Ouverture du centre TESLA à Mérignac : visite et prise en main de la TESLA S P85D.

Mérignac accueille le troisième centre TESLA de France. Après Paris et Aix-en-Provence, ce nouveau centre répondra à la demande des clients du grand quart Sud-Ouest. Présentation du centre et de ma prise en main la TESLA  S P85D.

Le Directeur France TESLA Olivier Loedel  et le Responsable commercial du site,
Benjamin Brière, ont présenté le nouveau centre Tesla Mérignac qui s’étend sur 5000m2 de terrain et 1000m2 de bâtiments qui abrite la partie commerciale et l’atelier qui
reste ouvert aux clients pour la transparence de l’intervention. Le centre se veut avant
tout un lieu de rencontre.

La Tesla S
Les interventions ateliers sont plus rares et plus simples que sur un véhicule thermique. Le modèle S étant connecté, les diagnostiques peuvent se faire à distance. Les mises à jour sont quasiment infinies ce qui permet de ne jamais rendre le système informatique obsolète. Même sur demandes des clients, TESLA est capable de faire des ajouts de fonctionnalités pour améliorer le véhicule. L’écran tactile de 17 pouces gère l’intégralité des fonctions de l’automobile et seulement deux boutons sont présent sur la planche centrale: les feux de détresse et l’ouverture de la boite à gant.

Livrée depuis 2013, la TESLA S dispose aujourd’hui d’une nouvelle technologie de transmission intégrale Dual Motor. Quatres choix possibles s’offrent à vous :70D All-Wheel Drive(batterie de 70 kWh avec transmission intégrale et 261 ch à l’avant et à l’arrière rendant 334 ch), la 85 (batterie de 85 kWh et 385 ch en propulsion rendant 367ch), la 85D All-Wheel Drive( batterie de 85 kWh et 261 ch à l’avant et à l’arrière rendant 428ch) et la P85D All-Wheel Drive( batterie de 85kWh et 224 ch à l’avant, 476 ch à l’arrière).

 

Les deux tonnes de l’automobile se font aisément oublier grâce à un centre de gravité très bas, les batteries étant disposées le long du châssis en aluminium, et une répartition des masses de 50/50 qui rend l’automobile ainsi d’une maniabilité exemplaire et fait de ses presque  5m presque un détail . Les performance de la Tesla S, dans sa version la plus musclée P85D, sont époustouflantes : un couple de 900N/m et le 0 à 100km/h en 3s3 ce qui en fait la berline la plus rapide du marché.

Les deux moteurs électriques sont indépendants et l’ordinateur de bord et capable de répartir leurs puissances en fonction des conditions d’adhérence. Les suspensions Bilstein donnent une tenue de route exceptionnelle.

En France, 66 bornes sont disponibles sur 22 points Superchargeurs. De nouveaux doivent ouvrir dans les mois qui arrivent dont un sur l’agglomération bordelaise. Les stations Superchargeurs sont implantées en fonction de l’autonomie de l’automobile pour permettre aux client d’avoir un moyen rapide et accessible de recharger. A noter que l’implantation de ces stations dépend de la capacité du réseau électrique local( 135kW minimum sont nécessaires). Les autres bornes de rechargement sur l’agglomération bordelaise sont accessibles aux TESLA avec un temps de charge plus long ainsi que la possibilité de recharger sur une prise secteur traditionnelle (gain de 15 km/ h d’autonomie pour Bluecub et pour un plein domestique).

TRAPPELa P85D …

Pour une fois que prendre une automobile en main m’impressionne… Et oui ! Il faut que de soit sur un véhicule électrique. Tesla a toujours fait de cette technologie un fantasme avoué alors forcement prendre le volant d’une voiture  bodybuildée de 700ch…

La P85D est un résumé parfait de ce que peut être plaisir de conduite et éco-responsabilité. Avec une autonomie de 500km ( en NEDC et entre 300 à 500 km un parcours mixte à 90 km/h selon TESLA), l’automobile récupère à chaque décélération la précieuse énergie qui se dissipe sur les trains roulants venant ainsi recharger les batteries. Un compteur indique d’ailleurs la dépense ou la récupération d’énergie. Le GPS calcul automatiquement en fonction de l’autonomie et du lieu les stations Superchargeur les plus proches et le temps de charge nécessaire.

La position de conduite est parfaitement réglable et quant à la prise en main, remarquablement aisée. Un sentiment de quiétude et de sécurité vous envahit ( notons que l’Euro NCAP la couronne de 5 étoiles …) . Les réglages via l’immense écran se font de façon très intuitive grâce au système informatique développé par TESLA. Une connexion 3G est  présente avec un accès internet illimité.

L’acoustique a particulièrement été travaillé pour le système audio conçu sur mesure pour cette voiture du à l’absence de bruit de moteur et à la conception du châssis. L’agrément de conduite est bien réel et les deux moteurs électriques confèrent un sentiment de légèreté et de puissance. Les accélérations sont sidérantes et les comparaisons avec certaines sportives à moteurs thermiques sont réellement justifiées.

Les prix s’échelonnent de 73900€ à 105800€ . Un choix d’option est disponible( jantes 21″, diffuseur pour la P85D, …), le modèle X est prévu pour début 2016 et une nouvelle motorisation S avec une batterie de 90kWh doit arriver  ( compte Tweeter Tesla).

Tesla proposera à partir de 2016, avec sa filiale Tesla Energy, une énergie propre et à rouler grâce au Soleil (30 000 commandes sur le monde et plusieurs centaines en France).

J’espère pouvoir réaliser un essai en conditions d’utilisation réelle pour la spécificité de l’électrique. Je vous mettrai ainsi à disposition toute mes impressions sur la vie en Tesla S…

Textes et photos : Isabelle Batit.

Ouverture du centre TESLA à Mérignac : visite et prise en main de la TESLA S P85D.

Mérignac accueille le troisième centre TESLA de France. Après Paris et Aix-en-Provence, ce nouveau centre répondra à la demande des clients du grand quart Sud-Ouest. Présentation du centre et de ma prise en main la TESLA  S P85D.

Le Directeur France TESLA Olivier Loedel  et le Responsable commercial du site,
Benjamin Brière, ont présenté le nouveau centre Tesla Mérignac qui s’étend sur 5000m2 de terrain et 1000m2 de bâtiments qui abrite la partie commerciale et l’atelier qui
reste ouvert aux clients pour la transparence de l’intervention. Le centre se veut avant
tout un lieu de rencontre.

La Tesla S
Les interventions ateliers sont plus rares et plus simples que sur un véhicule thermique. Le modèle S étant connecté, les diagnostiques peuvent se faire à distance. Les mises à jour sont quasiment infinies ce qui permet de ne jamais rendre le système informatique obsolète. Même sur demandes des clients, TESLA est capable de faire des ajouts de fonctionnalités pour améliorer le véhicule. L’écran tactile de 17 pouces gère l’intégralité des fonctions de l’automobile et seulement deux boutons sont présent sur la planche centrale: les feux de détresse et l’ouverture de la boite à gant.

Livrée depuis 2013, la TESLA S dispose aujourd’hui d’une nouvelle technologie de transmission intégrale Dual Motor. Quatres choix possibles s’offrent à vous :70D All-Wheel Drive(batterie de 70 kWh avec transmission intégrale et 261 ch à l’avant et à l’arrière rendant 334 ch), la 85 (batterie de 85 kWh et 385 ch en propulsion rendant 367ch), la 85D All-Wheel Drive( batterie de 85 kWh et 261 ch à l’avant et à l’arrière rendant 428ch) et la P85D All-Wheel Drive( batterie de 85kWh et 224 ch à l’avant, 476 ch à l’arrière).

 

Les deux tonnes de l’automobile se font aisément oublier grâce à un centre de gravité très bas, les batteries étant disposées le long du châssis en aluminium, et une répartition des masses de 50/50 qui rend l’automobile ainsi d’une maniabilité exemplaire et fait de ses presque  5m presque un détail . Les performance de la Tesla S, dans sa version la plus musclée P85D, sont époustouflantes : un couple de 900N/m et le 0 à 100km/h en 3s3 ce qui en fait la berline la plus rapide du marché.

Les deux moteurs électriques sont indépendants et l’ordinateur de bord et capable de répartir leurs puissances en fonction des conditions d’adhérence. Les suspensions Bilstein donnent une tenue de route exceptionnelle.

En France, 66 bornes sont disponibles sur 22 points Superchargeurs. De nouveaux doivent ouvrir dans les mois qui arrivent dont un sur l’agglomération bordelaise. Les stations Superchargeurs sont implantées en fonction de l’autonomie de l’automobile pour permettre aux client d’avoir un moyen rapide et accessible de recharger. A noter que l’implantation de ces stations dépend de la capacité du réseau électrique local( 135kW minimum sont nécessaires). Les autres bornes de rechargement sur l’agglomération bordelaise sont accessibles aux TESLA avec un temps de charge plus long ainsi que la possibilité de recharger sur une prise secteur traditionnelle (gain de 15 km/ h d’autonomie pour Bluecub et pour un plein domestique).

TRAPPELa P85D …

Pour une fois que prendre une automobile en main m’impressionne… Et oui ! Il faut que de soit sur un véhicule électrique. Tesla a toujours fait de cette technologie un fantasme avoué alors forcement prendre le volant d’une voiture  bodybuildée de 700ch…

La P85D est un résumé parfait de ce que peut être plaisir de conduite et éco-responsabilité. Avec une autonomie de 500km ( en NEDC et entre 300 à 500 km un parcours mixte à 90 km/h selon TESLA), l’automobile récupère à chaque décélération la précieuse énergie qui se dissipe sur les trains roulants venant ainsi recharger les batteries. Un compteur indique d’ailleurs la dépense ou la récupération d’énergie. Le GPS calcul automatiquement en fonction de l’autonomie et du lieu les stations Superchargeur les plus proches et le temps de charge nécessaire.

La position de conduite est parfaitement réglable et quant à la prise en main, remarquablement aisée. Un sentiment de quiétude et de sécurité vous envahit ( notons que l’Euro NCAP la couronne de 5 étoiles …) . Les réglages via l’immense écran se font de façon très intuitive grâce au système informatique développé par TESLA. Une connexion 3G est  présente avec un accès internet illimité.

L’acoustique a particulièrement été travaillé pour le système audio conçu sur mesure pour cette voiture du à l’absence de bruit de moteur et à la conception du châssis. L’agrément de conduite est bien réel et les deux moteurs électriques confèrent un sentiment de légèreté et de puissance. Les accélérations sont sidérantes et les comparaisons avec certaines sportives à moteurs thermiques sont réellement justifiées.

Les prix s’échelonnent de 73900€ à 105800€ . Un choix d’option est disponible( jantes 21″, diffuseur pour la P85D, …), le modèle X est prévu pour début 2016 et une nouvelle motorisation S avec une batterie de 90kWh doit arriver  ( compte Tweeter Tesla).

Tesla proposera à partir de 2016, avec sa filiale Tesla Energy, une énergie propre et à rouler grâce au Soleil (30 000 commandes sur le monde et plusieurs centaines en France).

J’espère pouvoir réaliser un essai en conditions d’utilisation réelle pour la spécificité de l’électrique. Je vous mettrai ainsi à disposition toute mes impressions sur la vie en Tesla S…

Textes et photos : Isabelle Batit.

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