Salon de l’Auto 2016 de Bruxelles : les premières !

C’est aux Palais de Heysel à Bruxelles que je me suis rendue pour visiter le 94ème European motor show.

Comme tous les ans, les constructeurs automobiles jouent le jeu avec ce superbe salon en proposant onze premières dont une mondiale.

Parcourons ensemble celles-ci !

Toyota Verso :

En première mondiale, une légère facelift pour Verso : Nous trouvons ainsi de nouvelles jantes et nouveaux coloris à l’extérieur, un volant redessiné et de nouveaux habillages à l’intérieur et trois motorisations habituelles chez Toyota sont  avec le 112 ch D-4D( origine BMW) en diésel , et les deux essence 132 VVT-i et 147 VVT-i CVT.

Le « Toyota Safety Pack » équipe en  série cette nouvelle Verso et comprend un système de pré-collision (PCS: changement de trajectoire automatique avec augmentation de la force de freinage et le freinage automatique pour aider à prévenir les collisions avec les piétons), une alerte de franchissement de ligne (LDA) ainsi que la gestion automatique des feux de route (AHB). Le nouvel écran central tactile Toyota Touch & Go 2 est présent.

Les 10 premières européennes:

Mercedes GLS:

C’est un très gros travail de restylage sur la base de l’ancien GL avec des modifications extérieures, un habitacle plus luxueux, des options de connectivité supplémentaires, des moteurs plus efficients( sur 350d le V6 Diesel  3 litres de 258 ch (620 Nm), sur GLS 500 V8 4,7 l biturbo de 455 ch (20 ch de plus)), une nouvelle boîte de vitesses disponible automatique avec transmission intégrale permanente 4MATIC ainsi que la boîte de vitesses automatique à 9 rapports 9G-Tronic (boîte automatique 7 rapports et transmission intégrale 4MATIC Performance AMG pour la version « 63 ») et une suspension pneumatique optimisée.

Mercedes SL :

Un nouveau regard se dévoile grâce aux projecteurs adaptatifs « Intelligent Light System » à LED de série. Une nouvelle calandre diamant prolongée par un capot à double bossage cache un V6 3.0 l pour la SL 400  développant 367 ch(+ 35 ch de mieux) et un V8 de 4663 cm³ pour la SL 500 développant 455 ch. Tous deux sont associés à la boîte automatique 9G-Tronic à 9 rapports avec 5 modes de conduite. Chez Mercedes-AMG, la SL63 a un V8 5.5 l de 585 ch et la SL 65 a un V12 6.0 l de 630 ch. Sont disponibles en option une suspension active ABC avec fonction  d’inclinaison dans les virages ainsi que les services « Mercedes me connect ».

Mini Cabrio :

Un peu plus grande avec +98 mm et +44 mm en largeur, le coffre passe ainsi de 160 l à 215 l . La capote reste en tissu et la toile « Yours » représentant l’Union Jack est en option. A noter, nous trouvons un nouveau filet anti remous au montage simplifié.

Trois motorisations sont disponibles : Cooper(Essence: 3-cylindres turbocompressé 1.5 l de 136 ch), Cooper S et Cooper D(Diesel: un 3-cylindres 1.5 l de 116 ch) et la Cooper S Cabrio, mesurant 3,85 m au lieu de 3,82 m pour les autres(Essence 4-cylindres turbocompressé 2.0 l de 192 ch) .Tous les moteurs sont disponibles avec une boîte automatique en option. Les émissions (normes NEDC), elles se situent dans une fourchette de 100 g CO2/km à 142 g CO2/km. Le capot a été étudier pour diminuer les lésions pour les piétons en cas de collision.

Le cabriolet John Cooper Works est entraîné par le même 4-cylindres 2.0 l turbo mais porté à 231 ch et 320Nm. Avec la boîte manuelle à 6 rapports, le 0 à 100 km/h est parcouru en 6,6 s ( – 0,3 s ) et avec la boîte Steptronic (également à 6 rapports) 6,5 s pour le 0 à 100 km/h, (- 0,6 s ). La vitesse maximale est plafonnée à 242 km/h en manuel et 240 km/h en automatique.

Mini One D Clubman :

Elle appartient au segment des compactes premium ( 4,25m +27,7 centimètres).
Des nouvelles ouvertures dans les ailes « Air Breathers » de chaque coté à l’avant et des feux horizontaux à l’arrière avec un volume de 1356,4 banquette repliée.
One D reçoit le 3 cylindres de 116 ch , Cooper D reçoit un 4 cylindre de 150 ch et la Cooper SD un 4 cylindre 190 ch.

Fiat Tipo :

(Crédit Photo FIAT)

La nouvelle Fiat Tipo s’attaque au segment C, le deuxième plus couru en Europe après celui des polyvalentes (segment B type Clio). Fiat la présentera en 5 portes à Genève puis en break à Paris en octobre. « Diesel » de 95 à 120 ch et des « essence » de 95 à 110 ch.
Non sélectionnée pour le titre de « Voiture de l’année 2016 »,elle a remporte Le prix indépendant  AutoBest 2016 attribué par 26 journalistes automobiles issus de 26 pays européens ( fiat déjà récompensé avec Linea en 2008 et la Panda en 2003).

Mitsubishi Space Star :

Entièrement reliftée, elle présente de nouvelles faces avant et arrière, à l’interieur, de nouvelles selleries ainsi qu’un équipement plus complet et rayon de braquage de 4,6 mètres.  Motorisation : 1.0 Litre MIVEC  de 3 cylindres de 71ch à 6 000 tr/mn et 88 Nm à5 000 tr/mn pour 4l aux 100km et un nouveau 1.2 Litres DOHC MIVEC 12 soupapes est également disponible 80ch à 6 000 tr/mn (couple maximal de 106 Nm (10.8 m.kg) de 4 000 tr/mn.)

Subaru Forester :

Sa ligne s’est affinée et les phares à LED, avec éclairage adaptatif direction font leur apparition. Les équipements évoluent et sont plus accès sur la sécurité: réglages de suspension, Active torque Vectoring sur modèles Turbo caméra stéréoscopique EyeSight et radar à l’avant et à ’arrière avec caméra de recul, surveillance du trafic et surveillance d’angle mort. En motorisation diésel un 2 litres Boxer turbocompressé de 148 ch et en essence boxer 2.oL de 150ch et un Boxer turbocompressé 2.0l de 241ch.

Range Rover Evoque Cabriolet:

Un coffre de 251 litres avec une trappe à skis. Les occupants arrière seront protégés par un classique système d’arceau rétractable. La capote en tissu est entièrement électrique. Trois moteurs proposés avec transmission intégrale et boîte automatique (ZF) 9 rapports: un essence de 2.0 Turbo de 240 ch, le 2.0 Ingenum diesel en versions 150 ou 180 ch. Les émissions de CO2 montent de 20 g/km par rapport à la version fermée : 201 g/km en essence, 149 g/km en diesel.

Souvenirs : Un suv décapotable de ce type a déjà existé et a été arrété en 2014, le: Nissan Murano CC ou CrossCabriolet.

Porsche Macan GTS :

Un V6 3.0 l biturbo poussé à 360 ch et boîte PDK à double embrayage et 7 rapports,un  châssis actif PASM optimisé avec une hauteur de caisse réduite de 15 mm, une transmission intégrale Porsche Traction Management (PTM) assurant la distribution de la puissance entre les quatre roues viennent doté le plus sportif Macan de la gamme.

Porsche 911 (991 Phase 2) Turbo :

Le flat 6 retravaillé de 3,8 litres  gagne 20ch. Sur les deux modèles,  l’admission, les têtes de cylindres ont été modifiées et la pression d’injection augmentée. Les turbocompresseurs sont à  géométrie variable.  Porsche obtient ainsi 540 ch et 3 secondes pour le 0-100 km/h pour la Turbo et 580 ch et 2,9 secondes pour la Turbo S avec une consommation de 9,1 l/100km. L’amortissement piloté PASM a aussi été révisé. Début des hostilités à 170 000€…

Texte et photos : Isabelle Barbier.

Salon de l’Auto 2016 de Bruxelles : les premières !

C’est aux Palais de Heysel à Bruxelles que je me suis rendue pour visiter le 94ème European motor show.

Comme tous les ans, les constructeurs automobiles jouent le jeu avec ce superbe salon en proposant onze premières dont une mondiale.

Parcourons ensemble celles-ci !

Toyota Verso :

En première mondiale, une légère facelift pour Verso : Nous trouvons ainsi de nouvelles jantes et nouveaux coloris à l’extérieur, un volant redessiné et de nouveaux habillages à l’intérieur et trois motorisations habituelles chez Toyota sont  avec le 112 ch D-4D( origine BMW) en diésel , et les deux essence 132 VVT-i et 147 VVT-i CVT.

Le « Toyota Safety Pack » équipe en  série cette nouvelle Verso et comprend un système de pré-collision (PCS: changement de trajectoire automatique avec augmentation de la force de freinage et le freinage automatique pour aider à prévenir les collisions avec les piétons), une alerte de franchissement de ligne (LDA) ainsi que la gestion automatique des feux de route (AHB). Le nouvel écran central tactile Toyota Touch & Go 2 est présent.

Les 10 premières européennes:

Mercedes GLS:

C’est un très gros travail de restylage sur la base de l’ancien GL avec des modifications extérieures, un habitacle plus luxueux, des options de connectivité supplémentaires, des moteurs plus efficients( sur 350d le V6 Diesel  3 litres de 258 ch (620 Nm), sur GLS 500 V8 4,7 l biturbo de 455 ch (20 ch de plus)), une nouvelle boîte de vitesses disponible automatique avec transmission intégrale permanente 4MATIC ainsi que la boîte de vitesses automatique à 9 rapports 9G-Tronic (boîte automatique 7 rapports et transmission intégrale 4MATIC Performance AMG pour la version « 63 ») et une suspension pneumatique optimisée.

Mercedes SL :

Un nouveau regard se dévoile grâce aux projecteurs adaptatifs « Intelligent Light System » à LED de série. Une nouvelle calandre diamant prolongée par un capot à double bossage cache un V6 3.0 l pour la SL 400  développant 367 ch(+ 35 ch de mieux) et un V8 de 4663 cm³ pour la SL 500 développant 455 ch. Tous deux sont associés à la boîte automatique 9G-Tronic à 9 rapports avec 5 modes de conduite. Chez Mercedes-AMG, la SL63 a un V8 5.5 l de 585 ch et la SL 65 a un V12 6.0 l de 630 ch. Sont disponibles en option une suspension active ABC avec fonction  d’inclinaison dans les virages ainsi que les services « Mercedes me connect ».

Mini Cabrio :

Un peu plus grande avec +98 mm et +44 mm en largeur, le coffre passe ainsi de 160 l à 215 l . La capote reste en tissu et la toile « Yours » représentant l’Union Jack est en option. A noter, nous trouvons un nouveau filet anti remous au montage simplifié.

Trois motorisations sont disponibles : Cooper(Essence: 3-cylindres turbocompressé 1.5 l de 136 ch), Cooper S et Cooper D(Diesel: un 3-cylindres 1.5 l de 116 ch) et la Cooper S Cabrio, mesurant 3,85 m au lieu de 3,82 m pour les autres(Essence 4-cylindres turbocompressé 2.0 l de 192 ch) .Tous les moteurs sont disponibles avec une boîte automatique en option. Les émissions (normes NEDC), elles se situent dans une fourchette de 100 g CO2/km à 142 g CO2/km. Le capot a été étudier pour diminuer les lésions pour les piétons en cas de collision.

Le cabriolet John Cooper Works est entraîné par le même 4-cylindres 2.0 l turbo mais porté à 231 ch et 320Nm. Avec la boîte manuelle à 6 rapports, le 0 à 100 km/h est parcouru en 6,6 s ( – 0,3 s ) et avec la boîte Steptronic (également à 6 rapports) 6,5 s pour le 0 à 100 km/h, (- 0,6 s ). La vitesse maximale est plafonnée à 242 km/h en manuel et 240 km/h en automatique.

Mini One D Clubman :

Elle appartient au segment des compactes premium ( 4,25m +27,7 centimètres).
Des nouvelles ouvertures dans les ailes « Air Breathers » de chaque coté à l’avant et des feux horizontaux à l’arrière avec un volume de 1356,4 banquette repliée.
One D reçoit le 3 cylindres de 116 ch , Cooper D reçoit un 4 cylindre de 150 ch et la Cooper SD un 4 cylindre 190 ch.

Fiat Tipo :

(Crédit Photo FIAT)

La nouvelle Fiat Tipo s’attaque au segment C, le deuxième plus couru en Europe après celui des polyvalentes (segment B type Clio). Fiat la présentera en 5 portes à Genève puis en break à Paris en octobre. « Diesel » de 95 à 120 ch et des « essence » de 95 à 110 ch.
Non sélectionnée pour le titre de « Voiture de l’année 2016 »,elle a remporte Le prix indépendant  AutoBest 2016 attribué par 26 journalistes automobiles issus de 26 pays européens ( fiat déjà récompensé avec Linea en 2008 et la Panda en 2003).

Mitsubishi Space Star :

Entièrement reliftée, elle présente de nouvelles faces avant et arrière, à l’interieur, de nouvelles selleries ainsi qu’un équipement plus complet et rayon de braquage de 4,6 mètres.  Motorisation : 1.0 Litre MIVEC  de 3 cylindres de 71ch à 6 000 tr/mn et 88 Nm à5 000 tr/mn pour 4l aux 100km et un nouveau 1.2 Litres DOHC MIVEC 12 soupapes est également disponible 80ch à 6 000 tr/mn (couple maximal de 106 Nm (10.8 m.kg) de 4 000 tr/mn.)

Subaru Forester :

Sa ligne s’est affinée et les phares à LED, avec éclairage adaptatif direction font leur apparition. Les équipements évoluent et sont plus accès sur la sécurité: réglages de suspension, Active torque Vectoring sur modèles Turbo caméra stéréoscopique EyeSight et radar à l’avant et à ’arrière avec caméra de recul, surveillance du trafic et surveillance d’angle mort. En motorisation diésel un 2 litres Boxer turbocompressé de 148 ch et en essence boxer 2.oL de 150ch et un Boxer turbocompressé 2.0l de 241ch.

Range Rover Evoque Cabriolet:

Un coffre de 251 litres avec une trappe à skis. Les occupants arrière seront protégés par un classique système d’arceau rétractable. La capote en tissu est entièrement électrique. Trois moteurs proposés avec transmission intégrale et boîte automatique (ZF) 9 rapports: un essence de 2.0 Turbo de 240 ch, le 2.0 Ingenum diesel en versions 150 ou 180 ch. Les émissions de CO2 montent de 20 g/km par rapport à la version fermée : 201 g/km en essence, 149 g/km en diesel.

Souvenirs : Un suv décapotable de ce type a déjà existé et a été arrété en 2014, le: Nissan Murano CC ou CrossCabriolet.

Porsche Macan GTS :

Un V6 3.0 l biturbo poussé à 360 ch et boîte PDK à double embrayage et 7 rapports,un  châssis actif PASM optimisé avec une hauteur de caisse réduite de 15 mm, une transmission intégrale Porsche Traction Management (PTM) assurant la distribution de la puissance entre les quatre roues viennent doté le plus sportif Macan de la gamme.

Porsche 911 (991 Phase 2) Turbo :

Le flat 6 retravaillé de 3,8 litres  gagne 20ch. Sur les deux modèles,  l’admission, les têtes de cylindres ont été modifiées et la pression d’injection augmentée. Les turbocompresseurs sont à  géométrie variable.  Porsche obtient ainsi 540 ch et 3 secondes pour le 0-100 km/h pour la Turbo et 580 ch et 2,9 secondes pour la Turbo S avec une consommation de 9,1 l/100km. L’amortissement piloté PASM a aussi été révisé. Début des hostilités à 170 000€…

Texte et photos : Isabelle Barbier.

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