
  • Le 1 000 m départ arrêté en 27,1 secondes
  • Une vitesse de pointe de 230 km/h

La boîte de vitesses EDC, régal de rapidité, 150 millisecondes et d’agrément pour monter les rapports, rend la conduite réellement grisante

Tout ça avec des consommations en baisse de 25% par rapport à la Clio 3 RS.

Pour la première fois Moteurs Mag’Web a réalisé des vidéos sur la piste. Dorénavant, nous vous proposerons des web TV sur tous nos essais.

L’intérieur :

clio4 rs 009

Que soit au niveau des sièges où de la suspension, la Clio Rs est un modèle de confort sans laisser pour compte la tenue de route, compromis plutôt rare dans cette catégorie.

L’intérieur est traité sport, voir « sport chic »……, tous les équipements sont haut de gamme.

clio4 rs 008

A l’intérieur c’est  l’élégance du noir qui règne, avec des rappels de couleur rouge sur le pommeau de levier de vitesse, l’entourage du soufflet, les aérateurs et les accoudoirs de portes. La console centrale est laquée « noir brillant ».

Les palettes de changement de vitesses sont de couleur « dark métal ».

Les sièges baquets sont très enveloppants, ils offrent un très bon maintien avec leurs renforts latéraux. Le confort est de tout premier ordre.

Pour ce qui est des places arrières, c’est l’ombre au tableau le maintien latéral étant visiblement  passé à la trappe. Dommage!

Le pédalier est en aluminium brossé.

 

Le RS monitor R-Link

C’est le système de télémétrie embarqué le plus complet et le plus technique du marché des véhicules de série.

Il vous propose:

Diagramme GG : mesure des accélérations longitudinales et latérales et visualisation des valeurs maximales enregistrées.

Les captures d’écran sont enregistrables sur clé USB.

– Taux de glissement en % (patinage) des roues motrices.

Couple puissance, température d’eau, température d’air admission, pression du turbo, ouverture papillon, pression freinage, température d’eau, angle au volant, régime moteur, température d’huile de boîte, température embrayage-boite EDC, régime moteur, couple à la roue…

Visualisation des courbes de couple et de puissance et positionnement des valeurs sur la courbe en temps réel.

Visualisation schématique interne de la boîte EDC : rapport engagé, rapport préselectionné, température d’embrayage.

Mesure des performances : 0 à 50 km/h, 0 à 100 km/h, 400 m DA et 1000 m DA ainsi que le temps de freinage pour passer de 100 km/h à 0 km/h

 clio4 rs 019

 Chronomètre manuel ou activable automatiquement par le GPS (chargement du tracé du circuit depuis une clé USB)

 

Le Launch Control de la nouvelle Clio R.S. 200 EDC est un héritage direct des systèmes de départs automatiques utilisés par Renault au début des années 2000 sur les grilles de départ de formule 1.

 

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Nouvelle Clio R.S. 200 EDC

clio4 rs 001

Que vous soyez amateurs de sportives où puristes exigeants, cette nouvelle Clio 4 RS est la réponse à vos attentes.

Ce bolide, mis au point par Renault Sport, est fabriqué dans le temple des véhicules griffés « RS » de la marque à Dieppe.

Que d’évolutions en passant de la Clio 3 RS à la Clio 4 RS. Le moteur passe de 2,0 L atmosphérique à 1,6 L suralimenté, avec la boîte EDC et ses palettes au volant. clio4 rs 011

Commercialisée uniquement en 5 portes, la Clio 4 RS se pare des codes visuels typés compétition de la marque au losange. On retrouve à l’avant une lame de type F1, le logo RS, des diodes d’éclairage de jour de type LED. A l’arrière, le diffuseur intègre la double sortie d’échappement et un becquet prend place sur la partie haute du hayon.

clio4 rs 021

Renault propose cinq coloris : 1 opaque, le blanc glacier et 4 métallisés : rouge flamme, noir profond, gris platine et le jaune « sirius » spécifique à la gamme RS.

Les similitudes avec la F1 sont les suivantes :

  • Le moteur 1,6 L turbo, clin d’oeil à la cylindrée retenue en F 1 pour la saison 2014.
  • Un couple becquet / diffuseur qui améliore le compromis SCx trainée / SCx portance
  • Des poussoirs d’arbres à cames avec un traitement qui vise à réduire les frottements.
  • Les palettes au volant commandent la boîte à double embrayage qui permet des passages de vitesses en 150 millisecondes.
  • Le RS monitor, l’acquisition des données pour tous.
  • Le Launch Control qui s’inspire du système de départ automatisé en F1

Renault Clio 4 RS

C’est sur le circuit de la haute Saintonge que l’ essai se déroule. L’ambiance à bord est plutôt feutrée, mais pas pour longtemps : contact, moteur et direction la piste. Première claque, la sonorité est impressionnante! Renseignements pris, la RS est équipée du « Sond Pipe », une membrane placée sur le haut du collecteur d’admission restitue le son dans l’habitacle. Le couple à bas régime, (240 Nm dés 1750 tr/mn) offre des accélérations plus que correctes. La tenue de route est un régal, le différentiel électronique donnant un cap parfait malgré le temps froid et maussade qui régnait lors de cette journée d’essai.

Les performances sont au rendez-vous :

  • Le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes
  • Le 1 000 m départ arrêté en 27,1 secondes
  • Une vitesse de pointe de 230 km/h

La boîte de vitesses EDC, régal de rapidité, 150 millisecondes et d’agrément pour monter les rapports, rend la conduite réellement grisante

Tout ça avec des consommations en baisse de 25% par rapport à la Clio 3 RS.

Pour la première fois Moteurs Mag’Web a réalisé des vidéos sur la piste. Dorénavant, nous vous proposerons des web TV sur tous nos essais.

L’intérieur :

clio4 rs 009

Que soit au niveau des sièges où de la suspension, la Clio Rs est un modèle de confort sans laisser pour compte la tenue de route, compromis plutôt rare dans cette catégorie.

L’intérieur est traité sport, voir « sport chic »……, tous les équipements sont haut de gamme.

clio4 rs 008

A l’intérieur c’est  l’élégance du noir qui règne, avec des rappels de couleur rouge sur le pommeau de levier de vitesse, l’entourage du soufflet, les aérateurs et les accoudoirs de portes. La console centrale est laquée « noir brillant ».

Les palettes de changement de vitesses sont de couleur « dark métal ».

Les sièges baquets sont très enveloppants, ils offrent un très bon maintien avec leurs renforts latéraux. Le confort est de tout premier ordre.

Pour ce qui est des places arrières, c’est l’ombre au tableau le maintien latéral étant visiblement  passé à la trappe. Dommage!

Le pédalier est en aluminium brossé.

 

Le RS monitor R-Link

C’est le système de télémétrie embarqué le plus complet et le plus technique du marché des véhicules de série.

Il vous propose:

Diagramme GG : mesure des accélérations longitudinales et latérales et visualisation des valeurs maximales enregistrées.

Les captures d’écran sont enregistrables sur clé USB.

– Taux de glissement en % (patinage) des roues motrices.

Couple puissance, température d’eau, température d’air admission, pression du turbo, ouverture papillon, pression freinage, température d’eau, angle au volant, régime moteur, température d’huile de boîte, température embrayage-boite EDC, régime moteur, couple à la roue…

Visualisation des courbes de couple et de puissance et positionnement des valeurs sur la courbe en temps réel.

Visualisation schématique interne de la boîte EDC : rapport engagé, rapport préselectionné, température d’embrayage.

Mesure des performances : 0 à 50 km/h, 0 à 100 km/h, 400 m DA et 1000 m DA ainsi que le temps de freinage pour passer de 100 km/h à 0 km/h

 clio4 rs 019

 Chronomètre manuel ou activable automatiquement par le GPS (chargement du tracé du circuit depuis une clé USB)

 

Le Launch Control de la nouvelle Clio R.S. 200 EDC est un héritage direct des systèmes de départs automatiques utilisés par Renault au début des années 2000 sur les grilles de départ de formule 1.

 

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