Essai : Renault Espace 5

renault espace5 001Présenté au Mondial de Paris 2014, le très attendus Renault Espace 5 est enfin disponible. Fini le monospace, le constructeur au losange l’a habilement métamorphosé en CrossOver, un savant mélange d’Espace, de SUV et de Fluidity.

Renault propose sur ce véhicule une expérience à la carte grâce à un système baptisé « Multi-Sence ». ce système inclue la technologie 4Control combinée pour la première fois à un amortissement piloté.

Plus léger que l’espace 4 de 250 kg , un aérodynamisme Cx de 0.30, des moteurs d’une cylindrée contenue( Downsizing), transmission automatique à double embrayage, voila les ingrédients de l’agrément de conduite de ce nouveau modèle. Les consommations sont en baisse de 20%.

 renault espace5 032Évolution du style depuis 30 ans

renault espace5 009

La caisse et une 2/3-1/3 avec plus de hauteur de caisse, des grands passages de roues et des jantes de 17 à 20 pouces.

Gros gabarit avec des dimensions est des proportions généreuses :

  • Longueur 4.86 m
  • Largeur 1.89 m
  • Hauteur 1.68 m
  • Empattement 2.88 m soit 16 mm de plus que l’ancien grand Espace
  • Garde au sol surélevée de 16 cm soit 4 cm de plus que l’ancien grand Espace

Le nouvel Espace s’habille avec une gamme de 9 teintes de robes :

  • 8 teintes métallisés : Gris Cassiopée, Gris Platine, Beige Dune, Bleu Céleste, Marron Glacé, Noir Étoilé, Blanc Nacré, et le  Noir Amèthyste uniquement pour la version très haut de gamme Initiale Paris.
  • Une teinte Opaque, le Blanc Glacier.

Signature 100 % full LED, nouvelle signature lumineuse diurne en forme de C dans chaque projecteur.

Les deux modules LED de chaque projecteur offre un luminosité proche de celle du soleil.

Les feux arrière très généreux sont en forme de boomerang.

PLACE AVANT et CONDUCTEUR

  • Assise…………………………………: ♥♥♥♥♥
  • Réglage du siège………………….:♥♥♥♥
  • Simplicité des commandes……:♥♥♥♥
  • Maintien latéral……………………..: ♥♥♥♥
  • Hauteur avec le pavillon………..: ♥♥♥♥♥
  • Temps d’installation au volant……………………………………………….: ♥♥♥♥
  • Accessibilité des commandes pour le conduite et la sécurité……: ♥♥♥♥♥
  • Visibilité, champ de vision avant…………………………………………….: ♥♥♥♥♥
  • Visibilité latéral……………………………………………………………………..: ♥♥♥♥
  • Visibilité arrière sans caméra………………………………………………. : ♥♥♥

PLACE ARRIÈRE

renault espace5 024Le rayon aux genoux est de 308 mm (264 grand Espace 4).

  • Assise………………………………….: ♥♥♥♥♥
  • Place pour les jambes……………: ♥♥♥♥♥
  • Hauteur avec le pavillon………….: ♥♥♥♥♥

 

COFFRE

renault espace5 026

renault espace5 010

  • Volume…………………………………………: ♥♥♥♥♥
  • Hauteur de chargement………………….:♥♥♥♥
  • Accessibilité roue ou kit de secours…: ♥♥♥

MODULARITÉ

Le clavier à gauche du coffre, permet le rangement des sièges un par un ou tous ensemble et de la place conducteur via l’écran tactile.

Volume du coffre: de 0.688 à 2 m3 , plancher plat

renault espace5 027Un tablette tactile de 8.7′ ( R-LINK 2 ) regroupe toute les fonctions de la voiture. La planche de bord et le poste de conduite est d’inspiration avion et Hytech.

Cinq ambiances de couleurs sont proposées.

renault espace5 030Exemple d’affichage , ci- dessus, les 4 modes de conduite.

 

CHAUFFAGE/CLIMATISATION
Facilité d’utilisation des commandes (chaud-froid)…: ♥♥♥♥♥
Facilité d’utilisation de la climatisation…………………..: ♥♥♥♥♥

RADIO-CD/GPS

  • Facilité des réglages de la radio ……………: ♥♥♥♥♥
  • Qualité du son place avant……………………: ♥♥♥♥♥
  • Qualité du son place arrière…………………..: ♥♥♥♥♥
  • Facilité de l’utilisation du GPS………………..: ♥♥♥♥♥
  • Ergonomie des commandes en général….: ♥♥♥♥♥

renault espace5 029Système audio  « BOSE » 12 HP en option et en série sur finition Initiale

RANGEMENT

La boite à gant « tiroir » très pratique

  • Boîte a gants…………………: ♥♥♥♥♥
  • Vide-poches………………….: ♥♥♥

 

RESSENTIS EN CONDUITE

  • Agrément moteur…………………………………..: ♥♥♥♥
  • Agrément boîte de vitesses…………………….: ♥♥♥♥
  • Ressentis du toucher de route………………..: ♥♥♥♥
  • Agrément de conduite…………………………….: ♥♥♥♥
  • Confort de l’amortissement a l’avant………..: ♥♥♥♥
  • Confort de l’amortissement a l’arrière………: ♥♥♥♥
  • Acoustique moteur………………………………..: ♥♥♥♥
  • Acoustique envers l’extérieur………………….: ♥♥♥♥

TECHNIQUE

Le média de dessus à gauche explique rapidement le travail des suspensions pour garder une assiette constante  en virage où sur une route déformée.

Sur celui du milieu , le fonctionnement des quatre roues directrices:

  • En dessous des 50 km/en mode « confort » par exemple, (60 en mode neutre, 70 en mode sport), les roues arrières braquent dans la direction opposée aux roues avant, maxi 3.5°. Cela donne un effet de raccourcissement de l’empattement, donc de l’agilité.
  • Au delà de ces vitesses, les roues tournent dans le même sens que celles de l’avant. Cela donne un effet d’allongement de l’empattement. Pour le conducteur cela augmente les sensations de plaisir de conduite, de stabilité et une plus grande sensation de sécurité.

Sur celui de droite, on visualise le système électrique qui pilote les roues directrices arrières.

Tout ces artifices ce ressentent très bien lors que l’on conduit le nouvelle Espace 5. Renault place la barre très haute en matière de châssis, d’agrément de conduite, de confort et de plaisir de conduite.

Du coté des motorisations, Renault vous propose trois possibilités:

  • Energy dCi 130 BVM6 : 130 ch , 320 Nm dés 1 750 tr/mn ; 4.5 l/100, 116 gr Co2
  • Energy dci 160 : 160 ch, 380 Nm dés 1.750 tr/mn ; 4.7 l/100 , 120 gr Co2
  • Energy TCe 200 : 200 ch et 260 Nm des 2.500 tr/mn ; 6.2 l/100, 140 gr Co2

Lors de ses essais j’ai rouler avec le dCi 130 et le TCE 200. ces deux motorisations sont suffisantes pour  un véhicule de ce gabarit. Les perfos sont honnêtes sans plus, disons bien adapter à nos possibilités de roulage sur nos routes. La boite pilotés à double embrayage est un régal.

SÉCURITÉ

renault espace5 036

 

 

6 airbags dont deux rideaux de chaque cotés, qui courent tout le long de l’habitacle

 

 

 

renault espace5 037

Aide aux stationnements pour

  • Creneau
  • Bataille
  • Épis

 

 

Tarifs : de 34200 à 44800 euros

Essai : Renault Espace 5

renault espace5 001Présenté au Mondial de Paris 2014, le très attendus Renault Espace 5 est enfin disponible. Fini le monospace, le constructeur au losange l’a habilement métamorphosé en CrossOver, un savant mélange d’Espace, de SUV et de Fluidity.

Renault propose sur ce véhicule une expérience à la carte grâce à un système baptisé « Multi-Sence ». ce système inclue la technologie 4Control combinée pour la première fois à un amortissement piloté.

Plus léger que l’espace 4 de 250 kg , un aérodynamisme Cx de 0.30, des moteurs d’une cylindrée contenue( Downsizing), transmission automatique à double embrayage, voila les ingrédients de l’agrément de conduite de ce nouveau modèle. Les consommations sont en baisse de 20%.

 renault espace5 032Évolution du style depuis 30 ans

renault espace5 009

La caisse et une 2/3-1/3 avec plus de hauteur de caisse, des grands passages de roues et des jantes de 17 à 20 pouces.

Gros gabarit avec des dimensions est des proportions généreuses :

  • Longueur 4.86 m
  • Largeur 1.89 m
  • Hauteur 1.68 m
  • Empattement 2.88 m soit 16 mm de plus que l’ancien grand Espace
  • Garde au sol surélevée de 16 cm soit 4 cm de plus que l’ancien grand Espace

Le nouvel Espace s’habille avec une gamme de 9 teintes de robes :

  • 8 teintes métallisés : Gris Cassiopée, Gris Platine, Beige Dune, Bleu Céleste, Marron Glacé, Noir Étoilé, Blanc Nacré, et le  Noir Amèthyste uniquement pour la version très haut de gamme Initiale Paris.
  • Une teinte Opaque, le Blanc Glacier.

Signature 100 % full LED, nouvelle signature lumineuse diurne en forme de C dans chaque projecteur.

Les deux modules LED de chaque projecteur offre un luminosité proche de celle du soleil.

Les feux arrière très généreux sont en forme de boomerang.

PLACE AVANT et CONDUCTEUR

  • Assise…………………………………: ♥♥♥♥♥
  • Réglage du siège………………….:♥♥♥♥
  • Simplicité des commandes……:♥♥♥♥
  • Maintien latéral……………………..: ♥♥♥♥
  • Hauteur avec le pavillon………..: ♥♥♥♥♥
  • Temps d’installation au volant……………………………………………….: ♥♥♥♥
  • Accessibilité des commandes pour le conduite et la sécurité……: ♥♥♥♥♥
  • Visibilité, champ de vision avant…………………………………………….: ♥♥♥♥♥
  • Visibilité latéral……………………………………………………………………..: ♥♥♥♥
  • Visibilité arrière sans caméra………………………………………………. : ♥♥♥

PLACE ARRIÈRE

renault espace5 024Le rayon aux genoux est de 308 mm (264 grand Espace 4).

  • Assise………………………………….: ♥♥♥♥♥
  • Place pour les jambes……………: ♥♥♥♥♥
  • Hauteur avec le pavillon………….: ♥♥♥♥♥

 

COFFRE

renault espace5 026

renault espace5 010

  • Volume…………………………………………: ♥♥♥♥♥
  • Hauteur de chargement………………….:♥♥♥♥
  • Accessibilité roue ou kit de secours…: ♥♥♥

MODULARITÉ

Le clavier à gauche du coffre, permet le rangement des sièges un par un ou tous ensemble et de la place conducteur via l’écran tactile.

Volume du coffre: de 0.688 à 2 m3 , plancher plat

renault espace5 027Un tablette tactile de 8.7′ ( R-LINK 2 ) regroupe toute les fonctions de la voiture. La planche de bord et le poste de conduite est d’inspiration avion et Hytech.

Cinq ambiances de couleurs sont proposées.

renault espace5 030Exemple d’affichage , ci- dessus, les 4 modes de conduite.

 

CHAUFFAGE/CLIMATISATION
Facilité d’utilisation des commandes (chaud-froid)…: ♥♥♥♥♥
Facilité d’utilisation de la climatisation…………………..: ♥♥♥♥♥

RADIO-CD/GPS

  • Facilité des réglages de la radio ……………: ♥♥♥♥♥
  • Qualité du son place avant……………………: ♥♥♥♥♥
  • Qualité du son place arrière…………………..: ♥♥♥♥♥
  • Facilité de l’utilisation du GPS………………..: ♥♥♥♥♥
  • Ergonomie des commandes en général….: ♥♥♥♥♥

renault espace5 029Système audio  « BOSE » 12 HP en option et en série sur finition Initiale

RANGEMENT

La boite à gant « tiroir » très pratique

  • Boîte a gants…………………: ♥♥♥♥♥
  • Vide-poches………………….: ♥♥♥

 

RESSENTIS EN CONDUITE

  • Agrément moteur…………………………………..: ♥♥♥♥
  • Agrément boîte de vitesses…………………….: ♥♥♥♥
  • Ressentis du toucher de route………………..: ♥♥♥♥
  • Agrément de conduite…………………………….: ♥♥♥♥
  • Confort de l’amortissement a l’avant………..: ♥♥♥♥
  • Confort de l’amortissement a l’arrière………: ♥♥♥♥
  • Acoustique moteur………………………………..: ♥♥♥♥
  • Acoustique envers l’extérieur………………….: ♥♥♥♥

TECHNIQUE

Le média de dessus à gauche explique rapidement le travail des suspensions pour garder une assiette constante  en virage où sur une route déformée.

Sur celui du milieu , le fonctionnement des quatre roues directrices:

  • En dessous des 50 km/en mode « confort » par exemple, (60 en mode neutre, 70 en mode sport), les roues arrières braquent dans la direction opposée aux roues avant, maxi 3.5°. Cela donne un effet de raccourcissement de l’empattement, donc de l’agilité.
  • Au delà de ces vitesses, les roues tournent dans le même sens que celles de l’avant. Cela donne un effet d’allongement de l’empattement. Pour le conducteur cela augmente les sensations de plaisir de conduite, de stabilité et une plus grande sensation de sécurité.

Sur celui de droite, on visualise le système électrique qui pilote les roues directrices arrières.

Tout ces artifices ce ressentent très bien lors que l’on conduit le nouvelle Espace 5. Renault place la barre très haute en matière de châssis, d’agrément de conduite, de confort et de plaisir de conduite.

Du coté des motorisations, Renault vous propose trois possibilités:

  • Energy dCi 130 BVM6 : 130 ch , 320 Nm dés 1 750 tr/mn ; 4.5 l/100, 116 gr Co2
  • Energy dci 160 : 160 ch, 380 Nm dés 1.750 tr/mn ; 4.7 l/100 , 120 gr Co2
  • Energy TCe 200 : 200 ch et 260 Nm des 2.500 tr/mn ; 6.2 l/100, 140 gr Co2

Lors de ses essais j’ai rouler avec le dCi 130 et le TCE 200. ces deux motorisations sont suffisantes pour  un véhicule de ce gabarit. Les perfos sont honnêtes sans plus, disons bien adapter à nos possibilités de roulage sur nos routes. La boite pilotés à double embrayage est un régal.

SÉCURITÉ

renault espace5 036

 

 

6 airbags dont deux rideaux de chaque cotés, qui courent tout le long de l’habitacle

 

 

 

renault espace5 037

Aide aux stationnements pour

  • Creneau
  • Bataille
  • Épis

 

 

Tarifs : de 34200 à 44800 euros

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