Nouvelle Renault Twingo

twingo2014 010

20 ans…., 20 ans déjà, Renault bousculait le segment des petites voitures avec Twingo. Pour la nouvelle, la tâche n’est pas simple, il s’agit de remplacer l’icône Twingo 1 commercialisée à plus de deux millions d’exemplaires.

 

Les ingénieurs sont partis d’une page blanche pour réinventer « la grenouille », son surnom de l’époque.

Pour cela il faut gagner en :

  • Agilité
  • Habitabilité

La seule solution technique et de placer le moteur à l’arrière.

Cela à pour effet :

  • De libérer le train avant et permettre un rayon de braquage très réduit.
  • De positionner les roues au quatre coins de la caisse.
  • D’avoir un nez très court pour libérer de la place dans l’habitacle.

 

twingo2014 005

Pour le style, c’est avec des clichés empruntés à la R5, R5 Turbo et la petite bouille sympa de la première génération que Twingo3 commence à arpenter les rues.

Pour la rentabilité, les chemins de Renault et Daimler se sont croisés afin de travailler ensemble sur le projet Smart Fortwo et 4 places. C’est ce projet commun qui fait que Twingo est désormais exclusivement une 4 portes.

 

 

 

Rappel de l’évolution des petites voitures chez Renault

 

Cotation (Noté de 1 a 10 )

twingo2014 015

PLACE AVANT

Assise……………………………………….: 9,2

Réglage du siège…………………….: 9

Simplicité des commandes……: 9

Maintien latéral………………………: 8,3

Hauteur au pavillon…………………: 9,4

 

twingo2014 014

PLACE CONDUCTEUR

Temps d’installation au volant…….: 9,5

Accessibilité des commandes

pour la conduite et la sécurité……: 9,6

Visibilité :

Champ de vision avant………………….: 9,8

Latérale………………………………………..: 9,1

Arrière …………………………………………: 7,2

twingo2014 012

 

 

PLACE ARRIERE

Assise………………………………………: 8,5

Place pour les jambes………………: 9

Hauteur au pavillon…………..: 9,4

 

 

?????????????????

 

RANGEMENT

Boîte a gants…………………: 9,2

Vide-poches…………………..: 9,5

 

Rangement: 52 litres au total.

 

 

 

 

Longueur de chargement 2,31 m

 

 

 

3 types de boites à gants:

  • Ouverte
  • Fermée
  • Avec sac à mains

Logement pour deux grandes bouteilles sur les portes arrières

 

 

CHAUFFAGE/CLIMATISATION

Facilité d’utilisation des commandes …….: 9,3

Facilité d’utilisation de la climatisation…: 9,3

RADIO-CD/GPS

Facilité d’utilisation des commandes……..: 9,4

Facilité des réglages de la radio……………….: 9,4

Qualité du son place avant……………………….: 9

Qualité du son place arrière…………………….: 8,1

Facilité de l’utilisation du GPS………………..: 9

Ergonomie des commandes en général……..: 9

 

twingo2014 011

 

Volume du coffre de 188dm3 à 219 dm3 selon la configuration  des sièges

 

 

 

COFFRE

Volume………………………………………………..: 9,2

Hauteur de chargement…………………….: 8

Accessibilité roue ou kit de secours…: 9

twingo2014 007

 

RESSENTIS EN CONDUITE

Moteur Sce 70

Agrément moteur……………………………………: 8,3

Agrément boîte de vitesses……………………: 8,9

Ressentis du toucher de route………………..: 9

Agrément de conduite……………………………..: 8,3

Confort de l’amortissement a l’avant……..: 9,3

Confort de l’amortissement a l’arrière…..: 9,1

Acoustique moteur……………………………………: 9,1

Acoustique envers l’extérieur………………….: 9,2

RESSENTIS EN CONDUITE

Tce 90

Agrément moteur…………………………………….: 9,1

Agrément boîte de vitesses…………………….: 8,9

Ressentis du toucher de route………………..: 9

Agrément de conduite…………………………….: 9,1

Confort de l’amortissement a l’avant…….: 9,3

Confort de l’amortissement a l’arrière….: 9,1

Acoustique moteur………………………………….: 9,1

Acoustique envers l’extérieur………………..:9,2

 

Conclusion:

Deux versions : 70 et 90 cv, ce qui frappe d’emblée c’est son rayon de braquage très court (4,30 m), le roues pivote de 45° (30° sur un modèle classique). Avec une répartition des masses de AR/AV de 55/45 % la tenue de route est parfaite, en aucun cas nous avons ressenti qu’il s’agissait d’une propulsion.

Le moteur arrière rend la mécanique plus discrète. Les sièges avant sont un régal pour les yeux et propose un bon confort, le tout avec un amortissement pas trop ferme de la suspension.

Deux conseils pour un achat:

Si vous faites des parcours urbain en majorité, la version 70 cv est équipée de la motorisation idéale. Pour un usage extra-urbain, elle souffre de sa petite cylindrée et la consommation s’en ressent surtout si vous êtes plusieurs à bord. 

Vous faites principalement de l’extra urbain, je vous conseil la version équipée du TCe 90 cv.

Cette motorisation métamorphose la Twingo, les performances sont au rendez-vous, elle avale les lacets de la route avec une grande aisance.

Renault est arrivé à combler le manque créé depuis l’arrêt de grenouille………enfin !

Nouvelle Renault Twingo

twingo2014 010

20 ans…., 20 ans déjà, Renault bousculait le segment des petites voitures avec Twingo. Pour la nouvelle, la tâche n’est pas simple, il s’agit de remplacer l’icône Twingo 1 commercialisée à plus de deux millions d’exemplaires.

 

Les ingénieurs sont partis d’une page blanche pour réinventer « la grenouille », son surnom de l’époque.

Pour cela il faut gagner en :

  • Agilité
  • Habitabilité

La seule solution technique et de placer le moteur à l’arrière.

Cela à pour effet :

  • De libérer le train avant et permettre un rayon de braquage très réduit.
  • De positionner les roues au quatre coins de la caisse.
  • D’avoir un nez très court pour libérer de la place dans l’habitacle.

 

twingo2014 005

Pour le style, c’est avec des clichés empruntés à la R5, R5 Turbo et la petite bouille sympa de la première génération que Twingo3 commence à arpenter les rues.

Pour la rentabilité, les chemins de Renault et Daimler se sont croisés afin de travailler ensemble sur le projet Smart Fortwo et 4 places. C’est ce projet commun qui fait que Twingo est désormais exclusivement une 4 portes.

 

 

 

Rappel de l’évolution des petites voitures chez Renault

 

Cotation (Noté de 1 a 10 )

twingo2014 015

PLACE AVANT

Assise……………………………………….: 9,2

Réglage du siège…………………….: 9

Simplicité des commandes……: 9

Maintien latéral………………………: 8,3

Hauteur au pavillon…………………: 9,4

 

twingo2014 014

PLACE CONDUCTEUR

Temps d’installation au volant…….: 9,5

Accessibilité des commandes

pour la conduite et la sécurité……: 9,6

Visibilité :

Champ de vision avant………………….: 9,8

Latérale………………………………………..: 9,1

Arrière …………………………………………: 7,2

twingo2014 012

 

 

PLACE ARRIERE

Assise………………………………………: 8,5

Place pour les jambes………………: 9

Hauteur au pavillon…………..: 9,4

 

 

?????????????????

 

RANGEMENT

Boîte a gants…………………: 9,2

Vide-poches…………………..: 9,5

 

Rangement: 52 litres au total.

 

 

 

 

Longueur de chargement 2,31 m

 

 

 

3 types de boites à gants:

  • Ouverte
  • Fermée
  • Avec sac à mains

Logement pour deux grandes bouteilles sur les portes arrières

 

 

CHAUFFAGE/CLIMATISATION

Facilité d’utilisation des commandes …….: 9,3

Facilité d’utilisation de la climatisation…: 9,3

RADIO-CD/GPS

Facilité d’utilisation des commandes……..: 9,4

Facilité des réglages de la radio……………….: 9,4

Qualité du son place avant……………………….: 9

Qualité du son place arrière…………………….: 8,1

Facilité de l’utilisation du GPS………………..: 9

Ergonomie des commandes en général……..: 9

 

twingo2014 011

 

Volume du coffre de 188dm3 à 219 dm3 selon la configuration  des sièges

 

 

 

COFFRE

Volume………………………………………………..: 9,2

Hauteur de chargement…………………….: 8

Accessibilité roue ou kit de secours…: 9

twingo2014 007

 

RESSENTIS EN CONDUITE

Moteur Sce 70

Agrément moteur……………………………………: 8,3

Agrément boîte de vitesses……………………: 8,9

Ressentis du toucher de route………………..: 9

Agrément de conduite……………………………..: 8,3

Confort de l’amortissement a l’avant……..: 9,3

Confort de l’amortissement a l’arrière…..: 9,1

Acoustique moteur……………………………………: 9,1

Acoustique envers l’extérieur………………….: 9,2

RESSENTIS EN CONDUITE

Tce 90

Agrément moteur…………………………………….: 9,1

Agrément boîte de vitesses…………………….: 8,9

Ressentis du toucher de route………………..: 9

Agrément de conduite…………………………….: 9,1

Confort de l’amortissement a l’avant…….: 9,3

Confort de l’amortissement a l’arrière….: 9,1

Acoustique moteur………………………………….: 9,1

Acoustique envers l’extérieur………………..:9,2

 

Conclusion:

Deux versions : 70 et 90 cv, ce qui frappe d’emblée c’est son rayon de braquage très court (4,30 m), le roues pivote de 45° (30° sur un modèle classique). Avec une répartition des masses de AR/AV de 55/45 % la tenue de route est parfaite, en aucun cas nous avons ressenti qu’il s’agissait d’une propulsion.

Le moteur arrière rend la mécanique plus discrète. Les sièges avant sont un régal pour les yeux et propose un bon confort, le tout avec un amortissement pas trop ferme de la suspension.

Deux conseils pour un achat:

Si vous faites des parcours urbain en majorité, la version 70 cv est équipée de la motorisation idéale. Pour un usage extra-urbain, elle souffre de sa petite cylindrée et la consommation s’en ressent surtout si vous êtes plusieurs à bord. 

Vous faites principalement de l’extra urbain, je vous conseil la version équipée du TCe 90 cv.

Cette motorisation métamorphose la Twingo, les performances sont au rendez-vous, elle avale les lacets de la route avec une grande aisance.

Renault est arrivé à combler le manque créé depuis l’arrêt de grenouille………enfin !

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