De l’extérieur, le look du « Duster » n’évolue pas fondamentalement.
Quelques détails lui donnent un aspect plus typé baroudeur, comme les barres de toit griffées « Duster ». Dacia propose en option les packs « Aventure » et « Off-Road qui permettent d’aller plus loin dans la personnalisation avec des élargisseurs d’ailes, marche-pied et pare-buffle.
Si l’arrière évolue en douceur avec de nouveaux feux, un pot d’échappement chromé, un nouveau marquage « 4WD » pour les versions 4×4 et un nouveau bandeau arrière à créneaux…
…c’est sur la face avant que porte le plus gros changement, à l’image de ce qu’on a pu apercevoir sur les 4 autres nouveautés de la gamme Dacia, « Logan », « Sandero », « Sandero Stepway » et « Logan MCV ».
La nouvelle calandre intégrant une inédite grille d’entrée d’air et des projecteurs double optiques avec feux de jour, lui donne un aspect « 4X4 » incontestablement plus affirmé, plus marqué.
Lorsque l’on monte à bord, les choses sont claires, on est dans une Dacia et pas dans un véhicule premium. Mais l’évolution par rapport au premier modèle est incontestable, avec une qualité perçue en nette hausse.
PLACES à l’AVANT
Le volant, sans doute d’origine Nissan, intègre selon les finitions les commandes du régulateur et du limiteur de vitesse.
PLACE CONDUCTEUR
Le design de la planche de bord a évolué en même temps que la console centrale qui intègre les commandes des équipements de confort et, toujours selon les finitions, les deux systèmes « multimédias » maison :
Dacia MEDIA NAV, le système multimédia et navigation avec son écran 7 pouces.
Dacia Plug&Radio, le système multimédia essentiel avec radio/CD Mp3 et prise USB.
CHAUFFAGE/CLIMATISATION
RADIO-CD/GPS
Volume de coffre de 475 dm3…
…à 1636 dm3 banquette rabattue (Très facilement).
Notre essai s’est déroulé en deux temps : un parcours sur les petites routes du Tarn et Garonne et un parcours 4X4 pour tester en conditions réelles les qualités de franchisseur du nouveau Duster.
Outre le déjà connu et éprouvé DCi 110 , la première partie du programme nous a permis de découvrir la version équipée du tout nouveau bloc essence 1,2 l TCe 125.
Sans pouvoir vraiment évaluer par nous-mêmes la consommation (annoncée à 5,7 l/100km en extra urbain et 6,3 l/100 km en cycle mixte), nous avons été agréablement surpris par son punch, sa disponibilité (pas avant 2000 tours minutes) et sa vivacité. Incontestablement une bonne pioche à côté de l’offre bi carburation 1,6l 16v 105 GPL.
Des performances de premier plan pour le « petit » 1,2l turbo:
En fin de matinée, direction l’atelier 4X4 pour un parcours rendu particulièrement boueux et glissant par les pluies incessantes de jours précédents. Si le client lambda ne l’utilisera jamais comme un franchisseur pur et dur, le nouveau Duster nous a littéralement bluffés dans des conditions vraiment très délicates. Grâce à un soubassement renforcé, une garde au sol élevée (210 mm) et des angles d’approche (29,3°), ventral (23°) et de fuite (34,9°), montées, descentes, ornières et passages en fort dévers ont été avalés sans broncher.
Avec une boîte de transfert d’origine Nissan, la transmission dispose de deux démultiplications, une « normale » pour les parcours routiers et une « courte » pour l’utilisation en tout terrain. Le conducteur peut sélectionner le mode adéquat à l’aide d’une molette.
Avec une acoustique retravaillée et un châssis efficace, le comportement du nouveau Duster est globalement efficace. Si le TCe 125 est très intéressant, c’est avec l’efficace DCi 110 que le véhicule nous est apparu le plus homogène, voire bluffant en mode 4X4.
Agrément conduite
Avec une gamme proposant 4 motorisations (Tce 125, Dci 90 et 110 et 1,6 105 GPL), 4 niveaux de finitions (Duster, Ambiance, Lauréate et Prestige) et des tarifs entre 11900€ et 19300€, le nouveau Duster ne manque pas d’atouts pour continuer à tracer sa route au sein d’une gamme en plein renouvellement.
Même si il ne fait pas oublier que l’on est dans un Dacia, la qualité perçue et la dotation de série en hausse nous amène à la conclusion que si on sait ce qu’on vient chercher avec ce type de véhicule, on en a vraiment pour son argent.
De l’extérieur, le look du « Duster » n’évolue pas fondamentalement.
Quelques détails lui donnent un aspect plus typé baroudeur, comme les barres de toit griffées « Duster ». Dacia propose en option les packs « Aventure » et « Off-Road qui permettent d’aller plus loin dans la personnalisation avec des élargisseurs d’ailes, marche-pied et pare-buffle.
Si l’arrière évolue en douceur avec de nouveaux feux, un pot d’échappement chromé, un nouveau marquage « 4WD » pour les versions 4×4 et un nouveau bandeau arrière à créneaux…
…c’est sur la face avant que porte le plus gros changement, à l’image de ce qu’on a pu apercevoir sur les 4 autres nouveautés de la gamme Dacia, « Logan », « Sandero », « Sandero Stepway » et « Logan MCV ».
La nouvelle calandre intégrant une inédite grille d’entrée d’air et des projecteurs double optiques avec feux de jour, lui donne un aspect « 4X4 » incontestablement plus affirmé, plus marqué.
Lorsque l’on monte à bord, les choses sont claires, on est dans une Dacia et pas dans un véhicule premium. Mais l’évolution par rapport au premier modèle est incontestable, avec une qualité perçue en nette hausse.
PLACES à l’AVANT
Le volant, sans doute d’origine Nissan, intègre selon les finitions les commandes du régulateur et du limiteur de vitesse.
PLACE CONDUCTEUR
Le design de la planche de bord a évolué en même temps que la console centrale qui intègre les commandes des équipements de confort et, toujours selon les finitions, les deux systèmes « multimédias » maison :
Dacia MEDIA NAV, le système multimédia et navigation avec son écran 7 pouces.
Dacia Plug&Radio, le système multimédia essentiel avec radio/CD Mp3 et prise USB.
CHAUFFAGE/CLIMATISATION
RADIO-CD/GPS
Volume de coffre de 475 dm3…
…à 1636 dm3 banquette rabattue (Très facilement).
Notre essai s’est déroulé en deux temps : un parcours sur les petites routes du Tarn et Garonne et un parcours 4X4 pour tester en conditions réelles les qualités de franchisseur du nouveau Duster.
Outre le déjà connu et éprouvé DCi 110 , la première partie du programme nous a permis de découvrir la version équipée du tout nouveau bloc essence 1,2 l TCe 125.
Sans pouvoir vraiment évaluer par nous-mêmes la consommation (annoncée à 5,7 l/100km en extra urbain et 6,3 l/100 km en cycle mixte), nous avons été agréablement surpris par son punch, sa disponibilité (pas avant 2000 tours minutes) et sa vivacité. Incontestablement une bonne pioche à côté de l’offre bi carburation 1,6l 16v 105 GPL.
Des performances de premier plan pour le « petit » 1,2l turbo:
En fin de matinée, direction l’atelier 4X4 pour un parcours rendu particulièrement boueux et glissant par les pluies incessantes de jours précédents. Si le client lambda ne l’utilisera jamais comme un franchisseur pur et dur, le nouveau Duster nous a littéralement bluffés dans des conditions vraiment très délicates. Grâce à un soubassement renforcé, une garde au sol élevée (210 mm) et des angles d’approche (29,3°), ventral (23°) et de fuite (34,9°), montées, descentes, ornières et passages en fort dévers ont été avalés sans broncher.
Avec une boîte de transfert d’origine Nissan, la transmission dispose de deux démultiplications, une « normale » pour les parcours routiers et une « courte » pour l’utilisation en tout terrain. Le conducteur peut sélectionner le mode adéquat à l’aide d’une molette.
Avec une acoustique retravaillée et un châssis efficace, le comportement du nouveau Duster est globalement efficace. Si le TCe 125 est très intéressant, c’est avec l’efficace DCi 110 que le véhicule nous est apparu le plus homogène, voire bluffant en mode 4X4.
Agrément conduite
Avec une gamme proposant 4 motorisations (Tce 125, Dci 90 et 110 et 1,6 105 GPL), 4 niveaux de finitions (Duster, Ambiance, Lauréate et Prestige) et des tarifs entre 11900€ et 19300€, le nouveau Duster ne manque pas d’atouts pour continuer à tracer sa route au sein d’une gamme en plein renouvellement.
Même si il ne fait pas oublier que l’on est dans un Dacia, la qualité perçue et la dotation de série en hausse nous amène à la conclusion que si on sait ce qu’on vient chercher avec ce type de véhicule, on en a vraiment pour son argent.