Essai : Peugeot 2008, le nouveau Crossover urbain

peugeot2008 001

En 2010, le choix de la marque au lion s’est porté sur un Crossover reprenant la plate forme de 208, plutôt qu’une déclinaison « SW » de sa petite dernière. Le projet 2008 était en route. En septembre de la même année, le style était testé à la fois sur les marchés Brésiliens, Chinois et européens pour être finalement retenu. Peugeot tente donc de nous refaire le coup du 3008… en plus petit!

peugeot2008 044

 

Ce Crossover sera commercialisé dans tous les pays où Peugeot est actuellement présent.

Quelques dates et chiffres :

  • Juillet 2011, le style est figé
  • Avril 2012, présentation au salon de Pékin.
  • Mai 2012, premier véhicule fabriqué.
  • Mars 2013, présentation au salon de Genève.
  • 400 millions d’euros d’investissement

peugeot2008 004

Le petit crossover répond à un cahier des charges précis :  

  • Fonctionnalité 
  • Qualité
  • Multi-usage
  • Émotion
  • Modernité urbaine

peugeot2008 016

Trois innovations majeures sont intégrées au véhicule de série:

  • Le système grip-contol
  • Le système Park-assist
  • Peugeot Connect

 peugeot2008 006

 

2008 reprend 2/3 des pièces de la 208, mais à l’arrivée ce sont deux véhicules totalement différents.

Par rapport à une 208, 2008 gagne:

  • + 25 mm en garde au sol
  • +200 mm en largeur
  • +80 mm en hauteur

peugeot2008 003

Dans la lignée de sa petite sœur, l’optimisation des masses ont fait l’objet d’un grand travail sur ce Crossover.

Ce qui permet d’obtenir dés l’entrée de gamme, un véhicule à seulement 1045 kg en version essence 3 cylindres.

 

peugeot2008 033

 

PLACE CONDUCTEUR

  • Temps d’installation au volant………………………….: 9,1
  • Accessibilité des commandes pour le conduite et la sécurité……: 9,4
  • Visibilité , champ de vision avant……………………..: 9,3
  • Visibilité latérale………………………………………………: 9,3
  • Visibilité arrière …………………………………………….: 8,9
  • Visibilité, champ de vision arrière en manœuvre..: 8,9

peugeot2008 022

La commande de frein à main est de type « Aviation »

PLACE AVANT

  • Assise……………………………………………………..: 9,3
  • Réglage du siège………………………………………: 9,1
  • Simplicité des commandes…………………………: 9
  • Maintien latéral…………………………………………: 9,6
  • Hauteur avec le pavillon.avec T.O/ sans TO…: 8,7/9,3
  • Confort général du siège…………………………….: 9,3

PLACES ARRIERES

  • Assise…………………………………………………………: 9,1
  • Place pour les jambes…………………………………..: 9,4
  • Hauteur avec le pavillon..avec T.O/ sans T.O…..: 8,7/9,1
  • Confort général du siège……………………………….: 9

peugeot2008 054

CHAUFFAGE/CLIMATISATION

  • Facilité d’utilisation des commandes ( chaud-froid)…:9,5
  • Facilité d’utilisation de la climatisation…………………………..:9,5

RADIO-CD/GPS

  • Facilité d’utilisation des commandes…………………: 9,7
  • Facilité des réglage de la radio (première utilisation) avec livret d ‘utilisateur…………………………………….: 9,5
  • Qualité du son place avant………………………………: 9,8
  • Qualité du son place arrière………………………………………………………….: 9,8
  • Facilité de l’utilisation du GPS…………………………………: 9,7
  • Ergonomie des commandes en général……….…….: 9,7

RANGEMENT

  • Boîte a gants…………………: 6
  • Vide-poches………………….: 6

COFFRE

  • Volume………………………………………..: 9,1
  • Hauteur de chargement………………….: 9,4
  • Accessibilité roue ou kit de secours…: 7

peugeot2008 057

En un clic, la banquette arrière 1/3 2/3 se rabat pour offrir un plancher plat.

RESSENTIS EN CONDUITE : 1,6 essence 120 cv

  • Agrément moteur………………………………….: 8,75
  • Agrément boîte de vitesses…………………….: 8,8
  • Ressentis du toucher de route………………..: 9,1
  • Agrément de conduite……………………………: 8,9
  • Confort de l’amortissement a l’avant………..: 9,3
  • Confort de l’amortissement a l’arrière………: 9,3
  • Acoustique moteur……………………………….: 9,1
  • Acoustique envers l’extérieur………………….: 9,1

 

RESSENTIS EN CONDUITE 3 cyl essence 82 cv

 

  • Agrément moteur………………………………….: 9
  • Agrément boîte de vitesses…………………….: 8,8
  • Ressentis du toucher de route………………..: 9,1
  • Agrément de conduite……………………………: 9
  • Confort de l’amortissement a l’avant………..: 9,3
  • Confort de l’amortissement a l’arrière………: 9,3
  • Acoustique moteur……………………………….: 8,8
  • Acoustique envers l’extérieur………………….: 9,1

RESSENTIS EN CONDUITE HDI 1,6 115 cv

  • Agrément moteur………………………………….: 9,7
  • Agrément boîte de vitesses…………………….: 8,8
  • Ressentis du toucher de route………………..: 9,4
  • Agrément de conduite……………………………: 9,7
  • Confort de l’amortissement a l’avant………..: 9,1
  • Confort de l’amortissement a l’arrière………: 9,3
  • Acoustique moteur……………………………….: 9,3
  • Acoustique envers l’extérieur………………….: 9,1

L’atmosphère à bord est assurée selon les versions par:

  • Des compteurs « tête haute » cerclés d’un rétro-éclairage bleu à LED
  • Un toit vitré panoramique avec les très originales « comètes à Led bleu tamisés.
  • Sur les versions pavillon tôle, le ciel de toit avec ses motifs obtenus par grattage laser.Ils diffusent une douce lumière blanche par LED.

peugeot2008 007

Sur la route :

Pour ces essais, Peugeot nous propose une balade en Alsace. Départ de Strasbourg et direction le mont Saint Odile. Conduite de montagne idéale pour disséquer le comportement du châssis de cette voiture et son agilité toujours fidèle à la réputation de la marque au Lion. Vient se greffer là dessus un poids plume qui fait monter encore d’un cran le plaisir de conduite.

Le toucher de route est parfait, encore plus accentué sur la version eHDi 115 cv dû au poids un peu plus élevé sur le train avant. J’ai trouvé le moteur 4 cyl 1,6 essence un peu poussif sur ces routes de montagne, quelque part entre l’Alsace et les Vosges, superbes en cette période de l’année. Le moteur trois cylindres plus moderne, plus « pêchu », apporte des sensations plus sympas, surtout le bruit qui rappelle un « flat 6 », mais…avec trois cylindres en moins! Cette mécanique est un peu rugueuse au démarrage en première, vivement la sortie de la version plus puissante! Nous terminons l’essai en apothéose avec la version eHDI. N’en déplaise à nos amis écolos, c’est la motorisation idéale pour ce châssis. Quel plaisir de conduite, des performances plus que satisfaisantes, notre 2008 saute de virage en virage avec une sensation de sécurité exemplaires et avale les kilomètres sans broncher, en répondant à la moindre sollicitation du pied droit.

Peugeot renoue avec un vrai confort à la française. Ce n’est pas par hasard que le parcours nous fait subir en fin de journée l’épreuve d’une route partiellement pavée, digne de Paris-Roubaix. Et les pavés c’est terrible, pas de triche, ça passe dans le confort ou bien c’est infernal pour le dos et les oreilles. Notre 2008 s’en sort comme une très grande, mon coéquipier et moi en sommes restés « Babas » (sans rhum).

Downsizing oblige, Peugeot propose des versions de faibles cylindrées et puissances réduites qui, grâce au poids plume de la 2008, s’en sortent très bien, surtout en utilisation idéale de Crossover Urbain.

peugeot2008 055

Lors de notre essai routier, nous avons pu constater que le 2008 ne laisse pas indifférent. Nous avons recueilli l’avis d’un certain nombre de curieux sur le petit cross-over de chez Peugeot et notamment celui de Alain et GUY, amateurs d’automobile et cyclistes pour leurs loisirs. 

Le style extérieur semble beaucoup plaire, la face avant sans doute plus que l’arrière jugé trop conventionnel par la plupart.

La calandre flottante, inaugurée par la 208, fait la différence et donne son caractère à l’auto. Les touches de chrome font elles-aussi leur effet et renvoient à une image plutôt haut de gamme, assez valorisante dans ce segment.

Le décroché du toit interpelle beaucoup et renforce incontestablement le potentiel charme de la nouvelle Peugeot.

A l’intérieur, si le style et les matériaux semblent faire l’unanimité, le large écran tactile placé au dessus de la console central a été parfois jugé un peu envahissant dans l’habitacle. L’éclairage bleuté, sorte « d’eye-liner » des deux compteurs renvoyés au dessus du petit volant semble plaire, mais un peu perturbateur à la longue, au point qu’on l’a désactivé assez vite.

Le petit volant, justement, ne rencontre que des avis positifs, élément central d’un habitacle qui donne une image de sérieux, de bien être, de qualité de vie à bord, aussi bien à l’avant qu’au niveau des places arrières.

Au rayon des « moins-bien », un coffre jugé un peu juste, une finition qui appelle encore des critiques, bien que visiblement très bonne. « On retrouve les mêmes commodos que sur la 307 on dirait », nous lance un motard rencontré au détour des lacets d’une petite route des Vosges. « Les plastiques vont sans doute souffrir au niveau des portières », prophétise son camarade de balade.

 A l’arrivée, un accueil plutôt bon, voire enthousiaste de la part des conducteurs rencontrés, avec encore ça et là des critiques qui laissent penser que les mentalités évoluent lentement sur la qualité des voitures françaises.

Comme d’habitude, ce sont les premiers chiffres des ventes qui confirmeront ses premières impressions.

Motorisations :

Gamme 2008 essence 1 :

  • 1.2 l e-VTi 60 kW (82 ch) 2 ; 118 Nm, boîte pilotée à 5 vitesses, Stop&Start ; CO2 : 99 g/km,
  • 1.2 l VTi 60 kW (82 ch) ; 118 Nm, boîte manuelle à 5 vitesses ; CO2 : 114 g/km,
  • 1.2 l e-THP 81 kW (110 ch) 2 ; 205 Nm, boîte manuelle à 5 vitesses, Stop&Start ; CO2 : 104 g/km,
  • 1.6 l VTi 88 kW (120 ch) ; 160 Nm, boîte manuelle à 5 vitesses ; CO2 : 135 g/km,
  • 1.2 l e-THP 96 kW (130 ch) 2 ; 230 Nm, boîte manuelle à 6 vitesses, Stop&Start ; CO2 : 109 g/km.

Gamme 2008 diesel 1 :

  • 1.4 l HDi FAP 50 kW (68 ch), 160 Nm, boîte manuelle à 5 vitesses ; CO2 : 104 g/km,
  • 1.6 l e-HDi FAP 68 kW (92 ch), 230 Nm, boîte pilotée à 6 vitesses, Stop&Start ; CO2 : 98 g/km,
  • 1.6 l e-HDi FAP 68 kW (92 ch), 230 Nm, boîte manuelle à 6 vitesses, Stop&Start ; CO2 : 103 g/km,
  • 1.6 l e-HDi FAP 84 kW (115 ch), 270 Nm, boîte manuelle à 6 vitesses, Stop&Start ; CO2 : 106 g/km.

Caractéristiques :

Tarifs : http://www.peugeot.fr/configurer/2008/crossover/

Pierre Lourry

Olivier Goujon

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Essai : Peugeot 2008, le nouveau Crossover urbain

peugeot2008 001

En 2010, le choix de la marque au lion s’est porté sur un Crossover reprenant la plate forme de 208, plutôt qu’une déclinaison « SW » de sa petite dernière. Le projet 2008 était en route. En septembre de la même année, le style était testé à la fois sur les marchés Brésiliens, Chinois et européens pour être finalement retenu. Peugeot tente donc de nous refaire le coup du 3008… en plus petit!

peugeot2008 044

 

Ce Crossover sera commercialisé dans tous les pays où Peugeot est actuellement présent.

Quelques dates et chiffres :

  • Juillet 2011, le style est figé
  • Avril 2012, présentation au salon de Pékin.
  • Mai 2012, premier véhicule fabriqué.
  • Mars 2013, présentation au salon de Genève.
  • 400 millions d’euros d’investissement

peugeot2008 004

Le petit crossover répond à un cahier des charges précis :  

  • Fonctionnalité 
  • Qualité
  • Multi-usage
  • Émotion
  • Modernité urbaine

peugeot2008 016

Trois innovations majeures sont intégrées au véhicule de série:

  • Le système grip-contol
  • Le système Park-assist
  • Peugeot Connect

 peugeot2008 006

 

2008 reprend 2/3 des pièces de la 208, mais à l’arrivée ce sont deux véhicules totalement différents.

Par rapport à une 208, 2008 gagne:

  • + 25 mm en garde au sol
  • +200 mm en largeur
  • +80 mm en hauteur

peugeot2008 003

Dans la lignée de sa petite sœur, l’optimisation des masses ont fait l’objet d’un grand travail sur ce Crossover.

Ce qui permet d’obtenir dés l’entrée de gamme, un véhicule à seulement 1045 kg en version essence 3 cylindres.

 

peugeot2008 033

 

PLACE CONDUCTEUR

  • Temps d’installation au volant………………………….: 9,1
  • Accessibilité des commandes pour le conduite et la sécurité……: 9,4
  • Visibilité , champ de vision avant……………………..: 9,3
  • Visibilité latérale………………………………………………: 9,3
  • Visibilité arrière …………………………………………….: 8,9
  • Visibilité, champ de vision arrière en manœuvre..: 8,9

peugeot2008 022

La commande de frein à main est de type « Aviation »

PLACE AVANT

  • Assise……………………………………………………..: 9,3
  • Réglage du siège………………………………………: 9,1
  • Simplicité des commandes…………………………: 9
  • Maintien latéral…………………………………………: 9,6
  • Hauteur avec le pavillon.avec T.O/ sans TO…: 8,7/9,3
  • Confort général du siège…………………………….: 9,3

PLACES ARRIERES

  • Assise…………………………………………………………: 9,1
  • Place pour les jambes…………………………………..: 9,4
  • Hauteur avec le pavillon..avec T.O/ sans T.O…..: 8,7/9,1
  • Confort général du siège……………………………….: 9

peugeot2008 054

CHAUFFAGE/CLIMATISATION

  • Facilité d’utilisation des commandes ( chaud-froid)…:9,5
  • Facilité d’utilisation de la climatisation…………………………..:9,5

RADIO-CD/GPS

  • Facilité d’utilisation des commandes…………………: 9,7
  • Facilité des réglage de la radio (première utilisation) avec livret d ‘utilisateur…………………………………….: 9,5
  • Qualité du son place avant………………………………: 9,8
  • Qualité du son place arrière………………………………………………………….: 9,8
  • Facilité de l’utilisation du GPS…………………………………: 9,7
  • Ergonomie des commandes en général……….…….: 9,7

RANGEMENT

  • Boîte a gants…………………: 6
  • Vide-poches………………….: 6

COFFRE

  • Volume………………………………………..: 9,1
  • Hauteur de chargement………………….: 9,4
  • Accessibilité roue ou kit de secours…: 7

peugeot2008 057

En un clic, la banquette arrière 1/3 2/3 se rabat pour offrir un plancher plat.

RESSENTIS EN CONDUITE : 1,6 essence 120 cv

  • Agrément moteur………………………………….: 8,75
  • Agrément boîte de vitesses…………………….: 8,8
  • Ressentis du toucher de route………………..: 9,1
  • Agrément de conduite……………………………: 8,9
  • Confort de l’amortissement a l’avant………..: 9,3
  • Confort de l’amortissement a l’arrière………: 9,3
  • Acoustique moteur……………………………….: 9,1
  • Acoustique envers l’extérieur………………….: 9,1

 

RESSENTIS EN CONDUITE 3 cyl essence 82 cv

 

  • Agrément moteur………………………………….: 9
  • Agrément boîte de vitesses…………………….: 8,8
  • Ressentis du toucher de route………………..: 9,1
  • Agrément de conduite……………………………: 9
  • Confort de l’amortissement a l’avant………..: 9,3
  • Confort de l’amortissement a l’arrière………: 9,3
  • Acoustique moteur……………………………….: 8,8
  • Acoustique envers l’extérieur………………….: 9,1

RESSENTIS EN CONDUITE HDI 1,6 115 cv

  • Agrément moteur………………………………….: 9,7
  • Agrément boîte de vitesses…………………….: 8,8
  • Ressentis du toucher de route………………..: 9,4
  • Agrément de conduite……………………………: 9,7
  • Confort de l’amortissement a l’avant………..: 9,1
  • Confort de l’amortissement a l’arrière………: 9,3
  • Acoustique moteur……………………………….: 9,3
  • Acoustique envers l’extérieur………………….: 9,1

L’atmosphère à bord est assurée selon les versions par:

  • Des compteurs « tête haute » cerclés d’un rétro-éclairage bleu à LED
  • Un toit vitré panoramique avec les très originales « comètes à Led bleu tamisés.
  • Sur les versions pavillon tôle, le ciel de toit avec ses motifs obtenus par grattage laser.Ils diffusent une douce lumière blanche par LED.

peugeot2008 007

Sur la route :

Pour ces essais, Peugeot nous propose une balade en Alsace. Départ de Strasbourg et direction le mont Saint Odile. Conduite de montagne idéale pour disséquer le comportement du châssis de cette voiture et son agilité toujours fidèle à la réputation de la marque au Lion. Vient se greffer là dessus un poids plume qui fait monter encore d’un cran le plaisir de conduite.

Le toucher de route est parfait, encore plus accentué sur la version eHDi 115 cv dû au poids un peu plus élevé sur le train avant. J’ai trouvé le moteur 4 cyl 1,6 essence un peu poussif sur ces routes de montagne, quelque part entre l’Alsace et les Vosges, superbes en cette période de l’année. Le moteur trois cylindres plus moderne, plus « pêchu », apporte des sensations plus sympas, surtout le bruit qui rappelle un « flat 6 », mais…avec trois cylindres en moins! Cette mécanique est un peu rugueuse au démarrage en première, vivement la sortie de la version plus puissante! Nous terminons l’essai en apothéose avec la version eHDI. N’en déplaise à nos amis écolos, c’est la motorisation idéale pour ce châssis. Quel plaisir de conduite, des performances plus que satisfaisantes, notre 2008 saute de virage en virage avec une sensation de sécurité exemplaires et avale les kilomètres sans broncher, en répondant à la moindre sollicitation du pied droit.

Peugeot renoue avec un vrai confort à la française. Ce n’est pas par hasard que le parcours nous fait subir en fin de journée l’épreuve d’une route partiellement pavée, digne de Paris-Roubaix. Et les pavés c’est terrible, pas de triche, ça passe dans le confort ou bien c’est infernal pour le dos et les oreilles. Notre 2008 s’en sort comme une très grande, mon coéquipier et moi en sommes restés « Babas » (sans rhum).

Downsizing oblige, Peugeot propose des versions de faibles cylindrées et puissances réduites qui, grâce au poids plume de la 2008, s’en sortent très bien, surtout en utilisation idéale de Crossover Urbain.

peugeot2008 055

Lors de notre essai routier, nous avons pu constater que le 2008 ne laisse pas indifférent. Nous avons recueilli l’avis d’un certain nombre de curieux sur le petit cross-over de chez Peugeot et notamment celui de Alain et GUY, amateurs d’automobile et cyclistes pour leurs loisirs. 

Le style extérieur semble beaucoup plaire, la face avant sans doute plus que l’arrière jugé trop conventionnel par la plupart.

La calandre flottante, inaugurée par la 208, fait la différence et donne son caractère à l’auto. Les touches de chrome font elles-aussi leur effet et renvoient à une image plutôt haut de gamme, assez valorisante dans ce segment.

Le décroché du toit interpelle beaucoup et renforce incontestablement le potentiel charme de la nouvelle Peugeot.

A l’intérieur, si le style et les matériaux semblent faire l’unanimité, le large écran tactile placé au dessus de la console central a été parfois jugé un peu envahissant dans l’habitacle. L’éclairage bleuté, sorte « d’eye-liner » des deux compteurs renvoyés au dessus du petit volant semble plaire, mais un peu perturbateur à la longue, au point qu’on l’a désactivé assez vite.

Le petit volant, justement, ne rencontre que des avis positifs, élément central d’un habitacle qui donne une image de sérieux, de bien être, de qualité de vie à bord, aussi bien à l’avant qu’au niveau des places arrières.

Au rayon des « moins-bien », un coffre jugé un peu juste, une finition qui appelle encore des critiques, bien que visiblement très bonne. « On retrouve les mêmes commodos que sur la 307 on dirait », nous lance un motard rencontré au détour des lacets d’une petite route des Vosges. « Les plastiques vont sans doute souffrir au niveau des portières », prophétise son camarade de balade.

 A l’arrivée, un accueil plutôt bon, voire enthousiaste de la part des conducteurs rencontrés, avec encore ça et là des critiques qui laissent penser que les mentalités évoluent lentement sur la qualité des voitures françaises.

Comme d’habitude, ce sont les premiers chiffres des ventes qui confirmeront ses premières impressions.

Motorisations :

Gamme 2008 essence 1 :

  • 1.2 l e-VTi 60 kW (82 ch) 2 ; 118 Nm, boîte pilotée à 5 vitesses, Stop&Start ; CO2 : 99 g/km,
  • 1.2 l VTi 60 kW (82 ch) ; 118 Nm, boîte manuelle à 5 vitesses ; CO2 : 114 g/km,
  • 1.2 l e-THP 81 kW (110 ch) 2 ; 205 Nm, boîte manuelle à 5 vitesses, Stop&Start ; CO2 : 104 g/km,
  • 1.6 l VTi 88 kW (120 ch) ; 160 Nm, boîte manuelle à 5 vitesses ; CO2 : 135 g/km,
  • 1.2 l e-THP 96 kW (130 ch) 2 ; 230 Nm, boîte manuelle à 6 vitesses, Stop&Start ; CO2 : 109 g/km.

Gamme 2008 diesel 1 :

  • 1.4 l HDi FAP 50 kW (68 ch), 160 Nm, boîte manuelle à 5 vitesses ; CO2 : 104 g/km,
  • 1.6 l e-HDi FAP 68 kW (92 ch), 230 Nm, boîte pilotée à 6 vitesses, Stop&Start ; CO2 : 98 g/km,
  • 1.6 l e-HDi FAP 68 kW (92 ch), 230 Nm, boîte manuelle à 6 vitesses, Stop&Start ; CO2 : 103 g/km,
  • 1.6 l e-HDi FAP 84 kW (115 ch), 270 Nm, boîte manuelle à 6 vitesses, Stop&Start ; CO2 : 106 g/km.

Caractéristiques :

Tarifs : http://www.peugeot.fr/configurer/2008/crossover/

Pierre Lourry

Olivier Goujon

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