20 ans…., 20 ans déjà, Renault bousculait le segment des petites voitures avec Twingo. Pour la nouvelle, la tâche n’est pas simple, il s’agit de remplacer l’icône Twingo 1 commercialisée à plus de deux millions d’exemplaires.
Les ingénieurs sont partis d’une page blanche pour réinventer « la grenouille », son surnom de l’époque.
Pour cela il faut gagner en :
La seule solution technique et de placer le moteur à l’arrière.
Cela à pour effet :
Pour le style, c’est avec des clichés empruntés à la R5, R5 Turbo et la petite bouille sympa de la première génération que Twingo3 commence à arpenter les rues.
Pour la rentabilité, les chemins de Renault et Daimler se sont croisés afin de travailler ensemble sur le projet Smart Fortwo et 4 places. C’est ce projet commun qui fait que Twingo est désormais exclusivement une 4 portes.
Rappel de l’évolution des petites voitures chez Renault
Cotation (Noté de 1 a 10 )
PLACE AVANT
Assise……………………………………….: 9,2
Réglage du siège…………………….: 9
Simplicité des commandes……: 9
Maintien latéral………………………: 8,3
Hauteur au pavillon…………………: 9,4
PLACE CONDUCTEUR
Temps d’installation au volant…….: 9,5
Accessibilité des commandes
pour la conduite et la sécurité……: 9,6
Visibilité :
Champ de vision avant………………….: 9,8
Latérale………………………………………..: 9,1
Arrière …………………………………………: 7,2
PLACE ARRIERE
Assise………………………………………: 8,5
Place pour les jambes………………: 9
Hauteur au pavillon…………..: 9,4
RANGEMENT
Boîte a gants…………………: 9,2
Vide-poches…………………..: 9,5
Rangement: 52 litres au total.
Longueur de chargement 2,31 m
3 types de boites à gants:
Logement pour deux grandes bouteilles sur les portes arrières
CHAUFFAGE/CLIMATISATION
Facilité d’utilisation des commandes …….: 9,3
Facilité d’utilisation de la climatisation…: 9,3
RADIO-CD/GPS
Facilité d’utilisation des commandes……..: 9,4
Facilité des réglages de la radio……………….: 9,4
Qualité du son place avant……………………….: 9
Qualité du son place arrière…………………….: 8,1
Facilité de l’utilisation du GPS………………..: 9
Ergonomie des commandes en général……..: 9
Volume du coffre de 188dm3 à 219 dm3 selon la configuration des sièges
COFFRE
Volume………………………………………………..: 9,2
Hauteur de chargement…………………….: 8
Accessibilité roue ou kit de secours…: 9
RESSENTIS EN CONDUITE
Moteur Sce 70
Agrément moteur……………………………………: 8,3
Agrément boîte de vitesses……………………: 8,9
Ressentis du toucher de route………………..: 9
Agrément de conduite……………………………..: 8,3
Confort de l’amortissement a l’avant……..: 9,3
Confort de l’amortissement a l’arrière…..: 9,1
Acoustique moteur……………………………………: 9,1
Acoustique envers l’extérieur………………….: 9,2
RESSENTIS EN CONDUITE
Tce 90
Agrément moteur…………………………………….: 9,1
Agrément boîte de vitesses…………………….: 8,9
Ressentis du toucher de route………………..: 9
Agrément de conduite…………………………….: 9,1
Confort de l’amortissement a l’avant…….: 9,3
Confort de l’amortissement a l’arrière….: 9,1
Acoustique moteur………………………………….: 9,1
Acoustique envers l’extérieur………………..:9,2
Conclusion:
Deux versions : 70 et 90 cv, ce qui frappe d’emblée c’est son rayon de braquage très court (4,30 m), le roues pivote de 45° (30° sur un modèle classique). Avec une répartition des masses de AR/AV de 55/45 % la tenue de route est parfaite, en aucun cas nous avons ressenti qu’il s’agissait d’une propulsion.
Le moteur arrière rend la mécanique plus discrète. Les sièges avant sont un régal pour les yeux et propose un bon confort, le tout avec un amortissement pas trop ferme de la suspension.
Deux conseils pour un achat:
Si vous faites des parcours urbain en majorité, la version 70 cv est équipée de la motorisation idéale. Pour un usage extra-urbain, elle souffre de sa petite cylindrée et la consommation s’en ressent surtout si vous êtes plusieurs à bord.
Vous faites principalement de l’extra urbain, je vous conseil la version équipée du TCe 90 cv.
Cette motorisation métamorphose la Twingo, les performances sont au rendez-vous, elle avale les lacets de la route avec une grande aisance.
Renault est arrivé à combler le manque créé depuis l’arrêt de grenouille………enfin !
20 ans…., 20 ans déjà, Renault bousculait le segment des petites voitures avec Twingo. Pour la nouvelle, la tâche n’est pas simple, il s’agit de remplacer l’icône Twingo 1 commercialisée à plus de deux millions d’exemplaires.
Les ingénieurs sont partis d’une page blanche pour réinventer « la grenouille », son surnom de l’époque.
Pour cela il faut gagner en :
La seule solution technique et de placer le moteur à l’arrière.
Cela à pour effet :
Pour le style, c’est avec des clichés empruntés à la R5, R5 Turbo et la petite bouille sympa de la première génération que Twingo3 commence à arpenter les rues.
Pour la rentabilité, les chemins de Renault et Daimler se sont croisés afin de travailler ensemble sur le projet Smart Fortwo et 4 places. C’est ce projet commun qui fait que Twingo est désormais exclusivement une 4 portes.
Rappel de l’évolution des petites voitures chez Renault
Cotation (Noté de 1 a 10 )
PLACE AVANT
Assise……………………………………….: 9,2
Réglage du siège…………………….: 9
Simplicité des commandes……: 9
Maintien latéral………………………: 8,3
Hauteur au pavillon…………………: 9,4
PLACE CONDUCTEUR
Temps d’installation au volant…….: 9,5
Accessibilité des commandes
pour la conduite et la sécurité……: 9,6
Visibilité :
Champ de vision avant………………….: 9,8
Latérale………………………………………..: 9,1
Arrière …………………………………………: 7,2
PLACE ARRIERE
Assise………………………………………: 8,5
Place pour les jambes………………: 9
Hauteur au pavillon…………..: 9,4
RANGEMENT
Boîte a gants…………………: 9,2
Vide-poches…………………..: 9,5
Rangement: 52 litres au total.
Longueur de chargement 2,31 m
3 types de boites à gants:
Logement pour deux grandes bouteilles sur les portes arrières
CHAUFFAGE/CLIMATISATION
Facilité d’utilisation des commandes …….: 9,3
Facilité d’utilisation de la climatisation…: 9,3
RADIO-CD/GPS
Facilité d’utilisation des commandes……..: 9,4
Facilité des réglages de la radio……………….: 9,4
Qualité du son place avant……………………….: 9
Qualité du son place arrière…………………….: 8,1
Facilité de l’utilisation du GPS………………..: 9
Ergonomie des commandes en général……..: 9
Volume du coffre de 188dm3 à 219 dm3 selon la configuration des sièges
COFFRE
Volume………………………………………………..: 9,2
Hauteur de chargement…………………….: 8
Accessibilité roue ou kit de secours…: 9
RESSENTIS EN CONDUITE
Moteur Sce 70
Agrément moteur……………………………………: 8,3
Agrément boîte de vitesses……………………: 8,9
Ressentis du toucher de route………………..: 9
Agrément de conduite……………………………..: 8,3
Confort de l’amortissement a l’avant……..: 9,3
Confort de l’amortissement a l’arrière…..: 9,1
Acoustique moteur……………………………………: 9,1
Acoustique envers l’extérieur………………….: 9,2
RESSENTIS EN CONDUITE
Tce 90
Agrément moteur…………………………………….: 9,1
Agrément boîte de vitesses…………………….: 8,9
Ressentis du toucher de route………………..: 9
Agrément de conduite…………………………….: 9,1
Confort de l’amortissement a l’avant…….: 9,3
Confort de l’amortissement a l’arrière….: 9,1
Acoustique moteur………………………………….: 9,1
Acoustique envers l’extérieur………………..:9,2
Conclusion:
Deux versions : 70 et 90 cv, ce qui frappe d’emblée c’est son rayon de braquage très court (4,30 m), le roues pivote de 45° (30° sur un modèle classique). Avec une répartition des masses de AR/AV de 55/45 % la tenue de route est parfaite, en aucun cas nous avons ressenti qu’il s’agissait d’une propulsion.
Le moteur arrière rend la mécanique plus discrète. Les sièges avant sont un régal pour les yeux et propose un bon confort, le tout avec un amortissement pas trop ferme de la suspension.
Deux conseils pour un achat:
Si vous faites des parcours urbain en majorité, la version 70 cv est équipée de la motorisation idéale. Pour un usage extra-urbain, elle souffre de sa petite cylindrée et la consommation s’en ressent surtout si vous êtes plusieurs à bord.
Vous faites principalement de l’extra urbain, je vous conseil la version équipée du TCe 90 cv.
Cette motorisation métamorphose la Twingo, les performances sont au rendez-vous, elle avale les lacets de la route avec une grande aisance.
Renault est arrivé à combler le manque créé depuis l’arrêt de grenouille………enfin !