Essai : CAPTUR, le Cross-over Urbain selon Renault

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Renault se lance dans le segment des cross-over urbains, histoire de ne pas trop laisser le champ libre au roi Nissan Qashqai ou au tout nouveau Peugeot 2008. Moteursmagweb.fr l’a essayé pour vous il y a quelques jours. 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le nouveau cross-over de Renault ne passe pas inaperçu dans la rue. Les proportions ont été étudié à la fois pour la ville et pour la route.

Sa garde au sol élevée, ses grandes roues, ses voies élargies et son pare-brise avancé, sont un savant mélange de berline, de monospace et de SUV qui fait le charme de cette catégorie à la mode en ce moment.

Avec un tarif d’entrée de gamme à 15 500 euros, le bougre est plutôt compétitif.

C’est le résultat en bout de chaîne du concept-car CAPTUR dont il a gardé le nom et les détails du style:

  • Une face avant expressive
  • Des courbes générales donnant un aspect de mouvement et de liberté
  • Un dessin musclé des flans et des passages de roues
  • Des grandes roues
  • Des ailes généreuses
  • Des strippings de pavillons variés
  • Des filets élastiques au dos des sièges
  • Des couleurs de caisse bi-tons et chaudes

renaultcaptur004

Il est proposé dans les finitions suivantes :

  • Life
  • Zen
  • Business
  • Intens

renaultcaptur005

Trois packs de personnalisation sont à la disposition du client :

  1. Arizona, l’évasion
  2. Azur, l’élégance
  3. Manhattan, la ville

Les personnalisations sont montées directement à l’usine, ce qui garanti une plus grande qualité de finition.

 renaultcaptur007

 

Quelques chiffres :

  • Longueur de 4,12 m
  • Largeur de1,72 m
  • Hauteur de 1,57 m
  • Garde au sol de 200 mm soit 100 de plus que Clio 4
  • Hauteur assise / toit de 905 mm aux places avants
  • Hauteur assise / toit de 867 mm aux places arrières
  • Banquettes arrières coulissantes sur 160 mm permettant de faire évoluer le volume de coffre de 377 à 455 dm3
  • Un rayon au genou à l’ arrière de 215 mm, soit plus 75 mm de plus que sur Clio4
  • Une direction directe avec 2,7 tours de volant de butée à butée.
  • Un rayon de braquage de 10,8 m.

renaultcaptur005

Pendant l’essai, Cécilia, Fabienne, Nadine et Alain (en photo pour l’assise avant) ont pu monter à bord. Nous avons recueilli leurs impressions sur le Captur.

Ils ont aimés :

  • Ligne « intense, sportive et épuré »
  • Le profil de la caisse
  • Le galbe des portières
  • Les teintes extérieures
  • Les dessins sur le toit
  • Les protections latérales
  • L’intérieur
  • Le design des sièges

 renaultcaptur009

 

PLACE CONDUCTEUR

  • Temps d’installation au volant………………………………………….: 8,9
  • Accessibilité des commandes pour la conduite et la sécurité…: 9
  • Visibilité , champ de vision avant……………………………………..: 9,1
  • Visibilité latéral………………………………………………………………: 9,1
  • Visibilité arrière ……………………………………………………………: 8,1
  • Visibilité, champ de vision  arrière en manœuvre..sans cam / avec cam……………………….: 7,2/9,1

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PLACE AVANT

  • Assise………………………………..: 9,1
  • Réglage du siège…………………: 8,9
  • Simplicité des commandes……: 8,7
  • Maintien latéral……………………: 8,75
  • Hauteur avec le pavillon……….: 9,2
  • Confort général du siège……….: 9,1

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PLACE ARRIERE

  • Assise………………………………….: 8,75
  • Place pour les jambes…………….: 9
  • Hauteur avec le pavillon………..: 9,2
  • Confort général du siège………..: 8,75

Une des grandes originalités de Captur, vient de ses housses de sièges avants et arrières. Ils sont en effet déhoussables. Une fermeture éclair permet de déposer la coiffe du siège et de la passer en machine à laver à 30°.

CHAUFFAGE/CLIMATISATION

Facilité d’utilisation des commandes ( chaud-froid)…:9,5

Facilité d’utilisation de la climatisation…………………..:9,5

RADIO-CD/GPS

  • Facilité d’utilisation des commandes……………………………..: 9,2
  • Facilité des réglage de la radio (première utilisation) avec livret d ‘utilisateur….: 9,2
  • Qualité du son place avant…………………………………………..: 9,3
  • Qualité du son place arrière…………………………………………: 9,3
  • Facilité de l’utilisation du GPS……………………………………………….: 9,2
  • Ergonomie des commandes en général……..………………………: 9,2

RANGEMENT

  • Boîte a gants…………………: 9,5
  • Vide-poches………………….: 8

Les coques de sièges avant sont elles aussi lavables. A noter les très originales élastiques pour maintenir des objets de grandes tailles, comme le nounours d’un enfant.

La fameuse boite à gant d’une capacité de 11 l est coulissante, bien pratique surtout pour le conducteur. Les bacs de portes sont suffisamment grands pour loger une bouteille de 1,5 l.

COFFRE

  • Volume………………………………………..: 9,5
  • Hauteur de chargement………………….: 8,9

Le volume du coffre varie de 377 à 455 dm3, en fonction de la position de la banquette arrière coulissante. Un grand rangement à l’abri des regards est situé sous le tapis de coffre.

Celui-ci, rigide, possède deux revêtements, l’un en moquette et l’autre en surface lavable comme les parois latérales.

La banquette se rabat en 2/3-1/3, pour obtenir un plancher plat.

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Les motorisations :

 

Moteurs essence

  • Energy TCe 90: 0,9l, 90ch, 4,9 l/100 km, 113 g CO2/km
  • TCe 120 EDC : 1,2l, 120ch, 5,4 l/100 km, 125 g CO2/km

Moteurs Diesel

  • Energy dCi 90: 1,5l, 90ch, 3,6 l/100 km, 95 g CO2/km
  • dCi 90 EDC : (disponible 2ème semestre 2013)

Les réductions de consommation sont réalisées par :

  • L’indicateur de changement de vitesse
  • L’indicateur de style de conduite
  • Le mode éco (-10%)
  • Le poids du véhicule très proche de la Clio4
  • Des pneumatiques à très basse résistance au roulement
  • Un Scx raisonnable
  • Des volet de refroidissement moteur pilotés
  • Des carénages sous caisse

Essai routier :

Nous commençons le périple par le modèle essence. C’est avec une motorisation Tce 120 EDC que nous nous élançons dans les rue encombrées de Biarritz. Direction l’autoroute pour un court instant avant d’attaquer les petites routes de montagne des Pyrénées. Ce parcours magnifique pour les photos, l’est beaucoup moins pour enregistrer des consommations canons. Malgré tout, côté agrément,  nos véhicules d’essai s’en tirent très bien.

Ce qui frappe, même à vitesse est soutenue, c’est le silence. Pas de bruit d’air même à 130 km/h, pas de bruit de roulement. Le moteur lui même se met au diapason en se montrant très discret.

La motorisation est juste suffisante, la boîte de vitesses à double embrayage est un régal. Mais comme sur un bon nombre de motorisations essences, elle a tendance à rétrograder souvent.

Les routes de montagne permettent de bien juger le châssis et les suspensions de nos différent « Captur ». La voiture est très dynamique avec un amortissement souple. Le touché de route précis apporte un plaisir de conduite appréciable.

 

Le lendemain, c’est au tour du modèle Energy dCi 90 de faire le même type de parcours. Là nous retrouvons le plaisir de ce moteur coupleux et dynamique. J’ai hâte de tester la  dCi 90 EDC!

Ce K9K est apparue en 2002, construit à plus de 10 000 000 d’exemplaire, il fait toujours merveille.

Lors de nos différents périples, nous avons consommé en moyenne:

  • TCe 120 EDC : 8,4 l
  • Energy dCi 90 : 5,8 l

Je rappelle que ces consommations ont été réalisée dans des conditions de roulage très sévères.

 

Le joint de porte se plaque sur le montant extérieur, en recouvrant le bord. Cette technique permet l’absence de bruit d’air dans l’habitacle.

Renault R-link

La console central accueil un écran tablette tactile de 7 pouces. Il regroupe la radio, le téléphone et la connectivité pour les appareils nomades. Les modèles testés était équipés d’un système Coyote très performant couplé au GPS.

 

Tarifs et options: www.renault.fr/captur

 

 

 

 

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Essai : CAPTUR, le Cross-over Urbain selon Renault

renaultcaptur001

Renault se lance dans le segment des cross-over urbains, histoire de ne pas trop laisser le champ libre au roi Nissan Qashqai ou au tout nouveau Peugeot 2008. Moteursmagweb.fr l’a essayé pour vous il y a quelques jours. 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le nouveau cross-over de Renault ne passe pas inaperçu dans la rue. Les proportions ont été étudié à la fois pour la ville et pour la route.

Sa garde au sol élevée, ses grandes roues, ses voies élargies et son pare-brise avancé, sont un savant mélange de berline, de monospace et de SUV qui fait le charme de cette catégorie à la mode en ce moment.

Avec un tarif d’entrée de gamme à 15 500 euros, le bougre est plutôt compétitif.

C’est le résultat en bout de chaîne du concept-car CAPTUR dont il a gardé le nom et les détails du style:

  • Une face avant expressive
  • Des courbes générales donnant un aspect de mouvement et de liberté
  • Un dessin musclé des flans et des passages de roues
  • Des grandes roues
  • Des ailes généreuses
  • Des strippings de pavillons variés
  • Des filets élastiques au dos des sièges
  • Des couleurs de caisse bi-tons et chaudes

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Il est proposé dans les finitions suivantes :

  • Life
  • Zen
  • Business
  • Intens

renaultcaptur005

Trois packs de personnalisation sont à la disposition du client :

  1. Arizona, l’évasion
  2. Azur, l’élégance
  3. Manhattan, la ville

Les personnalisations sont montées directement à l’usine, ce qui garanti une plus grande qualité de finition.

 renaultcaptur007

 

Quelques chiffres :

  • Longueur de 4,12 m
  • Largeur de1,72 m
  • Hauteur de 1,57 m
  • Garde au sol de 200 mm soit 100 de plus que Clio 4
  • Hauteur assise / toit de 905 mm aux places avants
  • Hauteur assise / toit de 867 mm aux places arrières
  • Banquettes arrières coulissantes sur 160 mm permettant de faire évoluer le volume de coffre de 377 à 455 dm3
  • Un rayon au genou à l’ arrière de 215 mm, soit plus 75 mm de plus que sur Clio4
  • Une direction directe avec 2,7 tours de volant de butée à butée.
  • Un rayon de braquage de 10,8 m.

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Pendant l’essai, Cécilia, Fabienne, Nadine et Alain (en photo pour l’assise avant) ont pu monter à bord. Nous avons recueilli leurs impressions sur le Captur.

Ils ont aimés :

  • Ligne « intense, sportive et épuré »
  • Le profil de la caisse
  • Le galbe des portières
  • Les teintes extérieures
  • Les dessins sur le toit
  • Les protections latérales
  • L’intérieur
  • Le design des sièges

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PLACE CONDUCTEUR

  • Temps d’installation au volant………………………………………….: 8,9
  • Accessibilité des commandes pour la conduite et la sécurité…: 9
  • Visibilité , champ de vision avant……………………………………..: 9,1
  • Visibilité latéral………………………………………………………………: 9,1
  • Visibilité arrière ……………………………………………………………: 8,1
  • Visibilité, champ de vision  arrière en manœuvre..sans cam / avec cam……………………….: 7,2/9,1

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PLACE AVANT

  • Assise………………………………..: 9,1
  • Réglage du siège…………………: 8,9
  • Simplicité des commandes……: 8,7
  • Maintien latéral……………………: 8,75
  • Hauteur avec le pavillon……….: 9,2
  • Confort général du siège……….: 9,1

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PLACE ARRIERE

  • Assise………………………………….: 8,75
  • Place pour les jambes…………….: 9
  • Hauteur avec le pavillon………..: 9,2
  • Confort général du siège………..: 8,75

Une des grandes originalités de Captur, vient de ses housses de sièges avants et arrières. Ils sont en effet déhoussables. Une fermeture éclair permet de déposer la coiffe du siège et de la passer en machine à laver à 30°.

CHAUFFAGE/CLIMATISATION

Facilité d’utilisation des commandes ( chaud-froid)…:9,5

Facilité d’utilisation de la climatisation…………………..:9,5

RADIO-CD/GPS

  • Facilité d’utilisation des commandes……………………………..: 9,2
  • Facilité des réglage de la radio (première utilisation) avec livret d ‘utilisateur….: 9,2
  • Qualité du son place avant…………………………………………..: 9,3
  • Qualité du son place arrière…………………………………………: 9,3
  • Facilité de l’utilisation du GPS……………………………………………….: 9,2
  • Ergonomie des commandes en général……..………………………: 9,2

RANGEMENT

  • Boîte a gants…………………: 9,5
  • Vide-poches………………….: 8

Les coques de sièges avant sont elles aussi lavables. A noter les très originales élastiques pour maintenir des objets de grandes tailles, comme le nounours d’un enfant.

La fameuse boite à gant d’une capacité de 11 l est coulissante, bien pratique surtout pour le conducteur. Les bacs de portes sont suffisamment grands pour loger une bouteille de 1,5 l.

COFFRE

  • Volume………………………………………..: 9,5
  • Hauteur de chargement………………….: 8,9

Le volume du coffre varie de 377 à 455 dm3, en fonction de la position de la banquette arrière coulissante. Un grand rangement à l’abri des regards est situé sous le tapis de coffre.

Celui-ci, rigide, possède deux revêtements, l’un en moquette et l’autre en surface lavable comme les parois latérales.

La banquette se rabat en 2/3-1/3, pour obtenir un plancher plat.

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Les motorisations :

 

Moteurs essence

  • Energy TCe 90: 0,9l, 90ch, 4,9 l/100 km, 113 g CO2/km
  • TCe 120 EDC : 1,2l, 120ch, 5,4 l/100 km, 125 g CO2/km

Moteurs Diesel

  • Energy dCi 90: 1,5l, 90ch, 3,6 l/100 km, 95 g CO2/km
  • dCi 90 EDC : (disponible 2ème semestre 2013)

Les réductions de consommation sont réalisées par :

  • L’indicateur de changement de vitesse
  • L’indicateur de style de conduite
  • Le mode éco (-10%)
  • Le poids du véhicule très proche de la Clio4
  • Des pneumatiques à très basse résistance au roulement
  • Un Scx raisonnable
  • Des volet de refroidissement moteur pilotés
  • Des carénages sous caisse

Essai routier :

Nous commençons le périple par le modèle essence. C’est avec une motorisation Tce 120 EDC que nous nous élançons dans les rue encombrées de Biarritz. Direction l’autoroute pour un court instant avant d’attaquer les petites routes de montagne des Pyrénées. Ce parcours magnifique pour les photos, l’est beaucoup moins pour enregistrer des consommations canons. Malgré tout, côté agrément,  nos véhicules d’essai s’en tirent très bien.

Ce qui frappe, même à vitesse est soutenue, c’est le silence. Pas de bruit d’air même à 130 km/h, pas de bruit de roulement. Le moteur lui même se met au diapason en se montrant très discret.

La motorisation est juste suffisante, la boîte de vitesses à double embrayage est un régal. Mais comme sur un bon nombre de motorisations essences, elle a tendance à rétrograder souvent.

Les routes de montagne permettent de bien juger le châssis et les suspensions de nos différent « Captur ». La voiture est très dynamique avec un amortissement souple. Le touché de route précis apporte un plaisir de conduite appréciable.

 

Le lendemain, c’est au tour du modèle Energy dCi 90 de faire le même type de parcours. Là nous retrouvons le plaisir de ce moteur coupleux et dynamique. J’ai hâte de tester la  dCi 90 EDC!

Ce K9K est apparue en 2002, construit à plus de 10 000 000 d’exemplaire, il fait toujours merveille.

Lors de nos différents périples, nous avons consommé en moyenne:

  • TCe 120 EDC : 8,4 l
  • Energy dCi 90 : 5,8 l

Je rappelle que ces consommations ont été réalisée dans des conditions de roulage très sévères.

 

Le joint de porte se plaque sur le montant extérieur, en recouvrant le bord. Cette technique permet l’absence de bruit d’air dans l’habitacle.

Renault R-link

La console central accueil un écran tablette tactile de 7 pouces. Il regroupe la radio, le téléphone et la connectivité pour les appareils nomades. Les modèles testés était équipés d’un système Coyote très performant couplé au GPS.

 

Tarifs et options: www.renault.fr/captur

 

 

 

 

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