Essai : BMWi i3

bmw i3 2013 001Bmw amorce une révolution technique en créant la marque « Bmw i ». Alors que la mobilité électrique a encore beaucoup de mal à convaincre le particulier, voici les deux raisons qui ont décidé la marque de Munich à franchir le pas :

  • Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, il y a plus d’habitants en ville qu’en milieu rural.
  • Selon les prévisions, en 2050 il y aura plus de citadins que d’êtres humains sur la terre à l’heure actuelle, avec tous les problèmes liés aux transports et à l’environnement qui ne manqueront pas de se poser. La réponse « electromobilité » de la marque à l’hélice BMW se nomme BMWi. Pour concevoir le tout premier modèle, la i3, les ingénieurs de la firme munichoise sont partis d’une page blanche, mieux, d’une usine vide. Nous avons pu l’essayer il y a quelques jours dans les environs d’Amsterdam. Premières impressions…

bmw i3 2013 004

 

En 2007, une équipe a pour mission de redéfinir l’automobile avec comme cahier des charges d’être le N°1 de ce segment en :

  • Premium
  • Service
  • Mobilité

bmw i3 2013 002

Cela implique :

  • De nouveaux concepts
  • Le développement durable
  • Un mode de production innovant
  • Une propulsion électrique
  • Une connectivité et un service de mobilité
  • Une nouvelle marque

bmw i3 2013 003

Le design est innovant tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, le véhicule de série étant très proche du concept-car. L’habitacle est en plastique renforcé de fibre de carbone (PRFC). Le châssis ( Module Drive ) en aluminium reçoit la batterie haute tension. Le poids est de 1 195 kg, la répartition des masses atteignant l’idéal 50/50, avec un centre de gravité très bas permettant un comportement routier honorable.

bmw i3 2013 006

 bmw i3 2013 013

PLACES AVANT

  • Assise……………………………………………………….: 9,3
  • Réglage du siège………………………………………..: 9,4
  • Simplicité des commandes………………………….: 9,3
  • Maintien latéral…………………………………………: 9,3
  • Hauteur au pavillon………………………………: 9,85
  • Confort général du siège………………………………: 9,1

 bmw i3 2013 014

PLACE CONDUCTEUR

  • Temps d’installation au volant…………………….: 9,3
  • Accessibilité des commandes pour le conduite et la sécurité……: 9,6
  • Visibilité , champ de vision avant…………………: 9,7
  • Visibilité latéral………………………………………….: 9,3
  • Visibilité arrière ………………………………………..: 8,75

 

PLACEs ARRIERE

  • Assise……………………………………………………….: 9,2
  • Place pour les jambes………………………………….: 8,7
  • Hauteur au pavillon………………………………: 9,85
  • Confort général du siège……………………………..: 9,1

L’intérieur est proposé en 4 versions :

Esprit intérieur:

  •  Atelier
  • Lodge
  • Loft
  • Suite

CHAUFFAGE/CLIMATISATION

  • Facilité d’utilisation des commandes ( chaud-froid)…:8,5
  • Facilité d’utilisation de la climatisation…………………………..:8,5

RADIO-CD/GPS

  • Facilité d’utilisation des commandes……………….: 9
  • Facilité des réglages de la radio (première utilisation) avec livret d ‘utilisateur….: 9
  • Qualité du son places avant……………………………..: 9,7
  • Qualité du son places arrière…………………………….: 9,7
  • Facilité de l’utilisation du GPS…………………………………: 9,85
  • Ergonomie des commandes en général….……………: 8,7

RANGEMENT

  • Boîte a gants…………………: 6
  • Vide-poches………………….: 6

Volume du coffre à bagages : de 260 à 1 100 litres

COFFRE

  • Volume………………………………………..: 6,8
  • Hauteur de chargement………………….: 6,5

Les portes arrière sont à ouverture antagoniste

bmw i3 2013 008

 

  • Agrément moteur………………………………….: 9,8
  • Ressenti du toucher de route………………..: 8,75
  • Agrément de conduite……………………………: 9,8
  • Confort de l’amortissement a l’avant………..: 9,8
  • Confort de l’amortissement a l’arrière………: 9,6
  • Acoustique moteur……………………………….: 9,9
  • Acoustique envers l’extérieur………………….: 9,8

bmw i3 2013 007

Contrairement à certains modèles de la concurrence, la i3 est livrée d’emblée avec un câble de recharge pour prise domestique. Le temps de charge maxi est de 8 heures. Pour plus de confort et de rapidité, l’utilisateur a la possibilité d’installer une « Wall Box », le temps de charge dans cette configuration passant à 6 h maxi. Dans tous les cas une vérification de la ligne électrique s’impose. Sur les (encore trop rares! ) bornes publiques, pour une recharge à 80%, il faut compter 30 minutes.

bmw i3 2013 034

Avec un moteur d’une puissance de 170 ch, soit 125 kW et 250 Nm , les performances sont au rendez-vous :  pour pousser, ça pousse ! Tous ceux qui ont essayé des voitures électrique dernière génération le savent bien, mais là on est dans les temps d’une Mini Cooper S, à la différence prêt que ça décolle instantanément !

Le zéro à 100 km/h est de 7,2 secondes……

Il est toutefois bon de rappeler que en maintenant un rythme élevé, l’autonomie souffre. Pour pallier à cela, les techniciens de Bmw i vous proposent 3 modes de conduite :

  • Confort : la puissance maxi est disponible, le chauffage et la clim également.
  • Eco Pro, la puissance du moteur est bridée, la vitesse maxi limitée à 90 km/h, le chauffage et la clim restent disponibles
  • Eco Pro + :  la puissance du moteur est bridée, la vitesse maxi limité à 90 km/h, le chauffage et la clim ne sont plus disponibles.

bmw i3 2013 035

Tout au long de ces deux jours d’essais, j’ai apprécié le confort de suspension, le rayon de braquage très court (9,86 m) et l’agrément de conduite.

J’ai moins apprécié le frein moteur trop puissant au lâcher d’accélérateur.

 bmw i3 2013 036

La monte en série de pneumatique est spécifique à ce véhicule. Les 155/70R19 ne sont disponibles que dans le réseau Bmw i.

La faible largeur n’a pas d’incidence sur la tenue de route mais on note une certaine sensibilité au vent latéral.

Lors de notre essai avec chauffage, clim et pas mal de roulage en Eco Pro+, nous avons parcouru 105 kms, avec une réserve finale de 4 kms.

Ce véhicule peut être équipé en option d’un prolongateur d’autonomie thermique. Il s’agit en fait d’un moteur bicylindre,  servant de groupe électrogène pour maintenir le niveau de charge des batteries. Il n’a aucune incidence sur le mode de propulsion.

Le tarif hors bonus écologique: à partir de 34 900 euros !

 

Essai : BMWi i3

bmw i3 2013 001Bmw amorce une révolution technique en créant la marque « Bmw i ». Alors que la mobilité électrique a encore beaucoup de mal à convaincre le particulier, voici les deux raisons qui ont décidé la marque de Munich à franchir le pas :

  • Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, il y a plus d’habitants en ville qu’en milieu rural.
  • Selon les prévisions, en 2050 il y aura plus de citadins que d’êtres humains sur la terre à l’heure actuelle, avec tous les problèmes liés aux transports et à l’environnement qui ne manqueront pas de se poser. La réponse « electromobilité » de la marque à l’hélice BMW se nomme BMWi. Pour concevoir le tout premier modèle, la i3, les ingénieurs de la firme munichoise sont partis d’une page blanche, mieux, d’une usine vide. Nous avons pu l’essayer il y a quelques jours dans les environs d’Amsterdam. Premières impressions…

bmw i3 2013 004

 

En 2007, une équipe a pour mission de redéfinir l’automobile avec comme cahier des charges d’être le N°1 de ce segment en :

  • Premium
  • Service
  • Mobilité

bmw i3 2013 002

Cela implique :

  • De nouveaux concepts
  • Le développement durable
  • Un mode de production innovant
  • Une propulsion électrique
  • Une connectivité et un service de mobilité
  • Une nouvelle marque

bmw i3 2013 003

Le design est innovant tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, le véhicule de série étant très proche du concept-car. L’habitacle est en plastique renforcé de fibre de carbone (PRFC). Le châssis ( Module Drive ) en aluminium reçoit la batterie haute tension. Le poids est de 1 195 kg, la répartition des masses atteignant l’idéal 50/50, avec un centre de gravité très bas permettant un comportement routier honorable.

bmw i3 2013 006

 bmw i3 2013 013

PLACES AVANT

  • Assise……………………………………………………….: 9,3
  • Réglage du siège………………………………………..: 9,4
  • Simplicité des commandes………………………….: 9,3
  • Maintien latéral…………………………………………: 9,3
  • Hauteur au pavillon………………………………: 9,85
  • Confort général du siège………………………………: 9,1

 bmw i3 2013 014

PLACE CONDUCTEUR

  • Temps d’installation au volant…………………….: 9,3
  • Accessibilité des commandes pour le conduite et la sécurité……: 9,6
  • Visibilité , champ de vision avant…………………: 9,7
  • Visibilité latéral………………………………………….: 9,3
  • Visibilité arrière ………………………………………..: 8,75

 

PLACEs ARRIERE

  • Assise……………………………………………………….: 9,2
  • Place pour les jambes………………………………….: 8,7
  • Hauteur au pavillon………………………………: 9,85
  • Confort général du siège……………………………..: 9,1

L’intérieur est proposé en 4 versions :

Esprit intérieur:

  •  Atelier
  • Lodge
  • Loft
  • Suite

CHAUFFAGE/CLIMATISATION

  • Facilité d’utilisation des commandes ( chaud-froid)…:8,5
  • Facilité d’utilisation de la climatisation…………………………..:8,5

RADIO-CD/GPS

  • Facilité d’utilisation des commandes……………….: 9
  • Facilité des réglages de la radio (première utilisation) avec livret d ‘utilisateur….: 9
  • Qualité du son places avant……………………………..: 9,7
  • Qualité du son places arrière…………………………….: 9,7
  • Facilité de l’utilisation du GPS…………………………………: 9,85
  • Ergonomie des commandes en général….……………: 8,7

RANGEMENT

  • Boîte a gants…………………: 6
  • Vide-poches………………….: 6

Volume du coffre à bagages : de 260 à 1 100 litres

COFFRE

  • Volume………………………………………..: 6,8
  • Hauteur de chargement………………….: 6,5

Les portes arrière sont à ouverture antagoniste

bmw i3 2013 008

 

  • Agrément moteur………………………………….: 9,8
  • Ressenti du toucher de route………………..: 8,75
  • Agrément de conduite……………………………: 9,8
  • Confort de l’amortissement a l’avant………..: 9,8
  • Confort de l’amortissement a l’arrière………: 9,6
  • Acoustique moteur……………………………….: 9,9
  • Acoustique envers l’extérieur………………….: 9,8

bmw i3 2013 007

Contrairement à certains modèles de la concurrence, la i3 est livrée d’emblée avec un câble de recharge pour prise domestique. Le temps de charge maxi est de 8 heures. Pour plus de confort et de rapidité, l’utilisateur a la possibilité d’installer une « Wall Box », le temps de charge dans cette configuration passant à 6 h maxi. Dans tous les cas une vérification de la ligne électrique s’impose. Sur les (encore trop rares! ) bornes publiques, pour une recharge à 80%, il faut compter 30 minutes.

bmw i3 2013 034

Avec un moteur d’une puissance de 170 ch, soit 125 kW et 250 Nm , les performances sont au rendez-vous :  pour pousser, ça pousse ! Tous ceux qui ont essayé des voitures électrique dernière génération le savent bien, mais là on est dans les temps d’une Mini Cooper S, à la différence prêt que ça décolle instantanément !

Le zéro à 100 km/h est de 7,2 secondes……

Il est toutefois bon de rappeler que en maintenant un rythme élevé, l’autonomie souffre. Pour pallier à cela, les techniciens de Bmw i vous proposent 3 modes de conduite :

  • Confort : la puissance maxi est disponible, le chauffage et la clim également.
  • Eco Pro, la puissance du moteur est bridée, la vitesse maxi limitée à 90 km/h, le chauffage et la clim restent disponibles
  • Eco Pro + :  la puissance du moteur est bridée, la vitesse maxi limité à 90 km/h, le chauffage et la clim ne sont plus disponibles.

bmw i3 2013 035

Tout au long de ces deux jours d’essais, j’ai apprécié le confort de suspension, le rayon de braquage très court (9,86 m) et l’agrément de conduite.

J’ai moins apprécié le frein moteur trop puissant au lâcher d’accélérateur.

 bmw i3 2013 036

La monte en série de pneumatique est spécifique à ce véhicule. Les 155/70R19 ne sont disponibles que dans le réseau Bmw i.

La faible largeur n’a pas d’incidence sur la tenue de route mais on note une certaine sensibilité au vent latéral.

Lors de notre essai avec chauffage, clim et pas mal de roulage en Eco Pro+, nous avons parcouru 105 kms, avec une réserve finale de 4 kms.

Ce véhicule peut être équipé en option d’un prolongateur d’autonomie thermique. Il s’agit en fait d’un moteur bicylindre,  servant de groupe électrogène pour maintenir le niveau de charge des batteries. Il n’a aucune incidence sur le mode de propulsion.

Le tarif hors bonus écologique: à partir de 34 900 euros !

 

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