Essai, nouvelle PEUGEOT 308

peugeot 308 2013 01

Il n’y a pas grand chose de commun entre les deux générations de 308. Pour son nouveau modèle, Peugeot a fait le choix d’ une rupture drastique tant sur le plan du style que sur les choix techniques. Le but de la marque au Lion est de viser le podium du segment C, le plus concurrentiel en Europe.

 

Réussir ce challenge, passe par l’adoption d’un cahier des charges ambitieux :

 

  • Montée en gamme
  • Design épuré et racé
  • Personnalité affirmée
  • Efficience des lignes et des consommations de carburant
  • Rupture technologique avec la plate forme évolutive EMP2
  • Optimisation de la conception
  • Allégement – 140 kg en mode cumulé selon les versions
  • Conserver et améliorer son expérience de conduite , toucher de route, poste de conduite innovant
  • Qualité et finition premium, pas moins de 1800 contrôles de qualité sur chaîne de montage

 peugeot 308 2013 001

 

Évolution des dimensions :

  • Longueur: – 2 cm
  • Hauteur : -5 cm
  • Empattement : + 1,2 cm
  • Rayon de braquage : – 30

Avec l’utilisation de la nouvelle plate forme EMP2 et l’optimisation de la conception, le gain de masse de 140 kg s’est effectué de la façon suivante :

  • Plate forme: -70 kg
  • Compacité -12 kg
  • Allégement technique -58 kg

L’allègement technique est réalisé par l’adoption de sièges avant avec armature allégée, d’ailes avant en aluminium, et d’un hayon en thermo-plastique…….

Aérodynamique :

  • Cx de 0,28
  • Volets d’air pilotés sur la face avant 
  • Écrans sous caisse pour ce qui ressemble de plus en plus à un fond plat

 

 

 

 

Les feux avant sont full LED, premier mondiale dans le segment C sur ce niveau de finition.

peugeot 308 2013 037

Les feux avant classique en entrée de gamme

peugeot 308 2013 029

Les feux arrière avec l’identité visuelle marquante : les trois griffes du lion !

 

peugeot 308 2013 043

Pendant l’essai nous avons rencontré Amélie et Jérémy, Nous les avons interrogé et demandé leurs avis sur cette nouvelle 308.

En ce qui concerne l’intérieur:

les plus :

  • Élégance, style épuré, bien structuré, le confort
  • L’écran tactile
  • La luminosité du toit en verre et son rideau

 

Les moins:

  • La hauteur sous pavillon aux places arrières

 

En ce qui concerne le style extérieur

Les plus:

  • Les feux avant, identité Peugeot très forte
  • Les feux arrières avec les griffes du Lion et leur aspect boomerang
  • Carrosserie plus travaillée que sur une voiture Allemande
  • Les jantes
  • Le volume de coffre

PLACE AVANT

  • Assise……………………………………………………….: 9,8
  • Réglage du siège………………………………………..: 9,7
  • Simplicité des commandes………………………….: 9,7
  • Maintien latéral…………………………………………..: 9,8
  • Hauteur avec le pavillon………………………………: 9,8
  • Confort général du siège………………………………: 9,8

PLACE ARRIERE

  • Assise……………………………………………………….: 9,6
  • Place pour les jambes………………………………….: 9,6
  • Hauteur avec le pavillon………………………………: 9,4
  • Confort général du siège……………………………..: 9,5

peugeot 308 2013 008

PLACE CONDUCTEUR

  • Temps d’installation au volant………………………..: 9,8
  • Accessibilité des commandes pour le conduite et la sécurité.: 9,9
  • Visibilité , champ de vision avant……………………..: 9,8
  • Visibilité latéral………………………………………………: 9,7
  • Visibilité arrière …(Avec/sans caméra de recul)…: 9,5/9,9

 

Notre avis après une journée passée à bord:

Intérieur :

  • Qualité des matériaux en forte hausse
  • i-Cocpit
  • Compte tour inversé pour mieux attirer le regard du conducteur
  • Écran tactile 10 pouces qui permet de regrouper toutes les fonctions de la voiture et ainsi de supprimer la quasi totalité des boutons de commendes
  • Ligne de planche de bord et de console très épurée

peugeot 308 2013 031

 

CHAUFFAGE/CLIMATISATION

  • Facilité d’utilisation des commandes ( chaud-froid)…: 9,8
  • Facilité d’utilisation de la climatisation……………………………: 9.8peugeot 308 2013 032

RADIO-CD/GPS

  • Facilité d’utilisation des commandes……………….: 9,8
  • Facilité des réglage de la radio (première utilisation) avec livret d ‘utilisateur…………………………………..: 9,8
  • Qualité du son place avant……………………………..: 9,8
  • Qualité du son place arrière……………………………: 9,8
  • Facilité de l’utilisation du GPS………………………………..: 9,8
  • Ergonomie des commandes en général……..………: 9,8

Sur le modèle de base où pour les réfractaire au modernisme, il existe une version sans écran tactile.

peugeot 308 2013 067

RANGEMENT

  • Boîte a gants…………………: 8,6
  • Vide-poches………………….: 8,4

COFFRE

  • Volume………………………………………..: 9,8
  • Hauteur de chargement………………….: 9,6
  • Accessibilité roue ou kit de secours…: 6

 

Le volume du coffre est le plus grand de sa catégorie avec :

  •  Banquette non rabattue : 470 l
  • Banquette rabattue : 1309 l

RESSENTIS EN CONDUITE Moteur THP 155 ch BVM6

  • Agrément moteur………………………………….: 9,8
  • Agrément boîte de vitesses…………………….: 9,4
  • Ressentis du toucher de route………………..: 9,8
  • Agrément de conduite……………………………: 9,8
  • Confort de l’amortissement à l’avant………..: 9,8
  • Confort de l’amortissement à l’arrière………: 9,7
  • Acoustique moteur……………………………….: 9,9
  • Acoustique envers l’extérieur………………….: 9,9

RESSENTIS EN CONDUITE Moteur eHDI 115 ch BVM6

  • Agrément moteur………………………………….: 9,85
  • Agrément boîte de vitesses…………………….: 9,4
  • Ressentis du toucher de route………………..: 9,8
  • Agrément de conduite……………………………: 9,7
  • Confort de l’amortissement à l’avant………..: 9,8
  • Confort de l’amortissement à l’arrière………: 9,7
  • Acoustique moteur……………………………….: 9,6
  • Acoustique envers l’extérieur………………….: 9,9

RESSENTIS  EN CONDUITE Moteur THP 125 ch BVM6

  • Agrément moteur………………………………….: 9,6
  • Agrément boîte de vitesses…………………….: 9,4
  • Ressentis du toucher de route………………..: 9,8
  • Agrément de conduite……………………………: 9,6
  • Confort de l’amortissement à l’avant………..: 9,8
  • Confort de l’amortissement à l’arrière………: 9,7
  • Acoustique moteur……………………………….: 9,8
  • Acoustique envers l’extérieur………………….: 9,9

 peugeot 308 2013 011

 

Essai sur route

 

Le lion a vraiment sortie ses griffes pour concevoir cette nouvelle 308. On retrouve tout le savoir faire de la marque, le fameux toucher de route, le compromis tenue de route et confort. Le résultat promet bien des nuits blanches pour les ingénieurs de la concurrence. 

Vous aimez piloter, bondir de virage en virage, enchaîner des successions de lacets comme sur des rails tout en maîtrisant les trajectoires……alors cette 308 et faite pour vous.

Ce n’est par par hasard que le tracé concocté par le service presse passe par le Ballon des Vosges. Hormis la beauté du site, c’est bien le terrain de jeux idéal pour apprécier le châssis et les qualités dynamiques de notre 308 1,6 l THP 155 ch. La technologie de ce moteur offre un couple à très bas régime, ce qui le rend très linéaire. L’insonorisation mécanique et aérodynamique est excellente. L’allègement globale de la voiture offre un très bon compromis tenue de route-confort.

Les consommations sont en très nette baisse, sur un parcours avec ville, route et autoroute en condition de roulage normal, notre véhicule d’essai c’est contenté de 5,9 l au 100 km, à la moyenne de 81 km/h.

peugeot 308 2013 005

Les motorisations « essence » :

  • 1,2 l Vti 82 ch
  • 1,6 l THP 125 ch
  • 1,6 l THP 155 ch

 

Les motorisations Diesel :

  • 1,6 l HDI 92 ch
  • 1,6 l eHDI 115 ch

 

Nous avons pu tester le futur moteur 2,0 l 150 ch Blue HDI.

En deux mots , il s’agit bien là d’une grosse cavalerie avec des consommations de carburant intéressantes. Affaire à suivre.

peugeot 308 2013 056

A noter que, avec le montage sur le site de Sochaux et plus de 75% des pièces fabriquées sur notre territoire, la 308 obtient le nouveau label « garantie France »

Tarifs: http://configurer.peugeot.fr/configurer/nouvelle-308/5-portes/

 

Essai, nouvelle PEUGEOT 308

peugeot 308 2013 01

Il n’y a pas grand chose de commun entre les deux générations de 308. Pour son nouveau modèle, Peugeot a fait le choix d’ une rupture drastique tant sur le plan du style que sur les choix techniques. Le but de la marque au Lion est de viser le podium du segment C, le plus concurrentiel en Europe.

 

Réussir ce challenge, passe par l’adoption d’un cahier des charges ambitieux :

 

  • Montée en gamme
  • Design épuré et racé
  • Personnalité affirmée
  • Efficience des lignes et des consommations de carburant
  • Rupture technologique avec la plate forme évolutive EMP2
  • Optimisation de la conception
  • Allégement – 140 kg en mode cumulé selon les versions
  • Conserver et améliorer son expérience de conduite , toucher de route, poste de conduite innovant
  • Qualité et finition premium, pas moins de 1800 contrôles de qualité sur chaîne de montage

 peugeot 308 2013 001

 

Évolution des dimensions :

  • Longueur: – 2 cm
  • Hauteur : -5 cm
  • Empattement : + 1,2 cm
  • Rayon de braquage : – 30

Avec l’utilisation de la nouvelle plate forme EMP2 et l’optimisation de la conception, le gain de masse de 140 kg s’est effectué de la façon suivante :

  • Plate forme: -70 kg
  • Compacité -12 kg
  • Allégement technique -58 kg

L’allègement technique est réalisé par l’adoption de sièges avant avec armature allégée, d’ailes avant en aluminium, et d’un hayon en thermo-plastique…….

Aérodynamique :

  • Cx de 0,28
  • Volets d’air pilotés sur la face avant 
  • Écrans sous caisse pour ce qui ressemble de plus en plus à un fond plat

 

 

 

 

Les feux avant sont full LED, premier mondiale dans le segment C sur ce niveau de finition.

peugeot 308 2013 037

Les feux avant classique en entrée de gamme

peugeot 308 2013 029

Les feux arrière avec l’identité visuelle marquante : les trois griffes du lion !

 

peugeot 308 2013 043

Pendant l’essai nous avons rencontré Amélie et Jérémy, Nous les avons interrogé et demandé leurs avis sur cette nouvelle 308.

En ce qui concerne l’intérieur:

les plus :

  • Élégance, style épuré, bien structuré, le confort
  • L’écran tactile
  • La luminosité du toit en verre et son rideau

 

Les moins:

  • La hauteur sous pavillon aux places arrières

 

En ce qui concerne le style extérieur

Les plus:

  • Les feux avant, identité Peugeot très forte
  • Les feux arrières avec les griffes du Lion et leur aspect boomerang
  • Carrosserie plus travaillée que sur une voiture Allemande
  • Les jantes
  • Le volume de coffre

PLACE AVANT

  • Assise……………………………………………………….: 9,8
  • Réglage du siège………………………………………..: 9,7
  • Simplicité des commandes………………………….: 9,7
  • Maintien latéral…………………………………………..: 9,8
  • Hauteur avec le pavillon………………………………: 9,8
  • Confort général du siège………………………………: 9,8

PLACE ARRIERE

  • Assise……………………………………………………….: 9,6
  • Place pour les jambes………………………………….: 9,6
  • Hauteur avec le pavillon………………………………: 9,4
  • Confort général du siège……………………………..: 9,5

peugeot 308 2013 008

PLACE CONDUCTEUR

  • Temps d’installation au volant………………………..: 9,8
  • Accessibilité des commandes pour le conduite et la sécurité.: 9,9
  • Visibilité , champ de vision avant……………………..: 9,8
  • Visibilité latéral………………………………………………: 9,7
  • Visibilité arrière …(Avec/sans caméra de recul)…: 9,5/9,9

 

Notre avis après une journée passée à bord:

Intérieur :

  • Qualité des matériaux en forte hausse
  • i-Cocpit
  • Compte tour inversé pour mieux attirer le regard du conducteur
  • Écran tactile 10 pouces qui permet de regrouper toutes les fonctions de la voiture et ainsi de supprimer la quasi totalité des boutons de commendes
  • Ligne de planche de bord et de console très épurée

peugeot 308 2013 031

 

CHAUFFAGE/CLIMATISATION

  • Facilité d’utilisation des commandes ( chaud-froid)…: 9,8
  • Facilité d’utilisation de la climatisation……………………………: 9.8peugeot 308 2013 032

RADIO-CD/GPS

  • Facilité d’utilisation des commandes……………….: 9,8
  • Facilité des réglage de la radio (première utilisation) avec livret d ‘utilisateur…………………………………..: 9,8
  • Qualité du son place avant……………………………..: 9,8
  • Qualité du son place arrière……………………………: 9,8
  • Facilité de l’utilisation du GPS………………………………..: 9,8
  • Ergonomie des commandes en général……..………: 9,8

Sur le modèle de base où pour les réfractaire au modernisme, il existe une version sans écran tactile.

peugeot 308 2013 067

RANGEMENT

  • Boîte a gants…………………: 8,6
  • Vide-poches………………….: 8,4

COFFRE

  • Volume………………………………………..: 9,8
  • Hauteur de chargement………………….: 9,6
  • Accessibilité roue ou kit de secours…: 6

 

Le volume du coffre est le plus grand de sa catégorie avec :

  •  Banquette non rabattue : 470 l
  • Banquette rabattue : 1309 l

RESSENTIS EN CONDUITE Moteur THP 155 ch BVM6

  • Agrément moteur………………………………….: 9,8
  • Agrément boîte de vitesses…………………….: 9,4
  • Ressentis du toucher de route………………..: 9,8
  • Agrément de conduite……………………………: 9,8
  • Confort de l’amortissement à l’avant………..: 9,8
  • Confort de l’amortissement à l’arrière………: 9,7
  • Acoustique moteur……………………………….: 9,9
  • Acoustique envers l’extérieur………………….: 9,9

RESSENTIS EN CONDUITE Moteur eHDI 115 ch BVM6

  • Agrément moteur………………………………….: 9,85
  • Agrément boîte de vitesses…………………….: 9,4
  • Ressentis du toucher de route………………..: 9,8
  • Agrément de conduite……………………………: 9,7
  • Confort de l’amortissement à l’avant………..: 9,8
  • Confort de l’amortissement à l’arrière………: 9,7
  • Acoustique moteur……………………………….: 9,6
  • Acoustique envers l’extérieur………………….: 9,9

RESSENTIS  EN CONDUITE Moteur THP 125 ch BVM6

  • Agrément moteur………………………………….: 9,6
  • Agrément boîte de vitesses…………………….: 9,4
  • Ressentis du toucher de route………………..: 9,8
  • Agrément de conduite……………………………: 9,6
  • Confort de l’amortissement à l’avant………..: 9,8
  • Confort de l’amortissement à l’arrière………: 9,7
  • Acoustique moteur……………………………….: 9,8
  • Acoustique envers l’extérieur………………….: 9,9

 peugeot 308 2013 011

 

Essai sur route

 

Le lion a vraiment sortie ses griffes pour concevoir cette nouvelle 308. On retrouve tout le savoir faire de la marque, le fameux toucher de route, le compromis tenue de route et confort. Le résultat promet bien des nuits blanches pour les ingénieurs de la concurrence. 

Vous aimez piloter, bondir de virage en virage, enchaîner des successions de lacets comme sur des rails tout en maîtrisant les trajectoires……alors cette 308 et faite pour vous.

Ce n’est par par hasard que le tracé concocté par le service presse passe par le Ballon des Vosges. Hormis la beauté du site, c’est bien le terrain de jeux idéal pour apprécier le châssis et les qualités dynamiques de notre 308 1,6 l THP 155 ch. La technologie de ce moteur offre un couple à très bas régime, ce qui le rend très linéaire. L’insonorisation mécanique et aérodynamique est excellente. L’allègement globale de la voiture offre un très bon compromis tenue de route-confort.

Les consommations sont en très nette baisse, sur un parcours avec ville, route et autoroute en condition de roulage normal, notre véhicule d’essai c’est contenté de 5,9 l au 100 km, à la moyenne de 81 km/h.

peugeot 308 2013 005

Les motorisations « essence » :

  • 1,2 l Vti 82 ch
  • 1,6 l THP 125 ch
  • 1,6 l THP 155 ch

 

Les motorisations Diesel :

  • 1,6 l HDI 92 ch
  • 1,6 l eHDI 115 ch

 

Nous avons pu tester le futur moteur 2,0 l 150 ch Blue HDI.

En deux mots , il s’agit bien là d’une grosse cavalerie avec des consommations de carburant intéressantes. Affaire à suivre.

peugeot 308 2013 056

A noter que, avec le montage sur le site de Sochaux et plus de 75% des pièces fabriquées sur notre territoire, la 308 obtient le nouveau label « garantie France »

Tarifs: http://configurer.peugeot.fr/configurer/nouvelle-308/5-portes/

 

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