C’est évidemment la plus grosse évolution de la 508 nouvelle version. La silhouette s’affine et gagne en dynamisme (+38 mm dont 16 au niveau du porte-à -faux avant et 22 pour le porte-à-faux arrière). La face avant reprend bien évidemment les codes actuels de la marque, le lion glissant du capot jusqu’au centre de la calandre, comme sur les précédents modèles emblématiques du haut de gamme de la marque.
Les feux étirés, sont équipés sur les versions haut de gamme de projecteurs 100% Led du plus bel effet avec les lentilles apparentes.
Les feux de jour sacrifient eux aussi à la mode des Leds pour dessiner une virgule qui renforce l’impression de montée en gamme. Sur les premières versions, les feux sont équipés de projecteurs halogènes dernière génération.
A l’arrière, les feux ont également été redessinés pour faire apparaître les fameuses trois griffes, ô combien identitaire de la firme sochalienne.
La version break lancée en même temps comme sur le modèle précédent, bénéficie bien évidemment du restylage, même si l’arrière évolue finalement peu.
L’impression de montée en gamme est vraiment confirmée lorsque l’on pénètre dans l’habitacle. Les matériaux, l’assemblage, l’ambiance à bord, tout respire le sérieux, le raffinement, la vision que donne Peugeot du haut de gamme à la française qui donne une vraie personnalité à la nouvelle 508.
La technologie embarquée est bien sûr très présente mais la présentation générale reste plus classique que sur les autres modèles de la marque, 308 notamment, pour rester en accord avec les codes d’une clientèle aux habitudes bien ancrées. Affichage tête haute, surveillance d’angle mort, caméra de recul, « Peugeot Connect Apps » sont au programme.
PLACE CONDUCTEUR
Temps d’installation au volant………………………………………………..: 9
Accessibilité des commandes pour la conduite et la sécurité……: 8
Visibilité :
Champ de vision avant…………………: 9
Latérale………………………………………..: 8
Arrière …………………………………………: 7
PLACE AVANT
Assise………………………………….: 9
Réglage du siège……………………: 7
Simplicité des commandes……..: 7
Maintien latéral………………………..: 8
Hauteur au pavillon………………….: 9
PLACE ARRIERE
Assise……………………………: 8
Place pour les jambes……..: 8
Hauteur au pavillon…………..: 6
RANGEMENTS
Boîte a gants…………………: 7
Vide-poches………………….: 6
CHAUFFAGE/CLIMATISATION
Facilité d’utilisation des commandes ….: 9
Facilité d’utilisation de la climatisation…: 9
RADIO-CD/GPS
Facilité d’utilisation des commandes……..: 9,4
Facilité des réglages de la radio……………….: 9,4
Qualité du son place avant……………………….: 9
Qualité du son place arrière…………………….: 8,1
Facilité de l’utilisation du GPS………………..: 9
Ergonomie des commandes en général……..: 9
COFFRE
Volume…………………………………………: 9,2
Hauteur de chargement…………………..: 8
Accessibilité roue ou kit de secours…: 9
Autant le dire tout de suite, Peugeot démontre une fois de plus de façon magistrale son savoir faire en termes de liaisons au sol. Une fois installée dans ce cocon à l’insonorisation très efficace, la conduite semble simple, d’une fluidité qui ravira plus d’un gros rouleur. Que ce soit avec le nouveau 1,6 l essence 165 THP Stop and Start (Euro 6) couplé à l’excellente boîte automatique à six rapports EAT6, beaucoup plus efficace que le 1,6l VTi 120 Euro 5 proposé en entrée de gamme, ou avec le 2,0l HDi 160, disponible en boite de vitesses manuelle ou automatique à six rapports, on emmène la 508 ou l’on veut, avec tout de même une prédilection pour les parcours routiers et les grandes courbes plutôt que les lacets ou les parcours plus sinueux.
Les ingénieurs du Lion réussissent là ou ceux des firmes installées outre-Rhin tâtonnent, une efficacité redoutable qui ne sacrifie rien au confort. Quelle démonstration !
RESSENTI EN CONDUITE
1,6 THP 165 boîte EAT6
Agrément moteur………………………………..: 8,5
Agrément boîte de vitesses………………….: 8,5
Ressentis du toucher de route………………: 9
Agrément de conduite…………………………..: 8
Confort de l’amortissement a l’avant………: 9, 5
Confort de l’amortissement a l’arrière……..: 9,1
Acoustique moteur………………………………..: 9
Acoustique envers l’extérieur………………….: 9
2 l Hdi 150 Boîte EAT6
Agrément moteur…………………………………………….: 8,9
Agrément boîte de vitesses……………………..: 8,5
Ressentis du toucher de route………………….: 9
Agrément de conduite…………………………………: 7,5
Confort de l’amortissement a l’avant………: 9, 5
Confort de l’amortissement a l’arrière…….: 9,1
Acoustique moteur………………………………………….: 8,5
Acoustique envers l’extérieur……………………..: 8,5
Une version RXH encore plus séduisante vient coiffer la gamme avec sa technologie Hybride 4.
Tarifs: de 24 750€ à 44 000€ environ pour la RXH
Conclusion:
Dans le segment D des grandes routières, les marques généralistes représentent désormais 50% des volumes de vente en Europe, sur 1,5 million d’exemplaires écoulés. Peugeot qui a réussi à se hisser dans le trio de tête devrait logiquement confirmer cette tendance avec la nouvelle 508 qui est beaucoup plus une sérieuse remise à niveau, pour ne pas dire montée en gamme qu’un simple restylage.
C’est évidemment la plus grosse évolution de la 508 nouvelle version. La silhouette s’affine et gagne en dynamisme (+38 mm dont 16 au niveau du porte-à -faux avant et 22 pour le porte-à-faux arrière). La face avant reprend bien évidemment les codes actuels de la marque, le lion glissant du capot jusqu’au centre de la calandre, comme sur les précédents modèles emblématiques du haut de gamme de la marque.
Les feux étirés, sont équipés sur les versions haut de gamme de projecteurs 100% Led du plus bel effet avec les lentilles apparentes.
Les feux de jour sacrifient eux aussi à la mode des Leds pour dessiner une virgule qui renforce l’impression de montée en gamme. Sur les premières versions, les feux sont équipés de projecteurs halogènes dernière génération.
A l’arrière, les feux ont également été redessinés pour faire apparaître les fameuses trois griffes, ô combien identitaire de la firme sochalienne.
La version break lancée en même temps comme sur le modèle précédent, bénéficie bien évidemment du restylage, même si l’arrière évolue finalement peu.
L’impression de montée en gamme est vraiment confirmée lorsque l’on pénètre dans l’habitacle. Les matériaux, l’assemblage, l’ambiance à bord, tout respire le sérieux, le raffinement, la vision que donne Peugeot du haut de gamme à la française qui donne une vraie personnalité à la nouvelle 508.
La technologie embarquée est bien sûr très présente mais la présentation générale reste plus classique que sur les autres modèles de la marque, 308 notamment, pour rester en accord avec les codes d’une clientèle aux habitudes bien ancrées. Affichage tête haute, surveillance d’angle mort, caméra de recul, « Peugeot Connect Apps » sont au programme.
PLACE CONDUCTEUR
Temps d’installation au volant………………………………………………..: 9
Accessibilité des commandes pour la conduite et la sécurité……: 8
Visibilité :
Champ de vision avant…………………: 9
Latérale………………………………………..: 8
Arrière …………………………………………: 7
PLACE AVANT
Assise………………………………….: 9
Réglage du siège……………………: 7
Simplicité des commandes……..: 7
Maintien latéral………………………..: 8
Hauteur au pavillon………………….: 9
PLACE ARRIERE
Assise……………………………: 8
Place pour les jambes……..: 8
Hauteur au pavillon…………..: 6
RANGEMENTS
Boîte a gants…………………: 7
Vide-poches………………….: 6
CHAUFFAGE/CLIMATISATION
Facilité d’utilisation des commandes ….: 9
Facilité d’utilisation de la climatisation…: 9
RADIO-CD/GPS
Facilité d’utilisation des commandes……..: 9,4
Facilité des réglages de la radio……………….: 9,4
Qualité du son place avant……………………….: 9
Qualité du son place arrière…………………….: 8,1
Facilité de l’utilisation du GPS………………..: 9
Ergonomie des commandes en général……..: 9
COFFRE
Volume…………………………………………: 9,2
Hauteur de chargement…………………..: 8
Accessibilité roue ou kit de secours…: 9
Autant le dire tout de suite, Peugeot démontre une fois de plus de façon magistrale son savoir faire en termes de liaisons au sol. Une fois installée dans ce cocon à l’insonorisation très efficace, la conduite semble simple, d’une fluidité qui ravira plus d’un gros rouleur. Que ce soit avec le nouveau 1,6 l essence 165 THP Stop and Start (Euro 6) couplé à l’excellente boîte automatique à six rapports EAT6, beaucoup plus efficace que le 1,6l VTi 120 Euro 5 proposé en entrée de gamme, ou avec le 2,0l HDi 160, disponible en boite de vitesses manuelle ou automatique à six rapports, on emmène la 508 ou l’on veut, avec tout de même une prédilection pour les parcours routiers et les grandes courbes plutôt que les lacets ou les parcours plus sinueux.
Les ingénieurs du Lion réussissent là ou ceux des firmes installées outre-Rhin tâtonnent, une efficacité redoutable qui ne sacrifie rien au confort. Quelle démonstration !
RESSENTI EN CONDUITE
1,6 THP 165 boîte EAT6
Agrément moteur………………………………..: 8,5
Agrément boîte de vitesses………………….: 8,5
Ressentis du toucher de route………………: 9
Agrément de conduite…………………………..: 8
Confort de l’amortissement a l’avant………: 9, 5
Confort de l’amortissement a l’arrière……..: 9,1
Acoustique moteur………………………………..: 9
Acoustique envers l’extérieur………………….: 9
2 l Hdi 150 Boîte EAT6
Agrément moteur…………………………………………….: 8,9
Agrément boîte de vitesses……………………..: 8,5
Ressentis du toucher de route………………….: 9
Agrément de conduite…………………………………: 7,5
Confort de l’amortissement a l’avant………: 9, 5
Confort de l’amortissement a l’arrière…….: 9,1
Acoustique moteur………………………………………….: 8,5
Acoustique envers l’extérieur……………………..: 8,5
Une version RXH encore plus séduisante vient coiffer la gamme avec sa technologie Hybride 4.
Tarifs: de 24 750€ à 44 000€ environ pour la RXH
Conclusion:
Dans le segment D des grandes routières, les marques généralistes représentent désormais 50% des volumes de vente en Europe, sur 1,5 million d’exemplaires écoulés. Peugeot qui a réussi à se hisser dans le trio de tête devrait logiquement confirmer cette tendance avec la nouvelle 508 qui est beaucoup plus une sérieuse remise à niveau, pour ne pas dire montée en gamme qu’un simple restylage.