Nouveau Renault kadjar

renault kadjar 011Renault se positionne, avec ce nouveau Crossover sur le segment « C »; c’est une première pour la marque au losange.

Renault commence à élargir sa gamme  entre Captur et Espace 5. D’ici la fin de l’année, Renault proposera une gamme complète de Crossover avec l’arrivée dans quelques mois du remplaçant de Koléos

Kadajr et un Crossover 4×4 ou 4X2 avec un savant mélange de SUV, berline et break d’une longueur de 4.45 m, 1.84 de large et une hauteur contenue de 1.60 m le tout posé sur des jantes de 17 où 19 pouces.

La version 4×4

Sa garde au sol de 200 mm, un angle d’attaque de 18° et de sortie de 28° donne le ton sur les capacités de franchissement pour s’évader hors des sentiers battus.

 

Renault propose  un mode 4×4 automatique et un mode 4×4 permanent ou pour la route classique un mode 4×2 pour baisser la conso. Toutes ces fonctions sont commandées  par une molette sur la console centrale.

 

 

 

 

Il attaque avec des arguments solides les : Peugeot 3008, VW Tiguan, Kia Sportage et le Nissan Qashqai, son cousin germain.

Cousin germain avec lequel il partage 60% des pièces cachées, jusqu’à l’armature des sièges.

Le partage principal se situe sur la plate forme divisée en cinq modules:

  • le cockpit,
  • le compartiment moteur avec ses organes mécaniques,
  • sous caisse avant avant avec le berceau, les organes de suspension,
  • sous caisse arrière avec le train arrière, le réservoir de carburant,
  • et l’architecture électronique commune aussi.

C’est ce que l’on appelle une banque d’organes. Entre les deux (en bleu et vert sur le schéma), quelque soit la longueur du véhicule ça ne coute pas cher, d’où les plates formes communes, Espace5, Nissan X-trail par exemple.

renault kadjar 034

Nous retrouvons bien l’ADN du nouveau design de Renault initié sur le concept car DEZIR et que l’on retrouve sur Clio, Captur, Espace 5.

DESSIN DE Bertrand GRISARD

DESSIN DE Bertrand GRISARD

  •  sur les feux avant, un guide lumière LED en forme de C
  • des feux arrière à effet 3D
  • une bande chrome sur la calandre dans la continuité des feux avant.

 renault kadjar 020

PLACE AVANT

  • Assise………………………………..:♥♥♥♥♥
  • Réglage du siège…………………:♥♥♥♥
  • Simplicité des commandes……:♥♥♥♥
  • Maintien latéral……………………:♥♥♥♥♥
  • Hauteur avec le pavillon……….:♥♥♥♥♥

 

 

 

Le confort des sièges est très bien travaillé grâce à l’utilisation d’une mousse à double densité, qui offre un moelleux très agréable tout en permettant un maintien ferme.

 

renault kadjar 019PLACE CONDUCTEUR

  • Temps d’installation au volant………………………………………………..: ♥♥♥♥♥
  • Accessibilité des commandes pour le conduite et la sécurité……: ♥♥♥♥♥
  • Visibilité, champ de vision avant…………………………………………….: ♥♥♥♥♥
  • Visibilité latéral……………………………………………………………………..: ♥♥♥♥
  • Visibilité arrière sans caméra………………………………………………..: ♥♥♥

renault kadjar 02.2renault kadjar 021
PLACE ARRIÈRE

  • Assise………………………………….: ♥♥♥♥
  • Place pour les jambes……………: ♥♥♥♥♥
  • Hauteur avec le pavillon………..: ♥♥♥♥♥

 

 

 

CHAUFFAGE/CLIMATISATION

  • Facilité d’utilisation des commandes (chaud-froid)…:♥♥♥♥♥
  • Facilité d’utilisation de la climatisation…………………..:♥♥♥♥♥

RADIO-CD/GPS

  • Facilité d’utilisation des commandes………………………………………………………..:♥♥♥♥♥
  • Facilité des réglages de la radio (première utilisation) avec livret d’utilisateur..:♥♥♥♥♥
  • Qualité du son place avant.(bose)……………………………………………………………:♥♥♥♥♥
  • Qualité du son place arrière.(bose)…………………………………………………………..:♥♥♥♥♥
  • Facilité de l’utilisation du GPS………………………………………………………………….:♥♥♥♥♥
  • Ergonomie des commandes en général……………………………………………………:♥♥♥♥♥

Écran tactile de 7 pouces, avec R-LINK 2

L’écran TFT du tableau de bord propose 4 modes de visualisation et 5 couleurs de personnalisation
Les modes de visualisation permettent de choisir entre :

  • un compteur classique avec compte-tour type aiguille et indication de la vitesse au centre,
  • un compteur sport, avec indication de la vitesse au centre et un compte-tour simplifié,
  • un compteur éco, avec graphe Eco qui indique la zone de consommation optimisée et la vitesse au centre,
  • un compteur épuré, avec graduation de la vitesse, sans compte-tour.

RANGEMENT

  • Boîte a gants…………………:♥♥♥
  • Vide-poches………………….: ♥♥♥♥

 

 

COFFRE

  • Volume………………………………………..: ♥♥♥♥♥
  • Hauteur de chargement………………….:♥♥♥♥
  • Accessibilité roue ou kit de secours…: ♥♥♥♥

renault kadjar 050

Grâce à des poignées situées dans le coffre, le système « Easy Break » permet le déverrouillage et le rabattement automatique de la banquette arrière 1/3-2/3.
En complément, le siège passager avant peut être positionné en tablette
grâce à une poignée en contrebas du siège, afin de permettre le chargement d’objets de plus de 2,5 mètres de longueur.
Les deux positions du plancher du coffre permettent de choisir entre une position haute, formant un plancher plat complet, pour faciliter le chargement d’objets volumineux, ou une position basse pour un volume de chargement maximum de 472 dm3.

RESSENTIS EN CONDUITE

Le moteur Energy dCi 130 4X4

  • Agrément moteur………………………………….:♥♥♥♥♥
  • Agrément boîte de vitesses…………………….:♥♥♥♥
  • Ressentis du toucher de route………………..:♥♥♥♥♥
  • Agrément de conduite……………………………:♥♥♥♥♥
  • Confort de l’amortissement a l’avant………..:♥♥♥♥♥
  • Confort de l’amortissement a l’arrière………:♥♥♥♥♥
  • Acoustique moteur……………………………….:♥♥♥♥
  • Acoustique envers l’extérieur………………….:♥♥♥♥

Le moteur Energy TCe 130

  • Agrément moteur………………………………….: ♥♥♥♥
  • Agrément boîte de vitesses…………………….: ♥♥♥♥♥
  • Ressentis du toucher de route………………..: ♥♥♥♥♥
  • Agrément de conduite……………………………: ♥♥♥♥♥
  • Confort de l’amortissement a l’avant………..: ♥♥♥♥♥
  • Confort de l’amortissement a l’arrière………: ♥♥♥♥♥
  • Acoustique moteur……………………………….: ♥♥♥♥♥
  • Acoustique envers l’extérieur………………….: ♥♥♥♥

 Motorisations:

  • TCe 130 : 5.6 l au 100 km, 126 gr de CO2
  • DCi 110 : 3.8 lau 100 km, 99 gr de CO2, que ce soit en BVM où BVA (double embrayage)
  • DC1 130: 4.3 l au 100 km, 113 gr de CO2

Lors de cet essai, nous avons tester deux versions. La première en version 4X4 DCi 130 et la seconde en TCe 130.

Pour le 4X4, la majeure partie de l’essai s’est déroulé en tout terrain,(voir la vidéo pour apprécier ses capacités de franchissement). La mécanique associée à une boîte à commande manuel est un pur régal.

La deuxième partie de l’essai  sur nos route de campagne est assez roulante , remplie de virages sympas. Ce parcour me permet de dire que du bien du Châssis « made in Renault ». Pour un véhicule à tendance 4X4, je suis surpris par l’absence totale de roulis en virages même musclés, ça vire à plat…..et ça passe très très bien. C’est un véhicule assez neutre, en sur ou sous virage, que nous propose Renault.

C’est en version 4X2, avec le TCe 130, que nous avalons les KM le long du tracé de la future ligne LGV. Cette mécanique est très discrète. Vu la masse de ce véhicule, le manque de couple moteur, à la reprise est évident. Il ne faut pas hésiter à jouer de la boîte. Une fois dans les tours, le moteur est quand même vaillant.

Pour le confort, la barre est placée haute. Hormis la qualité des sièges cité plus haut, la qualité des trains roulant est exemplaire, voire une référence dans  sa catégorie malgré les jantes de 19 pouces. Avec du 17 pouces le résultat est encore meilleur,  c’est une question de look……!!!

Afin de réduire les consommations de carburant, l’aérodynamisme du véhicule adopte des techniques efficaces:

  • un  déflecteur  avant contourne le flux d’air des passages de roues afin de limité les turbulences,
  • des volets pilotés sont fermés à froid derrière la calandre et s’ouvrent en fonctions des besoins de refroidissement moteur,
  • des carénages sous caisse fluidifie l’écoulement de l’air sous la voiture.

Le mode Extended Grip :

renault kadjar 045
Ce système avancé de contrôle de traction est une évolution du système d’anti-patinage qui permet d’améliorer la motricité du véhicule lors des conditions de conduite difficiles (neige, boue, sable…).
Le système Extended Grip est automatiquement associé à des pneus « Mud and Snow » de 17 pouces dotés d’une bande de roulement spécifique, pour évacuer plus efficacement boue, sable ou neige molle.

Trois modes :

  • le mode « route » activé par défaut est celui qu’il faut sélectionner pour les sols durs. Il correspond au réglage classique de l’anti-patinage. Si un autre mode a été sélectionné précédemment, il se reconnecte automatiquement
    au-dessus de 40km/h,
  • le mode « sol meuble », le conducteur délègue au système Extended Grip la gestion des roues motrices. Ce mode modifie automatiquement le contrôle du couple moteur et des freins pour permettre plus de patinage des roues avant,
  • le mode « expert », le conducteur choisit de contrôler totalement le couple moteur, pour doser lui-même son accélération, tout en déléguant au système le contrôle des freins.

 Systèmes d’aide à la conduite:

  •  L’Easy Park Assist
VERSION ICONIC - AIDE AU PARKING - EASY PARK ASSIST

VERSION ICONIC – AIDE AU PARKING – EASY PARK ASSIST

Il mesure la distance entre les deux obstacles. Il Prend la main sur la direction. Trois manœuvres  sont à disposition, Créneau, épi, bataille.

  •  L’aide au stationnement avant, arrière et latéral:

Ce système laisse la main au conducteur, grâce à des capteurs sur 360° et donne des alertes sonores et visuelles sur l »écran tactile.

  •  la caméra de recul est en vision sur l’écran tactile à l’enclenchement de la marche arrière,
  •  l’aide au démarrage en côte,
  • l’alerte de franchissement de ligne et de franchissement de ligne.
  • L’Alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation :

 

Tarifs: à partir de 22900 €

Nouveau Renault kadjar

renault kadjar 011Renault se positionne, avec ce nouveau Crossover sur le segment « C »; c’est une première pour la marque au losange.

Renault commence à élargir sa gamme  entre Captur et Espace 5. D’ici la fin de l’année, Renault proposera une gamme complète de Crossover avec l’arrivée dans quelques mois du remplaçant de Koléos

Kadajr et un Crossover 4×4 ou 4X2 avec un savant mélange de SUV, berline et break d’une longueur de 4.45 m, 1.84 de large et une hauteur contenue de 1.60 m le tout posé sur des jantes de 17 où 19 pouces.

La version 4×4

Sa garde au sol de 200 mm, un angle d’attaque de 18° et de sortie de 28° donne le ton sur les capacités de franchissement pour s’évader hors des sentiers battus.

 

Renault propose  un mode 4×4 automatique et un mode 4×4 permanent ou pour la route classique un mode 4×2 pour baisser la conso. Toutes ces fonctions sont commandées  par une molette sur la console centrale.

 

 

 

 

Il attaque avec des arguments solides les : Peugeot 3008, VW Tiguan, Kia Sportage et le Nissan Qashqai, son cousin germain.

Cousin germain avec lequel il partage 60% des pièces cachées, jusqu’à l’armature des sièges.

Le partage principal se situe sur la plate forme divisée en cinq modules:

  • le cockpit,
  • le compartiment moteur avec ses organes mécaniques,
  • sous caisse avant avant avec le berceau, les organes de suspension,
  • sous caisse arrière avec le train arrière, le réservoir de carburant,
  • et l’architecture électronique commune aussi.

C’est ce que l’on appelle une banque d’organes. Entre les deux (en bleu et vert sur le schéma), quelque soit la longueur du véhicule ça ne coute pas cher, d’où les plates formes communes, Espace5, Nissan X-trail par exemple.

renault kadjar 034

Nous retrouvons bien l’ADN du nouveau design de Renault initié sur le concept car DEZIR et que l’on retrouve sur Clio, Captur, Espace 5.

DESSIN DE Bertrand GRISARD

DESSIN DE Bertrand GRISARD

  •  sur les feux avant, un guide lumière LED en forme de C
  • des feux arrière à effet 3D
  • une bande chrome sur la calandre dans la continuité des feux avant.

 renault kadjar 020

PLACE AVANT

  • Assise………………………………..:♥♥♥♥♥
  • Réglage du siège…………………:♥♥♥♥
  • Simplicité des commandes……:♥♥♥♥
  • Maintien latéral……………………:♥♥♥♥♥
  • Hauteur avec le pavillon……….:♥♥♥♥♥

 

 

 

Le confort des sièges est très bien travaillé grâce à l’utilisation d’une mousse à double densité, qui offre un moelleux très agréable tout en permettant un maintien ferme.

 

renault kadjar 019PLACE CONDUCTEUR

  • Temps d’installation au volant………………………………………………..: ♥♥♥♥♥
  • Accessibilité des commandes pour le conduite et la sécurité……: ♥♥♥♥♥
  • Visibilité, champ de vision avant…………………………………………….: ♥♥♥♥♥
  • Visibilité latéral……………………………………………………………………..: ♥♥♥♥
  • Visibilité arrière sans caméra………………………………………………..: ♥♥♥

renault kadjar 02.2renault kadjar 021
PLACE ARRIÈRE

  • Assise………………………………….: ♥♥♥♥
  • Place pour les jambes……………: ♥♥♥♥♥
  • Hauteur avec le pavillon………..: ♥♥♥♥♥

 

 

 

CHAUFFAGE/CLIMATISATION

  • Facilité d’utilisation des commandes (chaud-froid)…:♥♥♥♥♥
  • Facilité d’utilisation de la climatisation…………………..:♥♥♥♥♥

RADIO-CD/GPS

  • Facilité d’utilisation des commandes………………………………………………………..:♥♥♥♥♥
  • Facilité des réglages de la radio (première utilisation) avec livret d’utilisateur..:♥♥♥♥♥
  • Qualité du son place avant.(bose)……………………………………………………………:♥♥♥♥♥
  • Qualité du son place arrière.(bose)…………………………………………………………..:♥♥♥♥♥
  • Facilité de l’utilisation du GPS………………………………………………………………….:♥♥♥♥♥
  • Ergonomie des commandes en général……………………………………………………:♥♥♥♥♥

Écran tactile de 7 pouces, avec R-LINK 2

L’écran TFT du tableau de bord propose 4 modes de visualisation et 5 couleurs de personnalisation
Les modes de visualisation permettent de choisir entre :

  • un compteur classique avec compte-tour type aiguille et indication de la vitesse au centre,
  • un compteur sport, avec indication de la vitesse au centre et un compte-tour simplifié,
  • un compteur éco, avec graphe Eco qui indique la zone de consommation optimisée et la vitesse au centre,
  • un compteur épuré, avec graduation de la vitesse, sans compte-tour.

RANGEMENT

  • Boîte a gants…………………:♥♥♥
  • Vide-poches………………….: ♥♥♥♥

 

 

COFFRE

  • Volume………………………………………..: ♥♥♥♥♥
  • Hauteur de chargement………………….:♥♥♥♥
  • Accessibilité roue ou kit de secours…: ♥♥♥♥

renault kadjar 050

Grâce à des poignées situées dans le coffre, le système « Easy Break » permet le déverrouillage et le rabattement automatique de la banquette arrière 1/3-2/3.
En complément, le siège passager avant peut être positionné en tablette
grâce à une poignée en contrebas du siège, afin de permettre le chargement d’objets de plus de 2,5 mètres de longueur.
Les deux positions du plancher du coffre permettent de choisir entre une position haute, formant un plancher plat complet, pour faciliter le chargement d’objets volumineux, ou une position basse pour un volume de chargement maximum de 472 dm3.

RESSENTIS EN CONDUITE

Le moteur Energy dCi 130 4X4

  • Agrément moteur………………………………….:♥♥♥♥♥
  • Agrément boîte de vitesses…………………….:♥♥♥♥
  • Ressentis du toucher de route………………..:♥♥♥♥♥
  • Agrément de conduite……………………………:♥♥♥♥♥
  • Confort de l’amortissement a l’avant………..:♥♥♥♥♥
  • Confort de l’amortissement a l’arrière………:♥♥♥♥♥
  • Acoustique moteur……………………………….:♥♥♥♥
  • Acoustique envers l’extérieur………………….:♥♥♥♥

Le moteur Energy TCe 130

  • Agrément moteur………………………………….: ♥♥♥♥
  • Agrément boîte de vitesses…………………….: ♥♥♥♥♥
  • Ressentis du toucher de route………………..: ♥♥♥♥♥
  • Agrément de conduite……………………………: ♥♥♥♥♥
  • Confort de l’amortissement a l’avant………..: ♥♥♥♥♥
  • Confort de l’amortissement a l’arrière………: ♥♥♥♥♥
  • Acoustique moteur……………………………….: ♥♥♥♥♥
  • Acoustique envers l’extérieur………………….: ♥♥♥♥

 Motorisations:

  • TCe 130 : 5.6 l au 100 km, 126 gr de CO2
  • DCi 110 : 3.8 lau 100 km, 99 gr de CO2, que ce soit en BVM où BVA (double embrayage)
  • DC1 130: 4.3 l au 100 km, 113 gr de CO2

Lors de cet essai, nous avons tester deux versions. La première en version 4X4 DCi 130 et la seconde en TCe 130.

Pour le 4X4, la majeure partie de l’essai s’est déroulé en tout terrain,(voir la vidéo pour apprécier ses capacités de franchissement). La mécanique associée à une boîte à commande manuel est un pur régal.

La deuxième partie de l’essai  sur nos route de campagne est assez roulante , remplie de virages sympas. Ce parcour me permet de dire que du bien du Châssis « made in Renault ». Pour un véhicule à tendance 4X4, je suis surpris par l’absence totale de roulis en virages même musclés, ça vire à plat…..et ça passe très très bien. C’est un véhicule assez neutre, en sur ou sous virage, que nous propose Renault.

C’est en version 4X2, avec le TCe 130, que nous avalons les KM le long du tracé de la future ligne LGV. Cette mécanique est très discrète. Vu la masse de ce véhicule, le manque de couple moteur, à la reprise est évident. Il ne faut pas hésiter à jouer de la boîte. Une fois dans les tours, le moteur est quand même vaillant.

Pour le confort, la barre est placée haute. Hormis la qualité des sièges cité plus haut, la qualité des trains roulant est exemplaire, voire une référence dans  sa catégorie malgré les jantes de 19 pouces. Avec du 17 pouces le résultat est encore meilleur,  c’est une question de look……!!!

Afin de réduire les consommations de carburant, l’aérodynamisme du véhicule adopte des techniques efficaces:

  • un  déflecteur  avant contourne le flux d’air des passages de roues afin de limité les turbulences,
  • des volets pilotés sont fermés à froid derrière la calandre et s’ouvrent en fonctions des besoins de refroidissement moteur,
  • des carénages sous caisse fluidifie l’écoulement de l’air sous la voiture.

Le mode Extended Grip :

renault kadjar 045
Ce système avancé de contrôle de traction est une évolution du système d’anti-patinage qui permet d’améliorer la motricité du véhicule lors des conditions de conduite difficiles (neige, boue, sable…).
Le système Extended Grip est automatiquement associé à des pneus « Mud and Snow » de 17 pouces dotés d’une bande de roulement spécifique, pour évacuer plus efficacement boue, sable ou neige molle.

Trois modes :

  • le mode « route » activé par défaut est celui qu’il faut sélectionner pour les sols durs. Il correspond au réglage classique de l’anti-patinage. Si un autre mode a été sélectionné précédemment, il se reconnecte automatiquement
    au-dessus de 40km/h,
  • le mode « sol meuble », le conducteur délègue au système Extended Grip la gestion des roues motrices. Ce mode modifie automatiquement le contrôle du couple moteur et des freins pour permettre plus de patinage des roues avant,
  • le mode « expert », le conducteur choisit de contrôler totalement le couple moteur, pour doser lui-même son accélération, tout en déléguant au système le contrôle des freins.

 Systèmes d’aide à la conduite:

  •  L’Easy Park Assist
VERSION ICONIC - AIDE AU PARKING - EASY PARK ASSIST

VERSION ICONIC – AIDE AU PARKING – EASY PARK ASSIST

Il mesure la distance entre les deux obstacles. Il Prend la main sur la direction. Trois manœuvres  sont à disposition, Créneau, épi, bataille.

  •  L’aide au stationnement avant, arrière et latéral:

Ce système laisse la main au conducteur, grâce à des capteurs sur 360° et donne des alertes sonores et visuelles sur l »écran tactile.

  •  la caméra de recul est en vision sur l’écran tactile à l’enclenchement de la marche arrière,
  •  l’aide au démarrage en côte,
  • l’alerte de franchissement de ligne et de franchissement de ligne.
  • L’Alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation :

 

Tarifs: à partir de 22900 €

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