Essai : PEUGEOT 208

 

01

Peugeot lance son nouveau modèle, la 208 . Le projet A9 est le nom de code étude de ce nouveau modèle de la marque au « Lion ». Lors de sa présentation au salon de Genève, je me suis rendu compte que cette voiture était totalement repensée. Ces proportions extérieures, ses lignes très fluides, son look à la fois athlétique et sensuel, son intérieur hi-tech, avec son écran façon smartphone dégagent une personnalité très forte pour ce niveau de gamme.

Je n’avais qu’une hâte, rouler avec !!

Cet essai m’a permis de coter toutes les motorisations de lancement , même le futur nouveau 3 cyl essence

Peugeot n’hésite pas à bousculer les codes de la marque, un véritable saut de génération.

Le cahier des charges à été défini ainsi :

  • Agile
  • sensuelle
  • athlétique
  • intuitive
  • concentré d’énergie
  • saut de génération

Petit rappel :

Toutes les générations des séries 200 ont marquées leurs époques :

  • La 205, 5 278 0000 exemplaires vendus
  • La 206, 6 775 000 exemplaires vendus
  • La 207, 2 369 000 exemplaires vendus

Soit plus de 15 millions d’unités de 1983 à 2011

Voici dans le détail la « relève »

001

La face avant se caractérise par sa calandre flottante, aérienne. Plusieurs dessins sont proposés en fonction des finitions.

Son regard félin, image forte de la marque au Lion depuis les débuts de la 206, se montre plus moderne avec notamment (selon les versions) des diodes ainsi qu’un guide lumineux surlignant le regard de l’optique, de jour comme de nuit.

002
007 003
Dés le début de commercialisation, la 208 est disponible en version 3 et 5 portes.La 208 est plus courte en extérieur que la 207 sur :

  • De 1 cm sur le porte a faux arrière
  • De 6 cm sur le porte à faux avant

La 208 est plus grande que la 207 en intérieur de 5 cm qui bénéficie aux places arrières, ce qui rend l’habitabilité très intéressante.

Ce gain de place est obtenu par la modification de la structure du siège avant.

Pour ce qui est de la masse du véhicule, 208 perd 110 kg par rapport à 207.

Le gain de masse, se répartit :

  • Synthèse avant -23 kg
  • Intérieur -20 kg
  • Structure (caisse) -25 kg
  • Synthèse arrière – 27 kg
  • Équipement -15 kg

Petit rappel de l’évolution des masses :

  • 205 D, 880 kg
  • 206 D, 974 kg
  • 207 D, 1160 kg
  • 208 D, 1050 kg
008 004.1
005
feu01 feu02
Son regard félin qui à l’époque de la 206 a bousculé le style des faces-avant pour toutes les marques confondus.

Il est modernisé et intègre des diodes ainsi qu’un guide lumineux surlignant le regard de l’optique comme des « cils », de jour comme de nuit.

Les feux arrière avec une forme en boomerang et ses trois griffes lumineuses.

010

Le haut des portes et de la caisse au niveau des vitres est surligné par une baguette de chrome. Elle se termine sur la custode par un enjoliveur chromé, clin d’œil à la signalétique 205 GTI .

011 012
Coque chromé et reprise de clignotant (en fonction des modèles) Sortie d’échappement type « Sport » chromée (en fonction des modèles)
{wmv}exter208{/wmv}
HABITACLE, (Noté de 1 a 10 )
sieavnt02 sieavant01
PLACE AVANT niveau de finition 2

  • Assise………………………………..: 8,7
  • Réglage du siège…………………: 8,5
  • Simplicité des commandes……: 9
  • Maintien latéral……………………: 8,2
  • Hauteur avec le pavillon……….: 9,3
  • Confort général du siège……….: 8,7
PLACE AVANT niveau de finition 3

  • Assise………………………………..: 9
  • Réglage du siège…………………: 8,5
  • Simplicité des commandes……: 9
  • Maintien latéral……………………: 9,2
  • Hauteur avec le pavillon……….: 9,3
  • Confort général du siège……….: 9,3
013 014
Places arrière

  • Assise………………………………..: 8,75
  • Place pour les jambes…………….: 8,7
  • Hauteur avec le pavillon………….: 8,75
  • Confort général du siège…………: 8,5
plaarr04
placarr01 plaarr03
Niveau 2 de finition Niveau 3 de finition
016 PLACE CONDUCTEUR

  • Temps d’installation au volant………………………………………..: 9,2
  • Accessibilité des commandes pour le conduite et la sécurité……: 8,75
  • Visibilité , champ de vision avant…………………………………….: 9,1
  • Visibilité latéral……………………………………………………………: 9
  • Visibilité arrière …………………………………………………………..: 7,75
  • Visibilité, champ de vision arrière en manœuvre……………………: 6
015 placonduct01
017

Volant de petit diamètre

023
Nouveau concept , la vision tète haute directement sur le combiné.En effet , grâce à un volant de petit diamètre (33 cm en hauteur et 35 en largeur) et au combiné placé très haut, la vision de ce dernier est très agréable.Toutes les infos sont visibles sans quitter la route des yeux : fini la vue entre les branches du volant.
018 CHAUFFAGE/CLIMATISATION

  • Facilité d’utilisation des commandes ( chaud-froid)…:9
  • Facilité d’utilisation de la climatisation…………………:9
Dés le 2 eme niveau de finition, toutes les 208 seront équipées d’un grand écran tactile couleur de 7 pouces, soit une résolution de 800X480Comme sur un smartphone, le conducteur accède par des manipulations vraiment très simples et intuitives a plusieurs fonctions et applications : radio, kit mains libres Bluetooth ou lecture des fichiers musicaux via une connexion USB ou en streaming audio.

Les applications :

  • MyPeugeot, liaison avec le réseau
  • Michelin trafic, information du trafic
  • Carburant, liste des pompes les plus proches et les meilleurs tarifs
  • Parking, liste des parking avec places disponibles
  • Guide Michelin, liste des restos
  • Michelin voyage, guide touristique
  • Dit moi ou, guide pour sortir
  • Via Michelin, pour se guider sans GPS
  • Météo, la pluie ou le beau temps!
  • Les pages jaunes, très pratiques!

Vous retrouvez tous les icônes à la fin de la vidéo ci-dessous

024
Notez les liserets bleu (appelés « comète ») avec l’option toit en verre, ca en jette!
025 RADIO-CD/GPS

  • Facilité d’utilisation des commandes……………………………………………………: 9,5
  • Facilité des réglage de la radio (première utilisation) avec livret d ‘utilisateur….: 9,5
  • Qualité du son place avant……………………………………………………………….: 9,1
  • Qualité du son place arrière………………………………………………………………: 9,1
  • Facilité de l’utilisation du GPS……………………………………………………………: 9,5
  • Ergonomie des commandes en général…………………………………………………: 9,5
{wmv}touch_screen_francais{/wmv}
RANGEMENT

  • Boîte a gants…………………: 8,5
  • Vide-poches………………….: 8
019
Boite à gants
018 020
Console Porte avant
021 022
Porte arrière Dossier dossier avant
COFFRE

  • Volume………………………………………: 8,2
  • Hauteur de chargement………………….: 8,4
  • Accessibilité roue ou kit de secours……: 7,5
cof01

Essai dynamique

mot3cyl02 mot3cyl01
mot3cyl03 RESENTIS EN CONDUITE nouveau moteur 3 cyl 1,2 VTI 80 cv (noté de 1 à 10 )

  • Agrément moteur………………………………….: 9,2
  • Agrément boîte de vitesses…………………….: 8,5
  • Ressentis du toucher de route…………………: 9,5
  • Agrément de conduite……………………………: 9,3
  • Confort de l’amortissement a l’avant………..: 9
  • Confort de l’amortissement a l’arrière………: 9
  • Acoustique moteur………………………………..: 8,7
  • Acoustique envers l’extérieur…………………..: 9,2
motvti01 motvti03
motvti02 RESSENTI EN CONDUITE 1,6 VTI 120 cv BVM5, (noté de 1 à 10 )

  • Agrément moteur………………………………….: 8,75
  • Agrément boîte de vitesses……………………..: 8,5
  • Ressentis du toucher de route………………….: 9,5
  • Agrément de conduite……………………………: 9
  • Confort de l’amortissement a l’avant………..: 9
  • Confort de l’amortissement a l’arrière………: 9
  • Acoustique moteur………………………………..: 9
  • Acoustique envers l’extérieur…………………..: 9,2
mothdi02 mothdi01
mothdi03 RESSENTI EN CONDUITE 1,4 e-HDI 68 cv BMP5 Blue Lion , (noté de 1 à 10 )

  • Agrément moteur………………………………….: 9
  • Agrément boîte de vitesses…………………….: 7,5
  • Ressentis du toucher de route…………………: 9,5
  • Agrément de conduite……………………………: 9
  • Confort de l’amortissement a l’avant………..: 9
  • Confort de l’amortissement a l’arrière………: 9
  • Acoustique moteur………………………………..: 9,2
  • Acoustique envers l’extérieur………………….: 9,2
RESSENTI EN CONDUITE 1,6 HDI 92 cv BVM5, (noté de 1 à 10 )

  • Agrément moteur………………………..: 9
  • Agrément boîte de vitesses…………….: 8,5
  • Ressenti du toucher de route…………: 9,5
  • Agrément de conduite……………………: 9,2
  • Confort de l’amortissement a l’avant….: 9
  • Confort de l’amortissement a l’arrière…: 9
  • Acoustique moteur………………………..: 9,2
  • Acoustique envers l’extérieur……………: 9,2
RESSENTI EN CONDUITE 1,6 e-HDI 115 cv BVM6, (noté de 1 à 10 )

  • Agrément moteur………………………………….: 9
  • Agrément boîte de vitesses…………………….: 8,5
  • Ressenti du toucher de route………………..: 9,5
  • Agrément de conduite……………………………: 9,5
  • Confort de l’amortissement a l’avant………..: 9
  • Confort de l’amortissement a l’arrière………: 9
  • Acoustique moteur……………………………….: 9,2
  • Acoustique envers l’extérieur………………….: 9,2
Sur la route, les codes de la marque sont bien au rendez vous. Ceux qui on déjà goûtés et appréciés le fameux toucher de route ne seront pas déçus.La direction, avec une très bonne assistance, reste ferme pour plus de précision en virage,Coté châssis, c’est bien du Peugeot! Il offre un compromis tenue de route / confort très appréciable. Il accepte sans broncher des éventuelles modifications de trajectoire en virage.

Dans une suite de lacets, le petit volant, la précision de la direction, offrent au conducteur un plaisir et une précision de pilotage de très haut niveau.

Petite ombre au tableau, les commandes de boite sont un peu dures et assez lentes, surtout sur la boite pilotée à simple embrayage. En contre partie, ces boites offrent une fiabilité à toutes épreuves.

En conclusion, cette voiture vous propose un style décalé par rapport à la concurrence. Une conception de l’habitacle qui sera très certainement copiée sur certains points, comme l’écran tactile par exemple.

Une finition de très grande qualité, des aptitudes routières, une tenue et un toucher de route exceptionnels. Je pense que ce véhicule entre par la grande porte dans la catégorie « Premium »…la morosité en moins !

Hé oui chers lecteurs! les temps changent! Comparez, testez vous même, poussez les portes des concessionnaires. Je pense très sincèrement que nos véhicules français ont franchi un cap!

Bonus, une vidéo sur les accéssoires
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pierre.lourry@moteursmagweb.fr

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Essai : PEUGEOT 208

 

01

Peugeot lance son nouveau modèle, la 208 . Le projet A9 est le nom de code étude de ce nouveau modèle de la marque au « Lion ». Lors de sa présentation au salon de Genève, je me suis rendu compte que cette voiture était totalement repensée. Ces proportions extérieures, ses lignes très fluides, son look à la fois athlétique et sensuel, son intérieur hi-tech, avec son écran façon smartphone dégagent une personnalité très forte pour ce niveau de gamme.

Je n’avais qu’une hâte, rouler avec !!

Cet essai m’a permis de coter toutes les motorisations de lancement , même le futur nouveau 3 cyl essence

Peugeot n’hésite pas à bousculer les codes de la marque, un véritable saut de génération.

Le cahier des charges à été défini ainsi :

  • Agile
  • sensuelle
  • athlétique
  • intuitive
  • concentré d’énergie
  • saut de génération

Petit rappel :

Toutes les générations des séries 200 ont marquées leurs époques :

  • La 205, 5 278 0000 exemplaires vendus
  • La 206, 6 775 000 exemplaires vendus
  • La 207, 2 369 000 exemplaires vendus

Soit plus de 15 millions d’unités de 1983 à 2011

Voici dans le détail la « relève »

001

La face avant se caractérise par sa calandre flottante, aérienne. Plusieurs dessins sont proposés en fonction des finitions.

Son regard félin, image forte de la marque au Lion depuis les débuts de la 206, se montre plus moderne avec notamment (selon les versions) des diodes ainsi qu’un guide lumineux surlignant le regard de l’optique, de jour comme de nuit.

002
007 003
Dés le début de commercialisation, la 208 est disponible en version 3 et 5 portes.La 208 est plus courte en extérieur que la 207 sur :

  • De 1 cm sur le porte a faux arrière
  • De 6 cm sur le porte à faux avant

La 208 est plus grande que la 207 en intérieur de 5 cm qui bénéficie aux places arrières, ce qui rend l’habitabilité très intéressante.

Ce gain de place est obtenu par la modification de la structure du siège avant.

Pour ce qui est de la masse du véhicule, 208 perd 110 kg par rapport à 207.

Le gain de masse, se répartit :

  • Synthèse avant -23 kg
  • Intérieur -20 kg
  • Structure (caisse) -25 kg
  • Synthèse arrière – 27 kg
  • Équipement -15 kg

Petit rappel de l’évolution des masses :

  • 205 D, 880 kg
  • 206 D, 974 kg
  • 207 D, 1160 kg
  • 208 D, 1050 kg
008 004.1
005
feu01 feu02
Son regard félin qui à l’époque de la 206 a bousculé le style des faces-avant pour toutes les marques confondus.

Il est modernisé et intègre des diodes ainsi qu’un guide lumineux surlignant le regard de l’optique comme des « cils », de jour comme de nuit.

Les feux arrière avec une forme en boomerang et ses trois griffes lumineuses.

010

Le haut des portes et de la caisse au niveau des vitres est surligné par une baguette de chrome. Elle se termine sur la custode par un enjoliveur chromé, clin d’œil à la signalétique 205 GTI .

011 012
Coque chromé et reprise de clignotant (en fonction des modèles) Sortie d’échappement type « Sport » chromée (en fonction des modèles)
{wmv}exter208{/wmv}
HABITACLE, (Noté de 1 a 10 )
sieavnt02 sieavant01
PLACE AVANT niveau de finition 2

  • Assise………………………………..: 8,7
  • Réglage du siège…………………: 8,5
  • Simplicité des commandes……: 9
  • Maintien latéral……………………: 8,2
  • Hauteur avec le pavillon……….: 9,3
  • Confort général du siège……….: 8,7
PLACE AVANT niveau de finition 3

  • Assise………………………………..: 9
  • Réglage du siège…………………: 8,5
  • Simplicité des commandes……: 9
  • Maintien latéral……………………: 9,2
  • Hauteur avec le pavillon……….: 9,3
  • Confort général du siège……….: 9,3
013 014
Places arrière

  • Assise………………………………..: 8,75
  • Place pour les jambes…………….: 8,7
  • Hauteur avec le pavillon………….: 8,75
  • Confort général du siège…………: 8,5
plaarr04
placarr01 plaarr03
Niveau 2 de finition Niveau 3 de finition
016 PLACE CONDUCTEUR

  • Temps d’installation au volant………………………………………..: 9,2
  • Accessibilité des commandes pour le conduite et la sécurité……: 8,75
  • Visibilité , champ de vision avant…………………………………….: 9,1
  • Visibilité latéral……………………………………………………………: 9
  • Visibilité arrière …………………………………………………………..: 7,75
  • Visibilité, champ de vision arrière en manœuvre……………………: 6
015 placonduct01
017

Volant de petit diamètre

023
Nouveau concept , la vision tète haute directement sur le combiné.En effet , grâce à un volant de petit diamètre (33 cm en hauteur et 35 en largeur) et au combiné placé très haut, la vision de ce dernier est très agréable.Toutes les infos sont visibles sans quitter la route des yeux : fini la vue entre les branches du volant.
018 CHAUFFAGE/CLIMATISATION

  • Facilité d’utilisation des commandes ( chaud-froid)…:9
  • Facilité d’utilisation de la climatisation…………………:9
Dés le 2 eme niveau de finition, toutes les 208 seront équipées d’un grand écran tactile couleur de 7 pouces, soit une résolution de 800X480Comme sur un smartphone, le conducteur accède par des manipulations vraiment très simples et intuitives a plusieurs fonctions et applications : radio, kit mains libres Bluetooth ou lecture des fichiers musicaux via une connexion USB ou en streaming audio.

Les applications :

  • MyPeugeot, liaison avec le réseau
  • Michelin trafic, information du trafic
  • Carburant, liste des pompes les plus proches et les meilleurs tarifs
  • Parking, liste des parking avec places disponibles
  • Guide Michelin, liste des restos
  • Michelin voyage, guide touristique
  • Dit moi ou, guide pour sortir
  • Via Michelin, pour se guider sans GPS
  • Météo, la pluie ou le beau temps!
  • Les pages jaunes, très pratiques!

Vous retrouvez tous les icônes à la fin de la vidéo ci-dessous

024
Notez les liserets bleu (appelés « comète ») avec l’option toit en verre, ca en jette!
025 RADIO-CD/GPS

  • Facilité d’utilisation des commandes……………………………………………………: 9,5
  • Facilité des réglage de la radio (première utilisation) avec livret d ‘utilisateur….: 9,5
  • Qualité du son place avant……………………………………………………………….: 9,1
  • Qualité du son place arrière………………………………………………………………: 9,1
  • Facilité de l’utilisation du GPS……………………………………………………………: 9,5
  • Ergonomie des commandes en général…………………………………………………: 9,5
{wmv}touch_screen_francais{/wmv}
RANGEMENT

  • Boîte a gants…………………: 8,5
  • Vide-poches………………….: 8
019
Boite à gants
018 020
Console Porte avant
021 022
Porte arrière Dossier dossier avant
COFFRE

  • Volume………………………………………: 8,2
  • Hauteur de chargement………………….: 8,4
  • Accessibilité roue ou kit de secours……: 7,5
cof01

Essai dynamique

mot3cyl02 mot3cyl01
mot3cyl03 RESENTIS EN CONDUITE nouveau moteur 3 cyl 1,2 VTI 80 cv (noté de 1 à 10 )

  • Agrément moteur………………………………….: 9,2
  • Agrément boîte de vitesses…………………….: 8,5
  • Ressentis du toucher de route…………………: 9,5
  • Agrément de conduite……………………………: 9,3
  • Confort de l’amortissement a l’avant………..: 9
  • Confort de l’amortissement a l’arrière………: 9
  • Acoustique moteur………………………………..: 8,7
  • Acoustique envers l’extérieur…………………..: 9,2
motvti01 motvti03
motvti02 RESSENTI EN CONDUITE 1,6 VTI 120 cv BVM5, (noté de 1 à 10 )

  • Agrément moteur………………………………….: 8,75
  • Agrément boîte de vitesses……………………..: 8,5
  • Ressentis du toucher de route………………….: 9,5
  • Agrément de conduite……………………………: 9
  • Confort de l’amortissement a l’avant………..: 9
  • Confort de l’amortissement a l’arrière………: 9
  • Acoustique moteur………………………………..: 9
  • Acoustique envers l’extérieur…………………..: 9,2
mothdi02 mothdi01
mothdi03 RESSENTI EN CONDUITE 1,4 e-HDI 68 cv BMP5 Blue Lion , (noté de 1 à 10 )

  • Agrément moteur………………………………….: 9
  • Agrément boîte de vitesses…………………….: 7,5
  • Ressentis du toucher de route…………………: 9,5
  • Agrément de conduite……………………………: 9
  • Confort de l’amortissement a l’avant………..: 9
  • Confort de l’amortissement a l’arrière………: 9
  • Acoustique moteur………………………………..: 9,2
  • Acoustique envers l’extérieur………………….: 9,2
RESSENTI EN CONDUITE 1,6 HDI 92 cv BVM5, (noté de 1 à 10 )

  • Agrément moteur………………………..: 9
  • Agrément boîte de vitesses…………….: 8,5
  • Ressenti du toucher de route…………: 9,5
  • Agrément de conduite……………………: 9,2
  • Confort de l’amortissement a l’avant….: 9
  • Confort de l’amortissement a l’arrière…: 9
  • Acoustique moteur………………………..: 9,2
  • Acoustique envers l’extérieur……………: 9,2
RESSENTI EN CONDUITE 1,6 e-HDI 115 cv BVM6, (noté de 1 à 10 )

  • Agrément moteur………………………………….: 9
  • Agrément boîte de vitesses…………………….: 8,5
  • Ressenti du toucher de route………………..: 9,5
  • Agrément de conduite……………………………: 9,5
  • Confort de l’amortissement a l’avant………..: 9
  • Confort de l’amortissement a l’arrière………: 9
  • Acoustique moteur……………………………….: 9,2
  • Acoustique envers l’extérieur………………….: 9,2
Sur la route, les codes de la marque sont bien au rendez vous. Ceux qui on déjà goûtés et appréciés le fameux toucher de route ne seront pas déçus.La direction, avec une très bonne assistance, reste ferme pour plus de précision en virage,Coté châssis, c’est bien du Peugeot! Il offre un compromis tenue de route / confort très appréciable. Il accepte sans broncher des éventuelles modifications de trajectoire en virage.

Dans une suite de lacets, le petit volant, la précision de la direction, offrent au conducteur un plaisir et une précision de pilotage de très haut niveau.

Petite ombre au tableau, les commandes de boite sont un peu dures et assez lentes, surtout sur la boite pilotée à simple embrayage. En contre partie, ces boites offrent une fiabilité à toutes épreuves.

En conclusion, cette voiture vous propose un style décalé par rapport à la concurrence. Une conception de l’habitacle qui sera très certainement copiée sur certains points, comme l’écran tactile par exemple.

Une finition de très grande qualité, des aptitudes routières, une tenue et un toucher de route exceptionnels. Je pense que ce véhicule entre par la grande porte dans la catégorie « Premium »…la morosité en moins !

Hé oui chers lecteurs! les temps changent! Comparez, testez vous même, poussez les portes des concessionnaires. Je pense très sincèrement que nos véhicules français ont franchi un cap!

Bonus, une vidéo sur les accéssoires
{wmv}208 accessoires{/wmv}
pierre.lourry@moteursmagweb.fr
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