Mois : novembre 2013

Essai : Le nouveau Dacia « Duster »

001Nous vous en parlions dès le mois de septembre, le nouveau Dacia Duster vient de débarquer en concession. Élément incontournable de la « Success Story » de la marque Low-Cost de Renault, il s’en est vendu 450000 depuis son lancement en 2010, dont 125000 en France.

002Trois ans après, la nouvelle mouture entend poursuivre sur cette voie. Nous l’avons essayé il y a quelques jours. Alors simple lifting ou véritable évolution … ?

 

 

 

003 Ligne extérieure :

 

 

 

De l’extérieur,  le look du « Duster » n’évolue pas fondamentalement.

 

008Quelques détails lui donnent un aspect plus typé baroudeur, comme les barres de toit griffées « Duster ». Dacia propose en option les packs « Aventure » et « Off-Road qui permettent d’aller plus loin dans la personnalisation avec des élargisseurs d’ailes, marche-pied et pare-buffle.

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Si l’arrière évolue en douceur avec de nouveaux feux, un pot d’échappement chromé,  un nouveau marquage « 4WD » pour les versions 4×4 et un nouveau bandeau arrière à créneaux…

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…c’est sur la face avant que porte le plus gros changement, à l’image de ce qu’on a pu apercevoir sur les 4 autres nouveautés de la gamme Dacia, « Logan », « Sandero », « Sandero Stepway » et « Logan MCV ».

 

 

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La nouvelle calandre intégrant une inédite grille d’entrée d’air et des projecteurs double optiques avec feux de jour, lui donne un aspect « 4X4 » incontestablement plus affirmé, plus marqué.

Intérieur et vie à bord :

4x4 STATIQUE EN SITUATION SUR TERRAIN PRIVELorsque l’on monte à bord, les choses sont claires, on est dans une Dacia et pas dans un véhicule premium. Mais l’évolution par rapport au premier modèle est incontestable, avec une qualité perçue en nette hausse.

VERSION E2 PLUS - 4WD - SELLERIE TISSU - PLANCHE DE BORD AVEC MEDIA NAV ET PRISE 12 VOLTS

 

 

 

 

 

PLACES à l’AVANT

  • Assise………………………………………………………..: 9
  • Réglage du siège…………………………………………: 7
  • Simplicité des commandes……………………………: 9
  • Maintien latéral……………………………………………: 9
  • Hauteur au pavillon……………………………….……. 9
  • Confort général du siège………………………………: 9,6

 

VERSION E2 PLUS

Le volant, sans doute d’origine Nissan, intègre selon les finitions les commandes du régulateur et du limiteur de vitesse.

PLACE CONDUCTEUR

  • Temps d’installation au volant…………………….: 9,6
  • Accessibilité des commandes pour la conduite et la sécurité……: 9,5
  • Visibilité, champ de vision avant…………………: 9,7
  • Visibilité latéral………………………………………….: 9,5
  • Visibilité arrière ………………………………………..: 9

 

 

015PLACES à l’ARRIERE

  • Assise……………………………………………………….: 9,5
  • Place pour les jambes…………………………………: 8,7
  • Hauteur au pavillon………………………………………: 9
  • Confort général du siège……………………………..: 8,5

 

VERSION E2 - COMMANDES CLIMATISATION MANUELLELe design de la planche de bord a évolué en même temps que la console centrale qui intègre les commandes des équipements de confort et, toujours selon les finitions, les deux systèmes « multimédias » maison :

VERSION E2 PLUS - CONSOLE CENTRALE AVEC MEDIA-NAV

 

 

 

Dacia MEDIA NAV, le système multimédia et navigation avec son écran 7 pouces.

 

 

 

VERSION E2 - 4WD - CONSOLE CENTRALE AVEC PRISE 12 VOLTS

 

 

 

Dacia Plug&Radio, le système multimédia essentiel avec radio/CD Mp3 et prise USB.

 

 

 

CHAUFFAGE/CLIMATISATION

  • Facilité d’utilisation des commandes (chaud-froid)…: 8,8
  • Facilité d’utilisation de la climatisation…………………………..: 9

RADIO-CD/GPS

  • Facilité d’utilisation des commandes……………….: 9
  • Facilité des réglages de la radio (première utilisation) avec livret d ‘utilisateur….: 9
  • Qualité du son places avants……………………………..: 9,5
  • Qualité du son places arrières…………………………….: 9,5
  • Facilité de l’utilisation du GPS…………………………………: 9,8
  • Ergonomie des commandes en général……………….: 9

 

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Volume de coffre de 475 dm3…

 

 

 

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…à 1636 dm3 banquette rabattue (Très facilement).

 

 

Agrément de conduite et motorisations:

Notre essai s’est déroulé en deux temps : un parcours sur les petites routes du Tarn et Garonne et un parcours 4X4 pour tester en conditions réelles les qualités de franchisseur du nouveau Duster.

022Outre le déjà connu et éprouvé DCi 110 , la première partie du programme nous a permis de découvrir la version équipée du tout nouveau bloc essence 1,2 l TCe 125.

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Sans pouvoir vraiment évaluer par nous-mêmes la consommation (annoncée à 5,7 l/100km en extra urbain et 6,3 l/100 km en cycle mixte), nous avons été agréablement surpris par son punch, sa disponibilité (pas avant 2000 tours minutes) et sa vivacité. Incontestablement une bonne pioche à côté de l’offre bi carburation 1,6l 16v 105 GPL.

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Des performances de premier plan pour le « petit » 1,2l turbo:

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En fin de matinée, direction l’atelier 4X4 pour un parcours rendu particulièrement boueux et glissant par les pluies incessantes de jours précédents. Si le client lambda ne l’utilisera jamais comme un franchisseur pur et dur, le nouveau Duster nous a littéralement bluffés dans des conditions vraiment très délicates. Grâce à un soubassement renforcé, une garde au sol élevée (210 mm) et des angles d’approche (29,3°), ventral  (23°) et de fuite (34,9°), montées, descentes, ornières et passages en fort dévers ont été avalés sans broncher.

COMMANDE 4x4Avec une boîte de transfert d’origine Nissan, la  transmission dispose de deux démultiplications, une « normale » pour les parcours routiers et une « courte » pour l’utilisation en tout terrain. Le conducteur peut sélectionner le mode adéquat à l’aide d’une molette.

Avec une acoustique retravaillée et un châssis efficace, le comportement du nouveau Duster est globalement efficace. Si le TCe 125 est très intéressant, c’est avec l’efficace DCi 110 que le véhicule nous est apparu le plus homogène, voire bluffant en mode 4X4.

Agrément conduite

  • Agrément moteur………………………………….: 9,5 (Tce125) et 9,2 (DCi 110)
  • Ressenti du toucher de route………………..: 9
  • Agrément de conduite……………………………: 9
  • Confort de l’amortissement a l’avant………..: 9,1
  • Confort de l’amortissement a l’arrière………: 9,2
  • Acoustique moteur……………………………….: 9,2
  • Acoustique envers l’extérieur………………….: 9,8

Conclusion :

31Avec une gamme proposant 4 motorisations (Tce 125, Dci 90 et 110 et 1,6 105 GPL), 4 niveaux de finitions (Duster, Ambiance, Lauréate et Prestige) et des tarifs entre 11900€ et 19300€, le nouveau Duster ne manque pas d’atouts pour continuer à tracer sa route au sein d’une gamme en plein renouvellement.

07Même si il ne fait pas oublier que l’on est dans un Dacia, la qualité perçue et la dotation de série en hausse nous amène à la conclusion que si on sait ce qu’on vient chercher avec ce type de véhicule, on en a vraiment pour son argent.

8 ans ago

Essai: Nouvelle Mazda 3

Mazda3 01Après la Mazda 6 présentée en avant-première au dernier mondial de l’auto, la marque d’Hiroshima entend faire oublier sa traversée du désert et tourner définitivement la page des années Ford avec sa nouvelle 3, cinquième du nom. Nous l’avons essayé pour vous, il y a quelques jours sur les routes de Catalogne… Impressions…

Mazda3 02

Le nouveau style « Kodo ».

C’est désormais la ligne directrice, plutôt séduisante de la gamme Mazda, baptisée Mazda3 03« Kodo », l’âme du mouvement, qui n’est pas sans rappeler ce que propose Hyundai sur ces nouveaux modèles, mais en plus harmonieux, en moins tourmenté. La nouvelle 3 est moins haute, plus large et inaugure un empattement plus long que l’ancienne version, ce qui renforce son aspect dynamique.

Mazda3 04

Le style intérieur : 

Dès les premiers instants, la qualité de fabrication perçue en hausse flatte la vue et le toucher.

On se sent très vite bien à bord, que ce soit au volant, à la place avant ou à l’arrière.

Mazda3 07

 

 

 

 

 

Mazda3 11

Le poste de conduite est tout entier tourné vers le conducteur, avec l’affichage « tête haute » en option selon la finition.

Mazda3 09

 

 

 

 

 

 

 

PLACES à l’AVANT

  • Assise……………………………………………………….: 9,5
  • Réglage du siège………………………………………..: 8
  • Simplicité des commandes………………………….: 9
  • Maintien latéral…………………………………………: 9,5
  • Hauteur au pavillon………………………………: 9,75
  • Confort général du siège………………………………: 9,6

 

Mazda3 08PLACE CONDUCTEUR

  • Temps d’installation au volant…………………….: 9,5
  • Accessibilité des commandes pour la conduite et la sécurité……: 9,7
  • Visibilité, champ de vision avant…………………: 9,7
  • Visibilité latéral………………………………………….: 9,4
  • Visibilité arrière ………………………………………..: 8

 

Mazda3 16PLACES à l’ARRIERE

  • Assise……………………………………………………….: 9,3
  • Place pour les jambes………………………………….: 8,6
  • Hauteur au pavillon………………………………: 9,6
  • Confort général du siège……………………………..: 9,5

 

 

 

 

Mazda3 12CHAUFFAGE/CLIMATISATION

  • Facilité d’utilisation des commandes (chaud-froid)…: 8,8
  • Facilité d’utilisation de la climatisation…………………………..: 9

 

 

 

 

RADIO-CD/GPS

  • Facilité d’utilisation des commandes……………….: 9
  • Facilité des réglages de la radio (première utilisation) avec livret d ‘utilisateur….: 9
  • Qualité du son places avants……………………………..: 9,5
  • Qualité du son places arrières…………………………….: 9,5
  • Facilité de l’utilisation du GPS…………………………………: 9,8
  • Ergonomie des commandes en général……………….: 9

 

 

Mazda3 19Le système MZD Connect est la solution Mazda en terme de connectivité embarquée. Il interagit avec le smartphone du conducteur via le Bluetooth. En plus des emails, SMS,  la navigation, il offre un large panel de contenus et de services notamment via la plateforme maison « Aha ». L’écran tactile 7 pouces se commande via une molette dès que le véhicule roule, ce qui demande un petit temps d’adaptation.

Mazda3 13Les touches entourant la molette permettent un contrôle plutôt intuitif.

Conduite et motorisations :

Sur les routes de Catalogne et un parcours en partie montagneux, mêlant trajet urbain, routier et autoroutier, la Mazda 3 fait montre de qualités indéniables au niveau du comportement et de l’agrément moteur. On prend plaisir à enchainer les virages, que ce soit avec la boîte automatique, trop classique à mon goût ou la boîte mécanique à 6 rapports, d’une précision et d’une efficacité réelles qui rappelle fortement l’agrément de la « miata ».

Mazda3 06Le châssis allégé de 89 kgs par rapport à l’ancienne version encaisse les changements d’appuis et les mouvements de caisse sans broncher.

  • Agrément moteur………………………………….: 9,7
  • Ressenti du toucher de route………………..: 9,5
  • Agrément de conduite……………………………: 9,5
  • Confort de l’amortissement a l’avant………..: 9,8
  • Confort de l’amortissement a l’arrière………: 9,6
  • Acoustique moteur……………………………….: 9,9
  • Acoustique envers l’extérieur………………….: 9,8

La Mazda 3 est disponible au départ en deux motorisations « Skyactiv » optimisées, à la consommation réduite par rapport aux MZR et présentant la particularité des mêmes taux de compression (14/ 1) les plus élevés de la production mondiale en version 2l essence (Skyactiv G 120 et 165 cv) et les plus faibles en version 2,2 Diesel (Skyactiv D 150 cv). Répondant aux dernières normes anti pollution Euro 6, ce dernier est le premier à avoir obtenu l’homologation routière au japon pour un véhicule particulier (Non utilitaire).

 

Ces moteurs reçoivent de série l’i-Stop, le système de coupure du moteur à l’arrêt de Mazda. Le moteur SKYACTIV-G peut également être doté de l’i-ELOOP, le système de récupération de l’Energie à la décélération de la firme d’Hiroshima.

 

Un « petit » bloc Skyactiv essence 1,5l (100cv) devrait suivre courant 2014.

Mazda3 05Ces motorisations sont disponibles avec la transmission automatique (Skyactiv Drive) à 6 rapports ou la boîte mécanique (Skyactiv MT) également à 6 rapports.

 

 

Caractéristiques moteurs :

Versions 120 et 165 ch du moteur 2.0 L

SKYACTIV-G :

Puissance :

■ Version 120 ch : 88 kW à 6 000 tr/

min et 210 Nm à 4 000 tr/min

■ Version 165 ch : 121 kW à 6 000 tr/

min et 210 Nm à 4 000 tr/min

Consommation (en cycle mixte) et

émissions de CO2*** :

Version 120 ch :

■ avec boîte de vitesses manuelle à

6 rapports : 5,1 l/100 km et 119 g/km

■ avec transmission automatique à

6 rapports : 5,6 l/100 km et 128 g/km

Norme antipollution : Euro 5

Version 165 ch

(version 5 portes uniquement)

■ avec boîte de vitesses manuelle à

6 rapports et i-ELOOP : 5,8 l/100 km

et 135 g/km

Norme antipollution : Euro 5

 

Caractéristiques du moteur Diesel à

rampe commune 2.2 L SKYACTIV-D :

■ Taux de compression de 14/1

(le plus faible au monde**)

■ Double turbocompresseur à géométrie

variable

■ Arbre d’équilibrage pour la compensation

des vibrations

Puissance :

■ 110 kW / 150 ch à 4 500 tr/min et

380 Nm à 1 800 tr/min

Consommation (en cycle mixte) et

émissions de CO2*** :

■ avec boîte de vitesses manuelle à

6 rapports : 3,9 l/100 km et 104 g/km

■ avec transmission automatique à

6 rapports (version 5 portes uniquement)

: 4,8 l/100 km et 127 g/km

Norme antipollution : Euro 6

 

Conclusion :

 

Mazda3 01Représentant un tiers des ventes de la marque sur le fameux segment C qui représente 25 % du marché européen des véhicules de tourisme, l’ambitieuse Mazda 3, en totale rupture avec sa devancière, ne manque pas d’atouts avec sa ligne, son package châssis-motorisation et son équipement « connecté ». Elle entend se démarquer pour se positionner en challenger parmi les compacts « premiums ». Le premier tarif se situe aux environs de 21000€, le cœur de gamme (2,2d en finition élégance) étant affiché à 27200€. La marque nippone table sur 10000 modèles vendus en 2014.

 

 

 

 

 

 

8 ans ago

La fabrication de A à Z : Peugeot 504

Peugeot 504Je vous propose cette vidéo, une véritable pépite pour les passion nés, accessible grâce à un ami lecteur qui nous a posté ce lien.

 

Vous allez pouvoir découvrir tout au long de ce film passionnant, la fabrication d’une voiture de A à Z.

Alors bien sûr, les techniques de fabrication ont beaucoup évolué, mais le principe reste le même.

C’était l’époque bénie du plein emploi en France, l’époque où l’automobile française commençait a être copiée.

 

8 ans ago

Essai : BMWi i3

bmw i3 2013 001Bmw amorce une révolution technique en créant la marque « Bmw i ». Alors que la mobilité électrique a encore beaucoup de mal à convaincre le particulier, voici les deux raisons qui ont décidé la marque de Munich à franchir le pas :

  • Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, il y a plus d’habitants en ville qu’en milieu rural.
  • Selon les prévisions, en 2050 il y aura plus de citadins que d’êtres humains sur la terre à l’heure actuelle, avec tous les problèmes liés aux transports et à l’environnement qui ne manqueront pas de se poser. La réponse « electromobilité » de la marque à l’hélice BMW se nomme BMWi. Pour concevoir le tout premier modèle, la i3, les ingénieurs de la firme munichoise sont partis d’une page blanche, mieux, d’une usine vide. Nous avons pu l’essayer il y a quelques jours dans les environs d’Amsterdam. Premières impressions…

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8 ans ago
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