« Citan », un petit frère ambitieux

ProEXR File Description=Attributes=channels (chlist)compression (compression): PizdataWindow (box2i): [0, 0, 6613, 4676]displayWindow (box2i): [0, 0, 6613, 4676]lineOrder (lineOrder): Increasing Ynuke/node_hash (string): "f0e40f1f14c0bd5a"pixelAspectRatio (float): 1.000000screenWindowCenter (v2f): [0.000000, 0.000000]screenWindowWidth (float): 1.000000=Channels=A (float)AlphaMaske.alpha (float)AlphaMaske.blue (float)AlphaMaske.green (float)AlphaMaske.red (float)B (float)G (float)GI.blue (float)GI.green (float)GI.red (float)Maske01.blue (float)Maske01.green (float)Maske01.red (float)Maske02.blue (float)Maske02.green (float)Maske02.red (float)Maske03.blue (float)Maske03.green (float)Maske03.red (float)Maske04.blue (float)Maske04.green (float)Maske04.red (float)R (float)Schatten.alpha (float)Schatten.blue (float)Schatten.green (float)Schatten.red (float)lighting.blue (float)lighting.green (float)lighting.red (float)normals.X (float)normals.Y (float)normals.Z (float)other.vrayRE_AmbOcc_VS10_Launch (float)reflect.blue (float)reflect.green (float)reflect.red (float)refract.blue (float)refract.green (float)refract.red (float)specular.blue (float)specular.green (float)specular.red (float)Moteursmagweb.fr a assisté il y a peu à la présentation d’un nouveau venu dans la gamme Mercedes Benz Vans dans sa version purement utilitaire (fourgon et mixto) et véhicule particulier (combi), toutes les deux produites en commun avec Renault. Pour la première fois et comme son nom l’indique, la marque premium propose dans sa gamme un véhicule à vocation plutôt urbaine, destiné aux commerçants, aux artisans et aux familles. 

 

Contexte :

La marque à l’étoile a depuis de nombreuses années une légitimité bien ancrée dans le segment des véhicules utilitaires, avec les très répandus Sprinter et Vito et le plus confidentiel Vario. Mais il manquait clairement un petit frère dans cette famille, en dessous d’une tonne de charge utile.

Le Citan (prononcez « sitane ») est le premier résultat concret du partenariat initié en ce sens par la branche utilitaire de la marque de Stuttgart, Mercedes Benz Vans avec Renault, il y a plus de deux ans.

Il est donc produit dans l’usine Renault de Maubeuge sur les mêmes chaînes de montage que le Kangoo. En prenant la base du best-seller français, les ingénieurs allemands ont apporté 200 modifications aussi bien esthétiques que techniques pour en faire un véhicule estampillé Mercedes.

citan010

Style extérieur :

Impossible de se tromper au premier coup d’œil. On retrouve le style actuel de Mercedes, avec le logo surdimensionné qui trône au milieu de la calandre à trois ProEXR File Description=Attributes=channels (chlist)compression (compression): PizdataWindow (box2i): [0, 0, 4676, 3306]displayWindow (box2i): [0, 0, 4676, 3306]lineOrder (lineOrder): Increasing Ynuke/node_hash (string): "efb297b21ba7158a"pixelAspectRatio (float): 1.000000screenWindowCenter (v2f): [0.000000, 0.000000]screenWindowWidth (float): 1.000000=Channels=A (float)B (float)G (float)GI.blue (float)GI.green (float)GI.red (float)Maske01.blue (float)Maske01.green (float)Maske01.red (float)Maske02.blue (float)Maske02.green (float)Maske02.red (float)Maske03.blue (float)Maske03.green (float)Maske03.red (float)Maske04.blue (float)Maske04.green (float)Maske04.red (float)Maske06.blue (float)Maske06.green (float)Maske06.red (float)Maske10.blue (float)Maske10.green (float)Maske10.red (float)Occ.blue (float)Occ.green (float)Occ.red (float)R (float)Schatten.alpha (float)Schatten.blue (float)Schatten.green (float)Schatten.red (float)lighting.blue (float)lighting.green (float)lighting.red (float)normals.X (float)normals.Y (float)normals.Z (float)reflect.blue (float)reflect.green (float)reflect.red (float)refract.blue (float)refract.green (float)refract.red (float)specular.blue (float)specular.green (float)specular.red (float)lamelles perforées. Les optiques et le capot en V lui donnent une parenté visuelle évidente avec les modèles compacts de la marque allemande.

 

 

 

 

Bien que travaillé par les designers, l’arrière du véhicule reste plus conventionnel, la large lunette arrière garantissant une bonne visibilité. Sur cette version à hayon, la plaque d’immatriculation occupe une position centrale.

ProEXR File Description=Attributes=channels (chlist)compression (compression): PizdataWindow (box2i): [0, 0, 6613, 4676]displayWindow (box2i): [0, 0, 6613, 4676]lineOrder (lineOrder): Increasing Ynuke/node_hash (string): "3173f68576dcef0b"pixelAspectRatio (float): 1.000000screenWindowCenter (v2f): [0.000000, 0.000000]screenWindowWidth (float): 1.000000=Channels=A (float)AlphaMaske.alpha (float)AlphaMaske.blue (float)AlphaMaske.green (float)AlphaMaske.red (float)B (float)G (float)GI.blue (float)GI.green (float)GI.red (float)Maske01.blue (float)Maske01.green (float)Maske01.red (float)Maske02.blue (float)Maske02.green (float)Maske02.red (float)Maske03.blue (float)Maske03.green (float)Maske03.red (float)Maske04.blue (float)Maske04.green (float)Maske04.red (float)R (float)Schatten.alpha (float)Schatten.blue (float)Schatten.green (float)Schatten.red (float)lighting.blue (float)lighting.green (float)lighting.red (float)normals.X (float)normals.Y (float)normals.Z (float)other.vrayRE_AmbOcc_VS10_Launch (float)reflect.blue (float)reflect.green (float)reflect.red (float)refract.blue (float)refract.green (float)refract.red (float)specular.blue (float)specular.green (float)specular.red (float)

Vie à bord :

citan026

Autant le dire tout de suite, même si les ingénieurs « qualité » de chez Mercedes ont fait du bon travail, on est loin des standards habituels de la marque en terme d’ambiance à bord et justement de qualité perçue. On n’est clairement pas dans une classe C ou E, mais ça on s’en doutait avant de monter à bord. La robustesse et la fonctionnalité ont été clairement privilégiées.

 

ProEXR File Description=Attributes=channels (chlist)compression (compression): PizdataWindow (box2i): [0, 0, 4676, 3306]displayWindow (box2i): [0, 0, 4676, 3306]lineOrder (lineOrder): Increasing Ynuke/node_hash (string): "50698d8593350f5c"pixelAspectRatio (float): 1.000000screenWindowCenter (v2f): [0.000000, 0.000000]screenWindowWidth (float): 1.000000=Channels=A (float)B (float)G (float)GI.blue (float)GI.green (float)GI.red (float)Lichtrichtung.alpha (float)Lichtrichtung.blue (float)Lichtrichtung.green (float)Lichtrichtung.red (float)Maske01.blue (float)Maske01.green (float)Maske01.red (float)Maske02.blue (float)Maske02.green (float)Maske02.red (float)Maske03.blue (float)Maske03.green (float)Maske03.red (float)Maske04.blue (float)Maske04.green (float)Maske04.red (float)Maske05.blue (float)Maske05.green (float)Maske05.red (float)Maske06.blue (float)Maske06.green (float)Maske06.red (float)Maske07.blue (float)Maske07.green (float)Maske07.red (float)Maske08.blue (float)Maske08.green (float)Maske08.red (float)Maske09.blue (float)Maske09.green (float)Maske09.red (float)Maske10.blue (float)Maske10.green (float)Maske10.red (float)Occ.blue (float)Occ.green (float)Occ.red (float)R (float)Scheiben.alpha (float)Scheiben.blue (float)Scheiben.green (float)Scheiben.red (float)lighting.blue (float)lighting.green (float)lighting.red (float)normals.X (float)normals.Y (float)normals.Z (float)reflect.blue (float)reflect.green (float)reflect.red (float)refract.blue (float)refract.green (float)refract.red (float)specular.blue (float)specular.green (float)specular.red (float)

L’assise entièrement revue par rapport au kangoo, avec des sièges spécifiques, est plutôt ferme, à l’allemande». Le volant à trois branches, réglable en hauteur et profondeur permet de trouver une bonne position de conduite.

 

 

 

citan014

Le tableau de bord reprend l’essentiel de ce qu’on peut attendre de ce type de véhicule, les plastiques sont durs, les commandes très typées « utilitaire ». Même si il revendique un positionnement haut de gamme, c’est sans doute sur ce plan que le « Citan » a le plus de mal à se démarquer de ses gênes d’origine.

 

citan015

A l’arrière, la banquette rabattable 2/3, 1/3, propose trois vraies places, citan017dans un confort plutôt bon et un espace généreux autant pour les jambes qu’au niveau de la garde au toit.

 

 

 

ProEXR File Description=Attributes=channels (chlist)compression (compression): PizdataWindow (box2i): [0, 0, 4676, 3306]displayWindow (box2i): [0, 0, 4676, 3306]lineOrder (lineOrder): Increasing Ynuke/node_hash (string): "53dc7b2d4d8afdbc"pixelAspectRatio (float): 1.000000screenWindowCenter (v2f): [0.000000, 0.000000]screenWindowWidth (float): 1.000000=Channels=A (float)B (float)G (float)GI.blue (float)GI.green (float)GI.red (float)Maske01.blue (float)Maske01.green (float)Maske01.red (float)Maske02.blue (float)Maske02.green (float)Maske02.red (float)Maske03.blue (float)Maske03.green (float)Maske03.red (float)Maske04.blue (float)Maske04.green (float)Maske04.red (float)Maske05.blue (float)Maske05.green (float)Maske05.red (float)Maske06.blue (float)Maske06.green (float)Maske06.red (float)Maske07.blue (float)Maske07.green (float)Maske07.red (float)Maske08.blue (float)Maske08.green (float)Maske08.red (float)Maske09.blue (float)Maske09.green (float)Maske09.red (float)Maske10.blue (float)Maske10.green (float)Maske10.red (float)Occ.blue (float)Occ.green (float)Occ.red (float)R (float)lighting.blue (float)lighting.green (float)lighting.red (float)normals.X (float)normals.Y (float)normals.Z (float)reflect.blue (float)reflect.green (float)reflect.red (float)refract.blue (float)refract.green (float)refract.red (float)specular.blue (float)specular.green (float)specular.red (float)Côté pratique, les rangements répartis entre le poste de conduite et le compartiment passagers offrent un volume total de 77 l : la boîte à gants est spacieuse, un rangement en hauteur très pratique s’étire sur toute la largeur du pare-brise et les grands vide-poches dans les portes permettent ranger les petits et les gros objets de tous les jours, comme des bouteilles de 1,5l par exemple.

 

ProEXR File Description=Attributes=channels (chlist)compression (compression): PizdataWindow (box2i): [0, 0, 4676, 3306]displayWindow (box2i): [0, 0, 4676, 3306]lineOrder (lineOrder): Increasing Ynuke/node_hash (string): "44873e84d3ee06f8"pixelAspectRatio (float): 1.000000screenWindowCenter (v2f): [0.000000, 0.000000]screenWindowWidth (float): 1.000000=Channels=A (float)B (float)G (float)GI.blue (float)GI.green (float)GI.red (float)Maske01.blue (float)Maske01.green (float)Maske01.red (float)Maske03.blue (float)Maske03.green (float)Maske03.red (float)Maske04.blue (float)Maske04.green (float)Maske04.red (float)Maske05.blue (float)Maske05.green (float)Maske05.red (float)Maske06.blue (float)Maske06.green (float)Maske06.red (float)Maske07.blue (float)Maske07.green (float)Maske07.red (float)Maske08.blue (float)Maske08.green (float)Maske08.red (float)Maske10.blue (float)Maske10.green (float)Maske10.red (float)Occ.blue (float)Occ.green (float)Occ.red (float)R (float)Scheiben.alpha (float)Scheiben.blue (float)Scheiben.green (float)Scheiben.red (float)lighting.blue (float)lighting.green (float)lighting.red (float)normals.X (float)normals.Y (float)normals.Z (float)other.VS10_Launch_Vehicle_Crew_ (float)reflect.blue (float)reflect.green (float)reflect.red (float)refract.blue (float)refract.green (float)refract.red (float)specular.blue (float)specular.green (float)specular.red (float)

Les rangements en hauteur avec trois compartiments « verrouillables » et dans le plancher avec des compartiments fermés sont disponibles en option.

Comportement routier :

Le modèle d’essai était équipé du 1,5 dci 90ch d’origine Renault-Nissan, retravaillé pour s’appeler 109cdi. Il devrait représenter l’essentiel des ventes. Associé à une boîte mécanique à 5 rapports, elle aussi retravaillée par les ingénieurs allemands, il procure au Citan un bon agrément en ville (le centre de Marseille en l’occurrence). Le freinage est efficace et bénéficie de l’aide au démarrage, qui maintient la force de freinage pendant quelques secondes après le relâchement de la pédale de frein, ce qui évite que le véhicule ne recule lors des démarrages en côte.

citan031

 

Le pack « Blue Efficiency », en option sur les motorisations diesel, et qui comprend notamment le très en vogue système « stop/start Eco », permet d’abaisser la consommation de 0,4 l en moyenne. Un témoin vert s’allume au tableau de bord pour inviter le conducteur à changer de rapport et gérer ainsi au mieux la plage d’utilisation optimale du moteur. Efficacité à vérifier à pleine charge.

 

citan030

Sur la route des crêtes, entre Marseille et Bandol, le Citan Combi, bien mieux insonorisé que la version fourgon dont le compartiment arrière fait caisse de résonance  démontre une bonne assise, une belle agilité et enchaîne les virages sans broncher. Sans surprise, les suspensions qui font parties des 200 modifications apportées par la marque à l’étoile, tout comme le train roulant, sont plutôt fermes, tradition allemande oblige.

Le parcours final sur autoroute pour regagner l’aéroport de Marignane finit de nous convaincre de la polyvalence du Citan, capable de longs trajets, même si ce n’est pas là sa vocation première.

                Côté sécurité, outre la dotation en airbags,  l’assistance assez complète, repose en partie sur le cœur du système, l’ « adaptive ESP », livré de série. Il pilote entre autres l’ABS, le répartiteur électronique de la force de freinage EBV, la régulation du couple résistant du moteur MSR, le système de régulation du survirage et du sous-virage VDC (Vehicle Dynamic Control) et le système de contrôle de motricité TCS (Traction Control System). Comme si ça ne suffisait pas, il intègre également la régulation anti patinage (ASR).

 

citan032

 

Conclusion :

C’est peu dire que Mercedes Benz Vans mise beaucoup sur le Citan. L’image de marque de Mercedes devrait lui assurer une bonne côte en revente, un aspect non négligeable pour les professionnels. Les premiers chiffres de ventes sur la fin 2012 ne permettent pas de préjuger de la carrière du Citan, mais Mercedes Benz vans compte clairement sur ce modèle pour récupérer des parts de marché face au principal concurrent désigné, le Caddy de Volkswagen sur le segment S1.

de gauche à droite: Citan, Vito et Sprinter

La gamme d’utilitaires est désormais complète chez Mercedes: Citan, Vito et Sprinter

On sait qu’en France, 50% des ventes de ce segment sont représentées par les petits utilitaires. Pour information, Mercedes a vendu 7815 Vito, 11582 Sprinter et 119 Vario dans notre pays en 2012. En trois mois, il s’est écoulé 313 Citan. Des débuts prometteurs à confirmer dans les mois qui viennent pour voir si la firme de Stuttgart peut reprendre à son compte le slogan publicitaire d’une marque de cartables en vogue dans les années 80 : « t’as ton Citan ? ».

Versions :

de gauche à droite: Mixto, Combi et Fourgon

de gauche à droite: Mixto, Combi et Fourgon

Fourgon

C’est la version utilitaire de base disponible en trois longueurs : 3,94 m (version compacte), 4,32 m (version longue) et 4,71 m (version extra-longue).

Fourgon : dimensions et poids :

Modèle Citan compact Citan long Citan extra long
Longueur/largeur/hauteur 3 937/1 829/1 810 mm 4 321/1 829/1 816 mm 4 705/1 829/1 839 mm
Empattement 2 313 mm 2 697 mm 3 081 mm
Porte-à-faux avant/arrière 915/709 mm
Diamètre de braquage 10,13 m 11,23 m 12,43 m
Longueur/largeur/hauteur du compartiment de chargement 1 369/1 460/1 258 mm 1 753/1 460/1 258 mm 2 137/1 460/1 258 mm
Volume maxi du compartiment de chargement 2,4 m³ 3,1 m³ 3,8 m³
Poids à vide 1 295 kg 1 295-1 340 kg 1 390-1 405 kg
Charge utile maxi 490 kg 590-775 kg 795-810 kg
P.T.A.C. 1 785 kg 1 885-2 100 kg 2 200 kg
Charge remorquée freinée/non freinée 1 050/670 kg 1 050/660-680 kg 1 050/710-720 kg

Mixto :

Conçu sur la plateforme extra-longue (4,71m), le Mixto est un modèle cinq places modulable, idéal pour le transport  de collaborateurs, de matériel ou des deux, qui devrait séduire particulièrement les artisans.

Combi :

C’est la version familiale et polyvalente de 5 places, produite sur la plateforme longue (4,32m), avec une porte coulissante à l’arrière et même deux en option.

 Mixto/Combi : dimensions et poids :

Modèle Citan Mixto Citan Combi
Longueur/largeur/hauteur 4 705/1 829/1 823 mm 4 321/1 829/1 809 mm
Empattement 3 081 mm 2 697 mm
Porte-à-faux avant/arrière 915/709 mm
Diamètre de braquage 12,43 m 11,23 m
Longueur/largeur/hauteur du compartiment de chargement 1 337/1 460/1 255 mm 953/1 219/1 255 mm
Volume du compartiment de chargement 2,4-3,7 m³ 0,7-3,0 m³
Poids à vide 1 446-1 464 kg 1 362-1 406 kg
Charge utile maxi 736-754 kg 523-708 kg
P.T.A.C. 2 200 kg 1 885-2 100 kg
Charge remorquée freinée/non freinée 1 050/740 kg 1 050/690 kg

Motorisations :

citan035Le Citan sera disponible à terme avec trois motorisations diesel et un bloc essence.

Les deux premières motorisations diesel sont équipées de la boîte mécanique à 5 rapports.

Le plus gros diesel (110 ch) et la version essence sont accouplés à une boîte mécanique à 6 rapports.

Modèle Carburant Cylindrée Puissance Couple
Citan 108 CDI Gazole 1 461 cm³ 55 kW (75 ch) à 4 000 tr/min 180 Nm à
1 750-2 500 tr/min
Citan 109 CDI Gazole 1 461 cm³ 66 kW (90 ch) à 4 000 tr/min 200 Nm à
1 750-3 000 tr/min
Citan 111 CDI Gazole 1 461 cm³ 81 kW (110 ch) à 4 000 tr/min 240 Nm à
1 750-2 750 tr/min
Citan 112 Essence 1 192 cm³ 84 kW (114 ch) à 4 500 tr/min 190 Nm à
2 000-4 000 tr/min

Laisser un commentaire

« Citan », un petit frère ambitieux

ProEXR File Description=Attributes=channels (chlist)compression (compression): PizdataWindow (box2i): [0, 0, 6613, 4676]displayWindow (box2i): [0, 0, 6613, 4676]lineOrder (lineOrder): Increasing Ynuke/node_hash (string): "f0e40f1f14c0bd5a"pixelAspectRatio (float): 1.000000screenWindowCenter (v2f): [0.000000, 0.000000]screenWindowWidth (float): 1.000000=Channels=A (float)AlphaMaske.alpha (float)AlphaMaske.blue (float)AlphaMaske.green (float)AlphaMaske.red (float)B (float)G (float)GI.blue (float)GI.green (float)GI.red (float)Maske01.blue (float)Maske01.green (float)Maske01.red (float)Maske02.blue (float)Maske02.green (float)Maske02.red (float)Maske03.blue (float)Maske03.green (float)Maske03.red (float)Maske04.blue (float)Maske04.green (float)Maske04.red (float)R (float)Schatten.alpha (float)Schatten.blue (float)Schatten.green (float)Schatten.red (float)lighting.blue (float)lighting.green (float)lighting.red (float)normals.X (float)normals.Y (float)normals.Z (float)other.vrayRE_AmbOcc_VS10_Launch (float)reflect.blue (float)reflect.green (float)reflect.red (float)refract.blue (float)refract.green (float)refract.red (float)specular.blue (float)specular.green (float)specular.red (float)Moteursmagweb.fr a assisté il y a peu à la présentation d’un nouveau venu dans la gamme Mercedes Benz Vans dans sa version purement utilitaire (fourgon et mixto) et véhicule particulier (combi), toutes les deux produites en commun avec Renault. Pour la première fois et comme son nom l’indique, la marque premium propose dans sa gamme un véhicule à vocation plutôt urbaine, destiné aux commerçants, aux artisans et aux familles. 

 

Contexte :

La marque à l’étoile a depuis de nombreuses années une légitimité bien ancrée dans le segment des véhicules utilitaires, avec les très répandus Sprinter et Vito et le plus confidentiel Vario. Mais il manquait clairement un petit frère dans cette famille, en dessous d’une tonne de charge utile.

Le Citan (prononcez « sitane ») est le premier résultat concret du partenariat initié en ce sens par la branche utilitaire de la marque de Stuttgart, Mercedes Benz Vans avec Renault, il y a plus de deux ans.

Il est donc produit dans l’usine Renault de Maubeuge sur les mêmes chaînes de montage que le Kangoo. En prenant la base du best-seller français, les ingénieurs allemands ont apporté 200 modifications aussi bien esthétiques que techniques pour en faire un véhicule estampillé Mercedes.

citan010

Style extérieur :

Impossible de se tromper au premier coup d’œil. On retrouve le style actuel de Mercedes, avec le logo surdimensionné qui trône au milieu de la calandre à trois ProEXR File Description=Attributes=channels (chlist)compression (compression): PizdataWindow (box2i): [0, 0, 4676, 3306]displayWindow (box2i): [0, 0, 4676, 3306]lineOrder (lineOrder): Increasing Ynuke/node_hash (string): "efb297b21ba7158a"pixelAspectRatio (float): 1.000000screenWindowCenter (v2f): [0.000000, 0.000000]screenWindowWidth (float): 1.000000=Channels=A (float)B (float)G (float)GI.blue (float)GI.green (float)GI.red (float)Maske01.blue (float)Maske01.green (float)Maske01.red (float)Maske02.blue (float)Maske02.green (float)Maske02.red (float)Maske03.blue (float)Maske03.green (float)Maske03.red (float)Maske04.blue (float)Maske04.green (float)Maske04.red (float)Maske06.blue (float)Maske06.green (float)Maske06.red (float)Maske10.blue (float)Maske10.green (float)Maske10.red (float)Occ.blue (float)Occ.green (float)Occ.red (float)R (float)Schatten.alpha (float)Schatten.blue (float)Schatten.green (float)Schatten.red (float)lighting.blue (float)lighting.green (float)lighting.red (float)normals.X (float)normals.Y (float)normals.Z (float)reflect.blue (float)reflect.green (float)reflect.red (float)refract.blue (float)refract.green (float)refract.red (float)specular.blue (float)specular.green (float)specular.red (float)lamelles perforées. Les optiques et le capot en V lui donnent une parenté visuelle évidente avec les modèles compacts de la marque allemande.

 

 

 

 

Bien que travaillé par les designers, l’arrière du véhicule reste plus conventionnel, la large lunette arrière garantissant une bonne visibilité. Sur cette version à hayon, la plaque d’immatriculation occupe une position centrale.

ProEXR File Description=Attributes=channels (chlist)compression (compression): PizdataWindow (box2i): [0, 0, 6613, 4676]displayWindow (box2i): [0, 0, 6613, 4676]lineOrder (lineOrder): Increasing Ynuke/node_hash (string): "3173f68576dcef0b"pixelAspectRatio (float): 1.000000screenWindowCenter (v2f): [0.000000, 0.000000]screenWindowWidth (float): 1.000000=Channels=A (float)AlphaMaske.alpha (float)AlphaMaske.blue (float)AlphaMaske.green (float)AlphaMaske.red (float)B (float)G (float)GI.blue (float)GI.green (float)GI.red (float)Maske01.blue (float)Maske01.green (float)Maske01.red (float)Maske02.blue (float)Maske02.green (float)Maske02.red (float)Maske03.blue (float)Maske03.green (float)Maske03.red (float)Maske04.blue (float)Maske04.green (float)Maske04.red (float)R (float)Schatten.alpha (float)Schatten.blue (float)Schatten.green (float)Schatten.red (float)lighting.blue (float)lighting.green (float)lighting.red (float)normals.X (float)normals.Y (float)normals.Z (float)other.vrayRE_AmbOcc_VS10_Launch (float)reflect.blue (float)reflect.green (float)reflect.red (float)refract.blue (float)refract.green (float)refract.red (float)specular.blue (float)specular.green (float)specular.red (float)

Vie à bord :

citan026

Autant le dire tout de suite, même si les ingénieurs « qualité » de chez Mercedes ont fait du bon travail, on est loin des standards habituels de la marque en terme d’ambiance à bord et justement de qualité perçue. On n’est clairement pas dans une classe C ou E, mais ça on s’en doutait avant de monter à bord. La robustesse et la fonctionnalité ont été clairement privilégiées.

 

ProEXR File Description=Attributes=channels (chlist)compression (compression): PizdataWindow (box2i): [0, 0, 4676, 3306]displayWindow (box2i): [0, 0, 4676, 3306]lineOrder (lineOrder): Increasing Ynuke/node_hash (string): "50698d8593350f5c"pixelAspectRatio (float): 1.000000screenWindowCenter (v2f): [0.000000, 0.000000]screenWindowWidth (float): 1.000000=Channels=A (float)B (float)G (float)GI.blue (float)GI.green (float)GI.red (float)Lichtrichtung.alpha (float)Lichtrichtung.blue (float)Lichtrichtung.green (float)Lichtrichtung.red (float)Maske01.blue (float)Maske01.green (float)Maske01.red (float)Maske02.blue (float)Maske02.green (float)Maske02.red (float)Maske03.blue (float)Maske03.green (float)Maske03.red (float)Maske04.blue (float)Maske04.green (float)Maske04.red (float)Maske05.blue (float)Maske05.green (float)Maske05.red (float)Maske06.blue (float)Maske06.green (float)Maske06.red (float)Maske07.blue (float)Maske07.green (float)Maske07.red (float)Maske08.blue (float)Maske08.green (float)Maske08.red (float)Maske09.blue (float)Maske09.green (float)Maske09.red (float)Maske10.blue (float)Maske10.green (float)Maske10.red (float)Occ.blue (float)Occ.green (float)Occ.red (float)R (float)Scheiben.alpha (float)Scheiben.blue (float)Scheiben.green (float)Scheiben.red (float)lighting.blue (float)lighting.green (float)lighting.red (float)normals.X (float)normals.Y (float)normals.Z (float)reflect.blue (float)reflect.green (float)reflect.red (float)refract.blue (float)refract.green (float)refract.red (float)specular.blue (float)specular.green (float)specular.red (float)

L’assise entièrement revue par rapport au kangoo, avec des sièges spécifiques, est plutôt ferme, à l’allemande». Le volant à trois branches, réglable en hauteur et profondeur permet de trouver une bonne position de conduite.

 

 

 

citan014

Le tableau de bord reprend l’essentiel de ce qu’on peut attendre de ce type de véhicule, les plastiques sont durs, les commandes très typées « utilitaire ». Même si il revendique un positionnement haut de gamme, c’est sans doute sur ce plan que le « Citan » a le plus de mal à se démarquer de ses gênes d’origine.

 

citan015

A l’arrière, la banquette rabattable 2/3, 1/3, propose trois vraies places, citan017dans un confort plutôt bon et un espace généreux autant pour les jambes qu’au niveau de la garde au toit.

 

 

 

ProEXR File Description=Attributes=channels (chlist)compression (compression): PizdataWindow (box2i): [0, 0, 4676, 3306]displayWindow (box2i): [0, 0, 4676, 3306]lineOrder (lineOrder): Increasing Ynuke/node_hash (string): "53dc7b2d4d8afdbc"pixelAspectRatio (float): 1.000000screenWindowCenter (v2f): [0.000000, 0.000000]screenWindowWidth (float): 1.000000=Channels=A (float)B (float)G (float)GI.blue (float)GI.green (float)GI.red (float)Maske01.blue (float)Maske01.green (float)Maske01.red (float)Maske02.blue (float)Maske02.green (float)Maske02.red (float)Maske03.blue (float)Maske03.green (float)Maske03.red (float)Maske04.blue (float)Maske04.green (float)Maske04.red (float)Maske05.blue (float)Maske05.green (float)Maske05.red (float)Maske06.blue (float)Maske06.green (float)Maske06.red (float)Maske07.blue (float)Maske07.green (float)Maske07.red (float)Maske08.blue (float)Maske08.green (float)Maske08.red (float)Maske09.blue (float)Maske09.green (float)Maske09.red (float)Maske10.blue (float)Maske10.green (float)Maske10.red (float)Occ.blue (float)Occ.green (float)Occ.red (float)R (float)lighting.blue (float)lighting.green (float)lighting.red (float)normals.X (float)normals.Y (float)normals.Z (float)reflect.blue (float)reflect.green (float)reflect.red (float)refract.blue (float)refract.green (float)refract.red (float)specular.blue (float)specular.green (float)specular.red (float)Côté pratique, les rangements répartis entre le poste de conduite et le compartiment passagers offrent un volume total de 77 l : la boîte à gants est spacieuse, un rangement en hauteur très pratique s’étire sur toute la largeur du pare-brise et les grands vide-poches dans les portes permettent ranger les petits et les gros objets de tous les jours, comme des bouteilles de 1,5l par exemple.

 

ProEXR File Description=Attributes=channels (chlist)compression (compression): PizdataWindow (box2i): [0, 0, 4676, 3306]displayWindow (box2i): [0, 0, 4676, 3306]lineOrder (lineOrder): Increasing Ynuke/node_hash (string): "44873e84d3ee06f8"pixelAspectRatio (float): 1.000000screenWindowCenter (v2f): [0.000000, 0.000000]screenWindowWidth (float): 1.000000=Channels=A (float)B (float)G (float)GI.blue (float)GI.green (float)GI.red (float)Maske01.blue (float)Maske01.green (float)Maske01.red (float)Maske03.blue (float)Maske03.green (float)Maske03.red (float)Maske04.blue (float)Maske04.green (float)Maske04.red (float)Maske05.blue (float)Maske05.green (float)Maske05.red (float)Maske06.blue (float)Maske06.green (float)Maske06.red (float)Maske07.blue (float)Maske07.green (float)Maske07.red (float)Maske08.blue (float)Maske08.green (float)Maske08.red (float)Maske10.blue (float)Maske10.green (float)Maske10.red (float)Occ.blue (float)Occ.green (float)Occ.red (float)R (float)Scheiben.alpha (float)Scheiben.blue (float)Scheiben.green (float)Scheiben.red (float)lighting.blue (float)lighting.green (float)lighting.red (float)normals.X (float)normals.Y (float)normals.Z (float)other.VS10_Launch_Vehicle_Crew_ (float)reflect.blue (float)reflect.green (float)reflect.red (float)refract.blue (float)refract.green (float)refract.red (float)specular.blue (float)specular.green (float)specular.red (float)

Les rangements en hauteur avec trois compartiments « verrouillables » et dans le plancher avec des compartiments fermés sont disponibles en option.

Comportement routier :

Le modèle d’essai était équipé du 1,5 dci 90ch d’origine Renault-Nissan, retravaillé pour s’appeler 109cdi. Il devrait représenter l’essentiel des ventes. Associé à une boîte mécanique à 5 rapports, elle aussi retravaillée par les ingénieurs allemands, il procure au Citan un bon agrément en ville (le centre de Marseille en l’occurrence). Le freinage est efficace et bénéficie de l’aide au démarrage, qui maintient la force de freinage pendant quelques secondes après le relâchement de la pédale de frein, ce qui évite que le véhicule ne recule lors des démarrages en côte.

citan031

 

Le pack « Blue Efficiency », en option sur les motorisations diesel, et qui comprend notamment le très en vogue système « stop/start Eco », permet d’abaisser la consommation de 0,4 l en moyenne. Un témoin vert s’allume au tableau de bord pour inviter le conducteur à changer de rapport et gérer ainsi au mieux la plage d’utilisation optimale du moteur. Efficacité à vérifier à pleine charge.

 

citan030

Sur la route des crêtes, entre Marseille et Bandol, le Citan Combi, bien mieux insonorisé que la version fourgon dont le compartiment arrière fait caisse de résonance  démontre une bonne assise, une belle agilité et enchaîne les virages sans broncher. Sans surprise, les suspensions qui font parties des 200 modifications apportées par la marque à l’étoile, tout comme le train roulant, sont plutôt fermes, tradition allemande oblige.

Le parcours final sur autoroute pour regagner l’aéroport de Marignane finit de nous convaincre de la polyvalence du Citan, capable de longs trajets, même si ce n’est pas là sa vocation première.

                Côté sécurité, outre la dotation en airbags,  l’assistance assez complète, repose en partie sur le cœur du système, l’ « adaptive ESP », livré de série. Il pilote entre autres l’ABS, le répartiteur électronique de la force de freinage EBV, la régulation du couple résistant du moteur MSR, le système de régulation du survirage et du sous-virage VDC (Vehicle Dynamic Control) et le système de contrôle de motricité TCS (Traction Control System). Comme si ça ne suffisait pas, il intègre également la régulation anti patinage (ASR).

 

citan032

 

Conclusion :

C’est peu dire que Mercedes Benz Vans mise beaucoup sur le Citan. L’image de marque de Mercedes devrait lui assurer une bonne côte en revente, un aspect non négligeable pour les professionnels. Les premiers chiffres de ventes sur la fin 2012 ne permettent pas de préjuger de la carrière du Citan, mais Mercedes Benz vans compte clairement sur ce modèle pour récupérer des parts de marché face au principal concurrent désigné, le Caddy de Volkswagen sur le segment S1.

de gauche à droite: Citan, Vito et Sprinter

La gamme d’utilitaires est désormais complète chez Mercedes: Citan, Vito et Sprinter

On sait qu’en France, 50% des ventes de ce segment sont représentées par les petits utilitaires. Pour information, Mercedes a vendu 7815 Vito, 11582 Sprinter et 119 Vario dans notre pays en 2012. En trois mois, il s’est écoulé 313 Citan. Des débuts prometteurs à confirmer dans les mois qui viennent pour voir si la firme de Stuttgart peut reprendre à son compte le slogan publicitaire d’une marque de cartables en vogue dans les années 80 : « t’as ton Citan ? ».

Versions :

de gauche à droite: Mixto, Combi et Fourgon

de gauche à droite: Mixto, Combi et Fourgon

Fourgon

C’est la version utilitaire de base disponible en trois longueurs : 3,94 m (version compacte), 4,32 m (version longue) et 4,71 m (version extra-longue).

Fourgon : dimensions et poids :

Modèle Citan compact Citan long Citan extra long
Longueur/largeur/hauteur 3 937/1 829/1 810 mm 4 321/1 829/1 816 mm 4 705/1 829/1 839 mm
Empattement 2 313 mm 2 697 mm 3 081 mm
Porte-à-faux avant/arrière 915/709 mm
Diamètre de braquage 10,13 m 11,23 m 12,43 m
Longueur/largeur/hauteur du compartiment de chargement 1 369/1 460/1 258 mm 1 753/1 460/1 258 mm 2 137/1 460/1 258 mm
Volume maxi du compartiment de chargement 2,4 m³ 3,1 m³ 3,8 m³
Poids à vide 1 295 kg 1 295-1 340 kg 1 390-1 405 kg
Charge utile maxi 490 kg 590-775 kg 795-810 kg
P.T.A.C. 1 785 kg 1 885-2 100 kg 2 200 kg
Charge remorquée freinée/non freinée 1 050/670 kg 1 050/660-680 kg 1 050/710-720 kg

Mixto :

Conçu sur la plateforme extra-longue (4,71m), le Mixto est un modèle cinq places modulable, idéal pour le transport  de collaborateurs, de matériel ou des deux, qui devrait séduire particulièrement les artisans.

Combi :

C’est la version familiale et polyvalente de 5 places, produite sur la plateforme longue (4,32m), avec une porte coulissante à l’arrière et même deux en option.

 Mixto/Combi : dimensions et poids :

Modèle Citan Mixto Citan Combi
Longueur/largeur/hauteur 4 705/1 829/1 823 mm 4 321/1 829/1 809 mm
Empattement 3 081 mm 2 697 mm
Porte-à-faux avant/arrière 915/709 mm
Diamètre de braquage 12,43 m 11,23 m
Longueur/largeur/hauteur du compartiment de chargement 1 337/1 460/1 255 mm 953/1 219/1 255 mm
Volume du compartiment de chargement 2,4-3,7 m³ 0,7-3,0 m³
Poids à vide 1 446-1 464 kg 1 362-1 406 kg
Charge utile maxi 736-754 kg 523-708 kg
P.T.A.C. 2 200 kg 1 885-2 100 kg
Charge remorquée freinée/non freinée 1 050/740 kg 1 050/690 kg

Motorisations :

citan035Le Citan sera disponible à terme avec trois motorisations diesel et un bloc essence.

Les deux premières motorisations diesel sont équipées de la boîte mécanique à 5 rapports.

Le plus gros diesel (110 ch) et la version essence sont accouplés à une boîte mécanique à 6 rapports.

Modèle Carburant Cylindrée Puissance Couple
Citan 108 CDI Gazole 1 461 cm³ 55 kW (75 ch) à 4 000 tr/min 180 Nm à
1 750-2 500 tr/min
Citan 109 CDI Gazole 1 461 cm³ 66 kW (90 ch) à 4 000 tr/min 200 Nm à
1 750-3 000 tr/min
Citan 111 CDI Gazole 1 461 cm³ 81 kW (110 ch) à 4 000 tr/min 240 Nm à
1 750-2 750 tr/min
Citan 112 Essence 1 192 cm³ 84 kW (114 ch) à 4 500 tr/min 190 Nm à
2 000-4 000 tr/min
Scroll to top