Smart, c’est évidemment la citadine avec son rayon de braquage exceptionnel de 6,95m pour fortwo et de 8,65 m pour forfour, une jolie silhouette et un coté ludique qui ne peut laisser indifférent. Et bien, le jeu se transforme: 90 ch et une boite automatique double embrayage dans une Smart, Il fallait osé … et bien c’est fait !
C’est six mois après son lancement commercial que les citadines fortwo et forfour en version DCT Turbo se sont dévoilées à Cologne, une Smart City où l’on compte une Smart pour 100 habitants, avec Dr Annette WINKLER DG de Smart .
Unique sur les segments des microcompactes et citadines, la boite double embrayage est fabuleuse à utiliser. Un cours de mécanique s’impose …
La boîte à double embrayage twinamic reprend l’architecture d’une boîte à double embrayage à 3 arbres. Elle offre six rapports avant et un rapport de marche arrière.
Grâce à une architecture à deux demi-boîtes, les passages au rapport supérieur ou inférieur s’effectuent sans temps mort ni rupture de charge. Si nécessaire, la gestion de boîte électronique ordonne de sauter certains rapports plutôt que de rétrograder les vitesses successivement.
La boîte offre ainsi tout le confort d’une boîte automatique allié à l’efficience d’une boîte mécanique. Un surcoût de 1 275 euros pour fortwo(1 425 euros pour les modèles smart forfour). Une possibilité de passer soi-même les vitesse est possible en plaçant directement le sélecteur de vitesse sur le bon emplacement. Le Pack Sport, en option, permet de commander cette boite depuis des palettes au volant.
La boite mécanique de 35kg sèche, est elle commandée par câble avec des frottements optimisés et un différentiel d’équilibrage interne.
Smart fortwo Twinamic et Smart forfour Twinamic, animées par un 898cm3 turbocompressé, offrent un couple maxi de 135 Nm à 2 500 tr/min et 66kW(90ch) avec consommation respectives de 4,1l ( 96g CO2) et 4,2l (98g CO2) et des performances plus que suprenantes : 0 à 100km/h en 11,3s avec vitesse pointe à 155km/h pour forwo et 11,9s pour forfour avec 165km/h maximum. Le moteur atmosphérique de 999cm3, déjà en gamme, développe en deux version 45kw(60ch) et 52kw(71ch). Dix versions sont ainsi disponibles en conjuguant les différents moteurs et boites.
Le train de roulement s’illustre par une nouvelle architecture d’essieu avant de type McPherson empruntée à l’ancienne Mercedes-Benz Classe C,
La cellule de sécurité tridion inspiré du concept » Real Life Safety » (sécurité inspirée de la réalité) a été conservé.
De nouvelles combinaisons de coloris sont disponibles avec deux nouveaux pour fortwo, le rouge red et le jaune black-to-yellow metallic, pour les panneaux de carrosserie.le rouge red et le jaune black-to-yellow metallic. La cellule de sécurité tridion est désormais proposée également en rouge jupiter red, lava orange metallic et gris graphite grey mat. Smart forfour habille sa cellulle avec des rouge cadmium red, gris graphite grey metallic ou lava orange metallic. Les calandres peuvent être livrée aussi en jaune black-to-yellow metallic ou gris graphite grey metallic.
MirrorLink® permet d’intégrer des téléphones portables compatibles dans le véhicule et d’en exploiter les contenus sur l’écran du système audio de la Smart fortwo et de la Smart forfour. MirrorLink® sera installé de série en liaison avec le smart Media-System.
MIROAMER® (webradio et musique), Audioteka® (livres audio) et COYOTE® (infos trafic en temps réel partagées) sont ainsi compatibles.
Le système de stabilisation en cas de vent latéral (série), du radar anticollision (option) et de l’avertisseur de franchissement de ligne (option) viennent ainsi parfaire l’équipement des Smart. Le smart Audio-System (option) est disponible également.
Exercice de style de 5720W avec JBL :
RANGEMENT
PLACES AVANT
PLACE CONDUCTEUR
CHAUFFAGE/CLIMATISATION
RADIO-CD/GPS
RESSENTIS EN CONDUITE
Les nouvelles motorisation et boite de Smart fortwo et forfour sont vraiment agréables à utiliser. Les autos gardent leurs identités en ajoutant un coté plus musclé pour les plus longs trajets routiers. La fortwo reste quand même mon coup de coeur avec sa taille compacte, sa maniabilité, sa réactivité et son esthétique ludique.
Texte : Isabelle BATIT; Photographie: Smart et Isabelle BATIT.
Smart, c’est évidemment la citadine avec son rayon de braquage exceptionnel de 6,95m pour fortwo et de 8,65 m pour forfour, une jolie silhouette et un coté ludique qui ne peut laisser indifférent. Et bien, le jeu se transforme: 90 ch et une boite automatique double embrayage dans une Smart, Il fallait osé … et bien c’est fait !
C’est six mois après son lancement commercial que les citadines fortwo et forfour en version DCT Turbo se sont dévoilées à Cologne, une Smart City où l’on compte une Smart pour 100 habitants, avec Dr Annette WINKLER DG de Smart .
Unique sur les segments des microcompactes et citadines, la boite double embrayage est fabuleuse à utiliser. Un cours de mécanique s’impose …
La boîte à double embrayage twinamic reprend l’architecture d’une boîte à double embrayage à 3 arbres. Elle offre six rapports avant et un rapport de marche arrière.
Grâce à une architecture à deux demi-boîtes, les passages au rapport supérieur ou inférieur s’effectuent sans temps mort ni rupture de charge. Si nécessaire, la gestion de boîte électronique ordonne de sauter certains rapports plutôt que de rétrograder les vitesses successivement.
La boîte offre ainsi tout le confort d’une boîte automatique allié à l’efficience d’une boîte mécanique. Un surcoût de 1 275 euros pour fortwo(1 425 euros pour les modèles smart forfour). Une possibilité de passer soi-même les vitesse est possible en plaçant directement le sélecteur de vitesse sur le bon emplacement. Le Pack Sport, en option, permet de commander cette boite depuis des palettes au volant.
La boite mécanique de 35kg sèche, est elle commandée par câble avec des frottements optimisés et un différentiel d’équilibrage interne.
Smart fortwo Twinamic et Smart forfour Twinamic, animées par un 898cm3 turbocompressé, offrent un couple maxi de 135 Nm à 2 500 tr/min et 66kW(90ch) avec consommation respectives de 4,1l ( 96g CO2) et 4,2l (98g CO2) et des performances plus que suprenantes : 0 à 100km/h en 11,3s avec vitesse pointe à 155km/h pour forwo et 11,9s pour forfour avec 165km/h maximum. Le moteur atmosphérique de 999cm3, déjà en gamme, développe en deux version 45kw(60ch) et 52kw(71ch). Dix versions sont ainsi disponibles en conjuguant les différents moteurs et boites.
Le train de roulement s’illustre par une nouvelle architecture d’essieu avant de type McPherson empruntée à l’ancienne Mercedes-Benz Classe C,
La cellule de sécurité tridion inspiré du concept » Real Life Safety » (sécurité inspirée de la réalité) a été conservé.
De nouvelles combinaisons de coloris sont disponibles avec deux nouveaux pour fortwo, le rouge red et le jaune black-to-yellow metallic, pour les panneaux de carrosserie.le rouge red et le jaune black-to-yellow metallic. La cellule de sécurité tridion est désormais proposée également en rouge jupiter red, lava orange metallic et gris graphite grey mat. Smart forfour habille sa cellulle avec des rouge cadmium red, gris graphite grey metallic ou lava orange metallic. Les calandres peuvent être livrée aussi en jaune black-to-yellow metallic ou gris graphite grey metallic.
MirrorLink® permet d’intégrer des téléphones portables compatibles dans le véhicule et d’en exploiter les contenus sur l’écran du système audio de la Smart fortwo et de la Smart forfour. MirrorLink® sera installé de série en liaison avec le smart Media-System.
MIROAMER® (webradio et musique), Audioteka® (livres audio) et COYOTE® (infos trafic en temps réel partagées) sont ainsi compatibles.
Le système de stabilisation en cas de vent latéral (série), du radar anticollision (option) et de l’avertisseur de franchissement de ligne (option) viennent ainsi parfaire l’équipement des Smart. Le smart Audio-System (option) est disponible également.
Exercice de style de 5720W avec JBL :
RANGEMENT
PLACES AVANT
PLACE CONDUCTEUR
CHAUFFAGE/CLIMATISATION
RADIO-CD/GPS
RESSENTIS EN CONDUITE
Les nouvelles motorisation et boite de Smart fortwo et forfour sont vraiment agréables à utiliser. Les autos gardent leurs identités en ajoutant un coté plus musclé pour les plus longs trajets routiers. La fortwo reste quand même mon coup de coeur avec sa taille compacte, sa maniabilité, sa réactivité et son esthétique ludique.
Texte : Isabelle BATIT; Photographie: Smart et Isabelle BATIT.