ESSAI : NOUVEAU CITROËN C4 PICASSO

Citroen C4 picasso 2013 001

Citroën commercialise une nouvelle version du C4 Picasso, la troisième plus exactement. Citroën dans un passé lointain nous étonnait à chaque présentation de nouveaux modèles. Après bien des années de modèles plus ou moins fades, la marque aux chevrons avait renoué avec son image avant-gardiste avec la ligne DS. Avec ce nouveau C4 Picasso, Citröen poursuit dans cette voix avec un monospace qui se décale vraiment de la concurrence.

Que ce soit à travers le style intérieur,  la ligne extérieure et la technologie mise en oeuvre, tout est réuni pour combler le conducteur et ses passagers.

La face avant reprend le style du concept-car TUBIX et l’intérieur est traité comme un loft avec écran plat , »comme à la maison ».

Afin de mieux vous présenter ce véhicule, je vous propose deux vidéos réalisées avec la chef de projet C4 Picasso.

Par rapport à son prédécesseur, ce monospace est :

  • Plus compact – 40 mm
  • Plus habitable + 55 mm
  • Plus concurrentiel

Ce « technospace », le terme choisi par le service marketing de Citroën, marque un changement d’époque par :

  • Un design fort et expressif
  • Des lignes dynamiques
  • Des projecteurs technologiques
  • Des feux arrière à LED avec effet 3D
  • Un intérieur style « Loft »
  • Une interface de conduite 100% tactile
  • Un écran panoramique de 12 pouces
  • La vision 360°
  • Le Park Assist
  • Un régulateur actif
  • Des ceintures de sécurité actives
  • La nouvelle plate forme EMP2 qui permet un gain de masse de 140 kg

Les dimensions sont optimisées

  • Longueur : 4,43 m
  • Largeur : 1,83
  • Hauteur : 1,61 m

Un rayon de braquage de 10,8 m

La nouvelle plate forme EMP 2 permet une architecture plus compacte et plus d’espace intérieur. Elle permet aussi un gain de masse de 140 kg, ce qui se traduit par une baisse d’émission de 30 gr de CO2, soit un gain de 1 litre en consommation par rapport au modèle précédent.

La face avant avec ses feux de jour à LED donne un visage très sympa à ce nouveau Picasso. Les feux arrières sont à LED avec un effet tunnel en 3D très marquant.

 Citroen C4 picasso 2013 013

 PLACE AVANT

  • Assise……………………………………………………….: 9,75
  • Réglage du siège………………………………………..: 9,8
  • Simplicité des commandes………………………….: 9,8
  • Maintien latéral…………………………………………: 9,2
  • Hauteur avec le pavillon…(avec toit ouvrant)..: 9,5
  • Confort général du siège………………………………: 9,7

PLACE CONDUCTEUR

  • Temps d’installation au volant…………………………: 9,4
  • Accessibilité des commandes pour le conduite et la sécurité……: 9,7
  • Visibilité , champ de vision avant……………………..: 9,8
  • Visibilité latéral………………………………………………: 9,6
  • Visibilité arrière.(Avec/sans caméra de recul)……: 8,7/9,8
  • Visibilité, champ de vision arrière en manœuvre…(Avec/sans caméra de recul).: 8,7

PLACES ARRIERES

  • Assise……………………………………………………….: 9,7
  • Place pour les jambes………………………………….: 9,8
  • Hauteur avec le pavillon…(avec toit ouvrant)…: 9,8
  • Confort général du siège……………………………..: 9,7

La vue est faite siège avant reculé au maximum, ce qui en dit long sur la place réservée aux jambes.

Citroen C4 picasso 2013 049

CHAUFFAGE/CLIMATISATION

  • Facilité d’utilisation des commandes ( chaud-froid)…:9,9
  • Facilité d’utilisation de la climatisation…………………..:9,9

RADIO-CD/GPS

  • Facilité d’utilisation des commandes…………………..: 9,9
  • Facilité des réglage de la radio (première utilisation) avec livret d ‘utilisateur………………………………………: 9,9
  • Qualité du son place avant…………………………………: 9,4
  • Qualité du son place arrière………………………………..: 9,4
  • Facilité de l’utilisation du GPS……………………………………..: 9,7
  • Ergonomie des commandes en général……….…………: 9,8

RANGEMENT

  • Boîte a gants…………………: 6,5
  • Vide-poches………………….: 8,2

COFFRE

  • Volume………………………………………..: 9,6
  • Hauteur de chargement………………….: 9,6
  • Accessibilité roue ou kit de secours…: 7

 

L’intérieur du C4 Picasso est vraiment traité comme un loft.

Les sièges avant asymétriques proposent un effet graphique pour donner une impression de canapé.

Les sièges arrières individuels proposent eux des dossiers inclinables et réglables en profondeur sur certaines finitions.

La planche de bord reçoit deux écrans, un tactiles de 8 pouces pour l’utilisation des accessoires utiles à la conduite et un géant de 12 pouces pour le compteur et le compte tour ainsi qu’une partie réservée à la personnalisation.

Citroen C4 picasso 2013 050

Des touches directes et sensitives permettent l’accès aux fonctions majeures :

  1. Climatisation
  2. Aides à la conduite
  3. Média
  4. Navigation
  5. Configuration
  6. Services connectés
  7. Téléphone

Motorisation et boîte de vitesse

 

RESSENTIS EN CONDUITE

Moteur 1.6 l essence THP155 cv  BVM6

  • Agrément moteur………………………………….: 9,7
  • Agrément boîte de vitesses…………………….: 9,75
  • Ressentis du toucher de route………………..: 9,7
  • Agrément de conduite……………………………: 9,7
  • Confort de l’amortissement a l’avant………..: 9,7
  • Confort de l’amortissement a l’arrière………: 9,8
  • Acoustique moteur……………………………….: 9,8
  • Acoustique envers l’extérieur………………….: 9,8

RESSENTIS EN CONDUITE

Moteur eHDI 1.6 l 115cv  BVM6

  • Agrément moteur………………………………….: 9,6
  • Agrément boîte de vitesses…………………….: 9,75
  • Ressentis du toucher de route………………..: 9,7
  • Agrément de conduite……………………………: 9,8
  • Confort de l’amortissement a l’avant………..: 9,7
  • Confort de l’amortissement a l’arrière………: 9,8
  • Acoustique moteur……………………………….: 9,6
  • Acoustique envers l’extérieur………………….: 9,8

Ce type de parcours est parfait pour tester le châssis, les reprises. Revers de la médaille, il n’est pas le plus adapté pour faire un test de consommation lambda. Il représente cependant bien la réalité de votre utilisation pour des vacances par exemple.

Ce qui frappe d’emblée, c’est la différence très nette dans le confort au niveau des suspensions. Au niveau des places arrières, l’ancien modèle n’ était pas spécialement confortable, coup de raquette sur les ralentisseurs, remontée très forte des inégalités de la route. Maintenant grâce à la nouvelle plate forme et la conception du train arrière, tous ces défauts sont supprimés. Le confort et d’un moelleux très appréciable.

La position de conduite se rapproche de celle d’une berline (OUF) .

La tenue de route s’améliore également avec la suppression du roulis de l’ancien modèle. Dans les séries de virages et épingles en tout genre, le C4 est très joueur, la tenue de route est excellente, un vrai régal.

Le premier jour d’essai, je teste la motorisation 1,6 l THP 155 cv BVM. Cette motorisation, très souple et vivace donne un plaisir de conduite réel. La consommation sur les 100 km du parcours décrit plus haut est de 9,1 litres.

Le lendemain sur un parcours entièrement urbain, je prends les commandes d’un C4 eHDI 115 cv BVM6. Que dire de plus que ce l’on connait sur cette motorisation Diesel qui équipe la plupart des modèles de chez PSA. L’agrément de conduite est hors pair, les performances sont bien présentes, les consommations très basses. Le bilan de consommation est de 6,1 litres : pour un véhicule typé monospace avec conduite 100% en agglomération, c’est plus qu’honnête!

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ESSAI : NOUVEAU CITROËN C4 PICASSO

Citroen C4 picasso 2013 001

Citroën commercialise une nouvelle version du C4 Picasso, la troisième plus exactement. Citroën dans un passé lointain nous étonnait à chaque présentation de nouveaux modèles. Après bien des années de modèles plus ou moins fades, la marque aux chevrons avait renoué avec son image avant-gardiste avec la ligne DS. Avec ce nouveau C4 Picasso, Citröen poursuit dans cette voix avec un monospace qui se décale vraiment de la concurrence.

Que ce soit à travers le style intérieur,  la ligne extérieure et la technologie mise en oeuvre, tout est réuni pour combler le conducteur et ses passagers.

La face avant reprend le style du concept-car TUBIX et l’intérieur est traité comme un loft avec écran plat , »comme à la maison ».

Afin de mieux vous présenter ce véhicule, je vous propose deux vidéos réalisées avec la chef de projet C4 Picasso.

Par rapport à son prédécesseur, ce monospace est :

  • Plus compact – 40 mm
  • Plus habitable + 55 mm
  • Plus concurrentiel

Ce « technospace », le terme choisi par le service marketing de Citroën, marque un changement d’époque par :

  • Un design fort et expressif
  • Des lignes dynamiques
  • Des projecteurs technologiques
  • Des feux arrière à LED avec effet 3D
  • Un intérieur style « Loft »
  • Une interface de conduite 100% tactile
  • Un écran panoramique de 12 pouces
  • La vision 360°
  • Le Park Assist
  • Un régulateur actif
  • Des ceintures de sécurité actives
  • La nouvelle plate forme EMP2 qui permet un gain de masse de 140 kg

Les dimensions sont optimisées

  • Longueur : 4,43 m
  • Largeur : 1,83
  • Hauteur : 1,61 m

Un rayon de braquage de 10,8 m

La nouvelle plate forme EMP 2 permet une architecture plus compacte et plus d’espace intérieur. Elle permet aussi un gain de masse de 140 kg, ce qui se traduit par une baisse d’émission de 30 gr de CO2, soit un gain de 1 litre en consommation par rapport au modèle précédent.

La face avant avec ses feux de jour à LED donne un visage très sympa à ce nouveau Picasso. Les feux arrières sont à LED avec un effet tunnel en 3D très marquant.

 Citroen C4 picasso 2013 013

 PLACE AVANT

  • Assise……………………………………………………….: 9,75
  • Réglage du siège………………………………………..: 9,8
  • Simplicité des commandes………………………….: 9,8
  • Maintien latéral…………………………………………: 9,2
  • Hauteur avec le pavillon…(avec toit ouvrant)..: 9,5
  • Confort général du siège………………………………: 9,7

PLACE CONDUCTEUR

  • Temps d’installation au volant…………………………: 9,4
  • Accessibilité des commandes pour le conduite et la sécurité……: 9,7
  • Visibilité , champ de vision avant……………………..: 9,8
  • Visibilité latéral………………………………………………: 9,6
  • Visibilité arrière.(Avec/sans caméra de recul)……: 8,7/9,8
  • Visibilité, champ de vision arrière en manœuvre…(Avec/sans caméra de recul).: 8,7

PLACES ARRIERES

  • Assise……………………………………………………….: 9,7
  • Place pour les jambes………………………………….: 9,8
  • Hauteur avec le pavillon…(avec toit ouvrant)…: 9,8
  • Confort général du siège……………………………..: 9,7

La vue est faite siège avant reculé au maximum, ce qui en dit long sur la place réservée aux jambes.

Citroen C4 picasso 2013 049

CHAUFFAGE/CLIMATISATION

  • Facilité d’utilisation des commandes ( chaud-froid)…:9,9
  • Facilité d’utilisation de la climatisation…………………..:9,9

RADIO-CD/GPS

  • Facilité d’utilisation des commandes…………………..: 9,9
  • Facilité des réglage de la radio (première utilisation) avec livret d ‘utilisateur………………………………………: 9,9
  • Qualité du son place avant…………………………………: 9,4
  • Qualité du son place arrière………………………………..: 9,4
  • Facilité de l’utilisation du GPS……………………………………..: 9,7
  • Ergonomie des commandes en général……….…………: 9,8

RANGEMENT

  • Boîte a gants…………………: 6,5
  • Vide-poches………………….: 8,2

COFFRE

  • Volume………………………………………..: 9,6
  • Hauteur de chargement………………….: 9,6
  • Accessibilité roue ou kit de secours…: 7

 

L’intérieur du C4 Picasso est vraiment traité comme un loft.

Les sièges avant asymétriques proposent un effet graphique pour donner une impression de canapé.

Les sièges arrières individuels proposent eux des dossiers inclinables et réglables en profondeur sur certaines finitions.

La planche de bord reçoit deux écrans, un tactiles de 8 pouces pour l’utilisation des accessoires utiles à la conduite et un géant de 12 pouces pour le compteur et le compte tour ainsi qu’une partie réservée à la personnalisation.

Citroen C4 picasso 2013 050

Des touches directes et sensitives permettent l’accès aux fonctions majeures :

  1. Climatisation
  2. Aides à la conduite
  3. Média
  4. Navigation
  5. Configuration
  6. Services connectés
  7. Téléphone

Motorisation et boîte de vitesse

 

RESSENTIS EN CONDUITE

Moteur 1.6 l essence THP155 cv  BVM6

  • Agrément moteur………………………………….: 9,7
  • Agrément boîte de vitesses…………………….: 9,75
  • Ressentis du toucher de route………………..: 9,7
  • Agrément de conduite……………………………: 9,7
  • Confort de l’amortissement a l’avant………..: 9,7
  • Confort de l’amortissement a l’arrière………: 9,8
  • Acoustique moteur……………………………….: 9,8
  • Acoustique envers l’extérieur………………….: 9,8

RESSENTIS EN CONDUITE

Moteur eHDI 1.6 l 115cv  BVM6

  • Agrément moteur………………………………….: 9,6
  • Agrément boîte de vitesses…………………….: 9,75
  • Ressentis du toucher de route………………..: 9,7
  • Agrément de conduite……………………………: 9,8
  • Confort de l’amortissement a l’avant………..: 9,7
  • Confort de l’amortissement a l’arrière………: 9,8
  • Acoustique moteur……………………………….: 9,6
  • Acoustique envers l’extérieur………………….: 9,8

Ce type de parcours est parfait pour tester le châssis, les reprises. Revers de la médaille, il n’est pas le plus adapté pour faire un test de consommation lambda. Il représente cependant bien la réalité de votre utilisation pour des vacances par exemple.

Ce qui frappe d’emblée, c’est la différence très nette dans le confort au niveau des suspensions. Au niveau des places arrières, l’ancien modèle n’ était pas spécialement confortable, coup de raquette sur les ralentisseurs, remontée très forte des inégalités de la route. Maintenant grâce à la nouvelle plate forme et la conception du train arrière, tous ces défauts sont supprimés. Le confort et d’un moelleux très appréciable.

La position de conduite se rapproche de celle d’une berline (OUF) .

La tenue de route s’améliore également avec la suppression du roulis de l’ancien modèle. Dans les séries de virages et épingles en tout genre, le C4 est très joueur, la tenue de route est excellente, un vrai régal.

Le premier jour d’essai, je teste la motorisation 1,6 l THP 155 cv BVM. Cette motorisation, très souple et vivace donne un plaisir de conduite réel. La consommation sur les 100 km du parcours décrit plus haut est de 9,1 litres.

Le lendemain sur un parcours entièrement urbain, je prends les commandes d’un C4 eHDI 115 cv BVM6. Que dire de plus que ce l’on connait sur cette motorisation Diesel qui équipe la plupart des modèles de chez PSA. L’agrément de conduite est hors pair, les performances sont bien présentes, les consommations très basses. Le bilan de consommation est de 6,1 litres : pour un véhicule typé monospace avec conduite 100% en agglomération, c’est plus qu’honnête!

Tarifhttp://www.citroen.fr/home/?campaignid=Citroen_VP&advertiserid=Google_PPC&bannerid=FILROUGE#/citroen-c4-picasso/s :

 

 

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