Bmw amorce une révolution technique en créant la marque « Bmw i ». Alors que la mobilité électrique a encore beaucoup de mal à convaincre le particulier, voici les deux raisons qui ont décidé la marque de Munich à franchir le pas :
En 2007, une équipe a pour mission de redéfinir l’automobile avec comme cahier des charges d’être le N°1 de ce segment en :
Cela implique :
Le design est innovant tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, le véhicule de série étant très proche du concept-car. L’habitacle est en plastique renforcé de fibre de carbone (PRFC). Le châssis ( Module Drive ) en aluminium reçoit la batterie haute tension. Le poids est de 1 195 kg, la répartition des masses atteignant l’idéal 50/50, avec un centre de gravité très bas permettant un comportement routier honorable.
PLACES AVANT
PLACE CONDUCTEUR
PLACEs ARRIERE
L’intérieur est proposé en 4 versions :
Esprit intérieur:
CHAUFFAGE/CLIMATISATION
RADIO-CD/GPS
RANGEMENT
Volume du coffre à bagages : de 260 à 1 100 litres
COFFRE
Les portes arrière sont à ouverture antagoniste
Contrairement à certains modèles de la concurrence, la i3 est livrée d’emblée avec un câble de recharge pour prise domestique. Le temps de charge maxi est de 8 heures. Pour plus de confort et de rapidité, l’utilisateur a la possibilité d’installer une « Wall Box », le temps de charge dans cette configuration passant à 6 h maxi. Dans tous les cas une vérification de la ligne électrique s’impose. Sur les (encore trop rares! ) bornes publiques, pour une recharge à 80%, il faut compter 30 minutes.
Avec un moteur d’une puissance de 170 ch, soit 125 kW et 250 Nm , les performances sont au rendez-vous : pour pousser, ça pousse ! Tous ceux qui ont essayé des voitures électrique dernière génération le savent bien, mais là on est dans les temps d’une Mini Cooper S, à la différence prêt que ça décolle instantanément !
Le zéro à 100 km/h est de 7,2 secondes……
Il est toutefois bon de rappeler que en maintenant un rythme élevé, l’autonomie souffre. Pour pallier à cela, les techniciens de Bmw i vous proposent 3 modes de conduite :
Tout au long de ces deux jours d’essais, j’ai apprécié le confort de suspension, le rayon de braquage très court (9,86 m) et l’agrément de conduite.
J’ai moins apprécié le frein moteur trop puissant au lâcher d’accélérateur.
La monte en série de pneumatique est spécifique à ce véhicule. Les 155/70R19 ne sont disponibles que dans le réseau Bmw i.
La faible largeur n’a pas d’incidence sur la tenue de route mais on note une certaine sensibilité au vent latéral.
Lors de notre essai avec chauffage, clim et pas mal de roulage en Eco Pro+, nous avons parcouru 105 kms, avec une réserve finale de 4 kms.
Ce véhicule peut être équipé en option d’un prolongateur d’autonomie thermique. Il s’agit en fait d’un moteur bicylindre, servant de groupe électrogène pour maintenir le niveau de charge des batteries. Il n’a aucune incidence sur le mode de propulsion.
Le tarif hors bonus écologique: à partir de 34 900 euros !
Bmw amorce une révolution technique en créant la marque « Bmw i ». Alors que la mobilité électrique a encore beaucoup de mal à convaincre le particulier, voici les deux raisons qui ont décidé la marque de Munich à franchir le pas :
En 2007, une équipe a pour mission de redéfinir l’automobile avec comme cahier des charges d’être le N°1 de ce segment en :
Cela implique :
Le design est innovant tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, le véhicule de série étant très proche du concept-car. L’habitacle est en plastique renforcé de fibre de carbone (PRFC). Le châssis ( Module Drive ) en aluminium reçoit la batterie haute tension. Le poids est de 1 195 kg, la répartition des masses atteignant l’idéal 50/50, avec un centre de gravité très bas permettant un comportement routier honorable.
PLACES AVANT
PLACE CONDUCTEUR
PLACEs ARRIERE
L’intérieur est proposé en 4 versions :
Esprit intérieur:
CHAUFFAGE/CLIMATISATION
RADIO-CD/GPS
RANGEMENT
Volume du coffre à bagages : de 260 à 1 100 litres
COFFRE
Les portes arrière sont à ouverture antagoniste
Contrairement à certains modèles de la concurrence, la i3 est livrée d’emblée avec un câble de recharge pour prise domestique. Le temps de charge maxi est de 8 heures. Pour plus de confort et de rapidité, l’utilisateur a la possibilité d’installer une « Wall Box », le temps de charge dans cette configuration passant à 6 h maxi. Dans tous les cas une vérification de la ligne électrique s’impose. Sur les (encore trop rares! ) bornes publiques, pour une recharge à 80%, il faut compter 30 minutes.
Avec un moteur d’une puissance de 170 ch, soit 125 kW et 250 Nm , les performances sont au rendez-vous : pour pousser, ça pousse ! Tous ceux qui ont essayé des voitures électrique dernière génération le savent bien, mais là on est dans les temps d’une Mini Cooper S, à la différence prêt que ça décolle instantanément !
Le zéro à 100 km/h est de 7,2 secondes……
Il est toutefois bon de rappeler que en maintenant un rythme élevé, l’autonomie souffre. Pour pallier à cela, les techniciens de Bmw i vous proposent 3 modes de conduite :
Tout au long de ces deux jours d’essais, j’ai apprécié le confort de suspension, le rayon de braquage très court (9,86 m) et l’agrément de conduite.
J’ai moins apprécié le frein moteur trop puissant au lâcher d’accélérateur.
La monte en série de pneumatique est spécifique à ce véhicule. Les 155/70R19 ne sont disponibles que dans le réseau Bmw i.
La faible largeur n’a pas d’incidence sur la tenue de route mais on note une certaine sensibilité au vent latéral.
Lors de notre essai avec chauffage, clim et pas mal de roulage en Eco Pro+, nous avons parcouru 105 kms, avec une réserve finale de 4 kms.
Ce véhicule peut être équipé en option d’un prolongateur d’autonomie thermique. Il s’agit en fait d’un moteur bicylindre, servant de groupe électrogène pour maintenir le niveau de charge des batteries. Il n’a aucune incidence sur le mode de propulsion.
Le tarif hors bonus écologique: à partir de 34 900 euros !