La Peugeot 208 T 16 Pikes Peak

208T16PIKESPEAK004Après les mythiques victoires de 1988 et 1989 sur la course de côte la plus folle et la plus haute du monde, Peugeot va remettre ça à PIKES PEAK.

 

 

 

208T16PIKESPEAK002

Le 30 juin prochain, au volant d’une monstrueuse et redoutable 208 T16 version Pikes speak, Sébastien Loeb va monter à l’assaut de ce sommet de 4 301 m.

Si l’extérieur rappelle la 208, ce bolide est un prototype uniquement conçu pour cette ascension infernale.

Peugeot s’attaque à la classe Unlimited, catégorie qui laisse une très grande place à la créativité des ingénieurs.

208T16PIKESPEAK003

Pour le nonuple champion du monde WRC, le job est le suivant : enchaîner 156 virages au bord du précipice sans copilote, composer avec un dénivelé de 1 500 m et un peu moins de 20 km de course.

L’aileron arrière est celui de la 908 HDi FAP victorieuse des 24 heures du Mans. Il faudra patienter un peu pour découvrir la décoration finale de la caisse entièrement réalisée en carbone.

208T16PIKESPEAK001

Le départ de cette épreuve mythique est donné à 2 800 m pour se terminer à 4 301 m. Au fil de la montée en altitude, le moteur perd plus de 30% de sa puissance. Le pilote doit produire des efforts dans des conditions de respiration extrême.

208T16PIKESPEAK005 La piste en terre a beaucoup évolué. Depuis 2012, elle est entièrement recouverte d’asphalte, terrain favori de notre Sébastien Loeb national.

208T16PIKESPEAK006

Pikes Speak en quelques chiffres :

  • 156 virages
  • Altitude de départ: 2 805 m
  • Altitude d’arrivé : 4 301 m
  • Record de l’épreuve : 9’46’’164 (Rhys Millen sur Hyundai Genesis Coupé)
  • Date de création : 1916
  • 2013 est la 91eme édition
  • En 1984, participation des européens
  • Peugeot s’impose en 1988 et 1989 avec Ari Vatanen et Robby Unser

208T16PIKESPEAK007

Pour patienter jusqu’au 30 juin, vous pouvez admirer la légendaire vidéo de la victoire du grand Ari Vatanen. Du grand, du très grand pilotage: ça fait froid dans le dos, mais c’est magique!

http://www.peugeot-sport.com/fr/endurance/dossier-15-2–video-climbdance-avec-ari-vatanen.html

Allez, vivement le 30 juin.

Laisser un commentaire

La Peugeot 208 T 16 Pikes Peak

208T16PIKESPEAK004Après les mythiques victoires de 1988 et 1989 sur la course de côte la plus folle et la plus haute du monde, Peugeot va remettre ça à PIKES PEAK.

 

 

 

208T16PIKESPEAK002

Le 30 juin prochain, au volant d’une monstrueuse et redoutable 208 T16 version Pikes speak, Sébastien Loeb va monter à l’assaut de ce sommet de 4 301 m.

Si l’extérieur rappelle la 208, ce bolide est un prototype uniquement conçu pour cette ascension infernale.

Peugeot s’attaque à la classe Unlimited, catégorie qui laisse une très grande place à la créativité des ingénieurs.

208T16PIKESPEAK003

Pour le nonuple champion du monde WRC, le job est le suivant : enchaîner 156 virages au bord du précipice sans copilote, composer avec un dénivelé de 1 500 m et un peu moins de 20 km de course.

L’aileron arrière est celui de la 908 HDi FAP victorieuse des 24 heures du Mans. Il faudra patienter un peu pour découvrir la décoration finale de la caisse entièrement réalisée en carbone.

208T16PIKESPEAK001

Le départ de cette épreuve mythique est donné à 2 800 m pour se terminer à 4 301 m. Au fil de la montée en altitude, le moteur perd plus de 30% de sa puissance. Le pilote doit produire des efforts dans des conditions de respiration extrême.

208T16PIKESPEAK005 La piste en terre a beaucoup évolué. Depuis 2012, elle est entièrement recouverte d’asphalte, terrain favori de notre Sébastien Loeb national.

208T16PIKESPEAK006

Pikes Speak en quelques chiffres :

  • 156 virages
  • Altitude de départ: 2 805 m
  • Altitude d’arrivé : 4 301 m
  • Record de l’épreuve : 9’46’’164 (Rhys Millen sur Hyundai Genesis Coupé)
  • Date de création : 1916
  • 2013 est la 91eme édition
  • En 1984, participation des européens
  • Peugeot s’impose en 1988 et 1989 avec Ari Vatanen et Robby Unser

208T16PIKESPEAK007

Pour patienter jusqu’au 30 juin, vous pouvez admirer la légendaire vidéo de la victoire du grand Ari Vatanen. Du grand, du très grand pilotage: ça fait froid dans le dos, mais c’est magique!

http://www.peugeot-sport.com/fr/endurance/dossier-15-2–video-climbdance-avec-ari-vatanen.html

Allez, vivement le 30 juin.

Scroll to top